Contexte
La crise sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo semble sans issue depuis la chute de la ville de Goma entre les mains de l’AFC/M23. Les négociations, lancées à Doha depuis avril 2025, tardent à produire les résultats escomptés, malgré la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington en juin 2025. Dans ce climat d’instabilité persistante et grandissante, une publication datée du 3 septembre sur le réseau social X (anciennement Twitter) a attiré notre attention. La publication en question contient une vidéo montrant plusieurs véhicules militaires alignés dans un entrepôt. Celle-ci était présentée comme la preuve d’une commande de matériel militaire passée par le président de la RDC, Félix Tshisekedi, auprès de la Corée du Nord, dans le but de faire face à l’AFC/M23.
Eleza Fact s’est donc penché sur cette affirmation afin d’en vérifier l’authenticité. Nous avons contacté la porte-parole du président de la République et mené une recherche inversée grâce à l'outil Google Lens d’une capture de la vidéo pour établir l’origine de la vidéo. Il s’est avéré que la vidéo a été utilisée hors de son contexte.
Allegation
La publication a été mise en ligne par un utilisateur nommé Jakson Hinkle sur son compte X, qui compte près de 6 000 abonnés. Elle contient une vidéo montrant plusieurs camions militaires soigneusement alignés dans un entrepôt. En légende, il a écrit : « RDC / Le sort de Kagame, Kabila et de leurs supplétifs est désormais scellé. Grâce à un partenariat stratégique entre la RDC et la Corée du Nord, le Commandant suprême Félix Tshisekedi a passé une commande de plus de 500 équipements militaires auprès du pays de Kim Jong-un ».
Au 16 septembre 2025, la vidéo avait été vue près de 18 400 fois, totalisant 136 mentions “J'aime”, 40 reposts et 76 commentaires. Plusieurs internautes ont cru à l’information ; l’un d’eux a même écrit : « Donc la RDC sera le premier pays à bénéficier de l’armement nord-coréen ! »
Démenti du porte-parole de la Présidence de la RDC
Pour vérifier l'originalité de ces allégations, Eleza Fact a contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, via messagerie WhatsApp. Celle-ci a répondu de manière concise : « Fake News ».
Une vidéo d’une visite d’inspection de Kim Jong-Un, prise en mai 2024
Pour approfondir nos recherches, nous avons extrait une capture d’écran de la vidéo et l’avons soumise à l’outil Google Lens afin de rechercher des correspondances et d’en établir le contexte exact.
La correspondance la plus pertinente nous a renvoyés vers le site 日テレNEWS NNN, un média japonais lancé le 10 octobre 2023 par Nippon Television Network Corporation (NTV), filiale du groupe Yomiuri Shimbun. Ce site agrège les contenus de 30 stations affiliées à Nippon News Network (NNN) et diffuse des actualités nationales, internationales et locales, ainsi que des reportages et analyses.
Sur ce site, nous avons retrouvé la vidéo complète intégrée dans un reportage illustrant un article (archivé ici) publié le 15 mai 2024. Cet article rend compte d’une visite d’inspection effectuée le 14 mai 2024 dans une usine de production de missiles tactiques par le Secrétaire général de la Corée du Nord, Kim Jong-Un. Celui-ci y a affirmé que la production de ces armes, destinées à l’armée nord-coréenne, serait achevée dans les délais fixés pour l’année en cours. Il a ajouté que le déploiement de ces missiles marquerait une transformation révolutionnaire dans la préparation militaire du pays, renforçant considérablement les capacités de ses forces armées.
RDC–Corée du Nord : aucune coopération militaire sous le mandat de Félix Tshisekedi
Sous le mandat de Félix Tshisekedi, aucune preuve officielle ou vérifiable n’indique l’existence d’une coopération militaire entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Corée du Nord. Les rumeurs circulant à ce sujet sur les réseaux sociaux n’ont jamais été confirmées par des sources gouvernementales ou des documents officiels.
Conclusion
Grâce à une consultation auprès du porte-parole de la Présidence de la RDC et à une recherche inversée effectuée moyennant Google Lens sur une capture extraite de la vidéo, Eleza Fact a pu confirmer qu’aucune prétendue commande de matériel militaire passée par Félix Tshisekedi auprès de la Corée du Nord n’a eu lieu. L’analyse a révélé que la vidéo en question avait été filmée en mai 2024 lors d’une visite du président nord-coréen dans une usine de fabrication de matériel militaire et qu’elle n’a aucun lien avec la RDC.
Cette vérification rappelle l’importance de la vigilance et de l’esprit critique dans la consommation de contenus partagés en ligne, particulièrement en période de crise, afin de mieux se prémunir contre la désinformation.
Édité par Daniel Makeke