Contexte
Un message contenant le lien vers un portail de recrutement électronique, attribué à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), fait le tour des réseaux sociaux, dont WhatsApp en ce mois de juin. Le message largement partagé promet aux postulants des postes, notamment pour des nouveaux gardes forestiers.
Eleza Fact a fait une analyse technique du contenu et de l’outil de recrutement et a découvert qu’il s’agit d’un lien frauduleux utilisé pour extorquer les informations personnelles des souscrivants, ensuite, nous sommes entrés en contact avec les responsables de l’ICCN, qui ont déclaré à leur tour qu’il s’agit d’un faux avis de recrutement.
Message et lien du formulaire
Le message contenant le lien vers le portail de recrutement a été partagé dans pluseurs groupes WhatsApp et en messagerie privée à partir du 06 juin dernier. « L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a ouvert son portail de candidature en ligne pour recruter de nouveaux gardes forestiers afin de pourvoir plusieurs postes vacants. Le recrutement est en cours. Cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler », affirme le message accompagnant le lien de recrutement.
L’ICCN réfute ce portail de recrutement
Dans sa démarche de vérification, Eleza Fact a contacté le Conservateur en Chef du Secteur nord de l’ICCN au sein du Parc national des Virunga. À la question de savoir si l’ICCN a lancé un portail de recrutement en ligne des Gardes forestiers, Eric Kitakya a catégoriquement réfuté cette affirmation. « Non », a-t-il réagi brièvement.
Ensuite, nous avons parcouru les différents canaux officiels de communication de l’ICCN en vue de savoir si un pareil recrutement y a été posté. Sur la page Facebook officiel de l’ICCN (archivé ici), nous avons trouvé le démenti officiel réfutant l’existence de ce portail de recrutement.« L’ICCN dément formellement être à l’origine de cette initiative ; il informe au public qu’aucun recrutement en cours n’est publié via cette plate-forme frauduleuse et l’appelle à la plus grande vigilance tout en demandant instamment à toute personne intéressée de ne pas y répondre ni y soumettre d’informations personnelles », alerte Milan Ngangay Yves, Directeur Général de l’ICCN dans le communiqué publié sur Facebook.
Document comportant le démenti de la direction de l'ICCN téléchargé par Eleza Fact sur Facebook
Un site de recrutement frauduleux
En consultant le formulaire de recrutement partagé sur WhatsApp, on constate que le processus proposé diffère radicalement d’un recrutement classique. Ici, il est demandé de renseigner ses informations personnelles, dont le Nom et le Post-nom, la Date de Naissance, le Numéro, l’adresse E-Mail, le sexe, et ensuite de "appliquer". Pourtant, aucune expérience professionnelle ni lettre de motivation n’est requise, ce qui soulève des inquiétudes quant à une possible utilisation abusive des données personnelles.
Le site sur lequel est postée l’offre est accessible. Il s’agit en effet d’un site web Blogspot. Les sites du genre sont, en effet, des plateformes très souvent gratuites. Ils permettent aux utilisateurs de créer et de publier des articles en ligne facilement, sans besoin de compétences techniques. C’est de cette technique dont se sont servis les initiateurs d’un faux recrutement en ligne attribuée à l’ICCN.
Une autre preuve que ce site et l’avis de recrutement sont des faux, c’est que la page d’accueil, qui, en effet, présente le formulaire de recrutement, est unique. Il s’agit d’un site one page (une page unique). Il n’offre pas de possibilité d’ouvrir d’autres pages et présente tout son contenu sur une même page web. En effet, dans ce type de site web, il n'y a pas de pages supplémentaires telles que « À propos », « Contact » ou « Qui sommes-nous ».
Poursuivant l’analyse, Eleza Fact a constaté que l’identité visuelle de la page d’accueil de ce forum de recrutement et du site web de l’ICCN ne présente aucune conformité. Alors que la première n’offre aucun contact possible pouvant limiter les soupçons de fausseté, la deuxième, elle, met à la disposition des internautes le numéro et l’adresse mail des responsables de l’ICCN.
Nous avons vérifié la qualité de ce site en nous servant de la navigation sécurisée offerte par Google, une fonctionnalité qui analyse la transparence des informations et permet d’analyser les URL afin de détecter les sites Web suspects. Après analyse via cet outil, nous avons découvert que ce site one-page présente un danger de piratage pour les utilisateurs puisqu’il les « incite à fournir des informations personnelles ».
Résultats des analyses de l'outil Navigation sécurisée de Google capturée par Eleza Fact
Par ailleurs, nous avons utilisé Urlvoid pour analyser la fiabilité du site, les résultats de l’analyse soulignent de sérieux doutes quant à sa fiabilité. Hébergé sur la plateforme gratuite Blogspot, sans identité professionnelle claire ni mentions légales, ce site demande des informations personnelles sensibles sans cadre de confidentialité, ce qui est typique des tentatives d’hameçonnage. Un moteur de sécurité l’a d’ailleurs signalé comme potentiellement malveillant. De plus, la date d’enregistrement du domaine (2000) concerne Blogspot en général et non ce sous-domaine spécifique, ce qui peut induire en erreur. Enfin, la localisation du serveur reste floue, ce qui complique toute vérification. Tous ces éléments laissent penser qu’il s’agit d’un site non fiable à éviter.
Résultats des analyses de Urlvoid capturés par Eleza Fact
Bref
L’analyse que nous avons faite du site portant l’avis de recrutement au sein de l’ICCN et le démenti de cette institution prouvent qu’aucune offre d’emploi n’a été publiée en ligne par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. Une occasion pour nous d’inviter tous les internautes de se confier aux sources crédibles avant de croire à un quelconque avis de recrutement. Puisque, en effet, des faux avis de recrutement risquent de désorienter les personnes dans le besoin de l’emploi.