Contexte
Le jeudi 16 octobre 2025, la ville de Kinshasa a été secouée par une tentative de braquage (archivée ici) à la Rawbank, agence de la place Victoire, dans la commune de Kasavubu. L’opération, déjouée par les forces de l’ordre après un assaut, a conduit à l’arrestation de plusieurs suspects, dont une femme, par la Police nationale congolaise appuyée par les forces loyalistes.
À la suite de cet incident, plusieurs photos présentées comme celles de la femme arrêtée ont circulé sur les réseaux sociaux, provoquant un tollé. Cependant, les vérifications menées par Eleza Fact à l’aide de l’outil de recherche inversée Google Lens et après contact avec des journalistes nigérians montrent que certaines de ces images sont fausses et ne représentent pas réellement Honorine Porche, la femme présentée comme la braqueuse. Un passeport allemand lui appartenant, non authentifié à ce stade, circule également sur les réseaux sociaux.
L’infox
Après la tentative de braquage du 16 octobre à Kinshasa, Rose la résistante Kabaka a publié sur son compte Facebook une photo d’une femme à la longue chevelure brune, vêtue d’une robe sombre, en l’identifiant comme Honorine Porche, la suspecte arrêtée lors de l’attaque de la Rawbank.
Elle écrit : « Honorine Mukuna, venue d’Allemagne pour braquer en Allemagne d’Afrique. Elle entre dans une banque sans éveiller le moindre soupçon. Le visage lisse, le ton posé mais derrière cette façade, c’est une criminelle. Membre du groupe qui a tenté de braquer la Rawbank Victoire, elle incarne cette duplicité froide, venir de la vraie Allemagne pour voler dans sa copie coloniale, l’Allemagne d’Afrique. Ce genre de profil ne crie pas, ne menace pas, il s’installe, il calcule, il agit. Et parfois, il porte un nom bien rangé, une allure tranquille, un ton poli. Ne vous fiez jamais aux apparences. Restez lucides. Le danger ne prévient pas, il s’approche en silence ».
Cette publication a cumulé plus de 40 commentaires, une dizaine de partages et plusieurs mentions “j’aime” jusqu’au 18 octobre 2025. L’auteure du post compte environ 20 000 abonnés et possède un compte créé en 2012.
Certains internautes ont cru à cette version. L’un d’eux a notamment commenté : « J’ai longuement parlé à mes amis, collègues que cette femme doit être une luba. Ils m’ont contredit, voilà alors la preuve ».
La vérification : une actrice nigériane
Les recherches effectuées par Eleza Fact via une vérification d’image inversée confirment que la photo diffusée ne montre pas Honorine Porche, mais Nora Chinyere Okonkwo, une actrice et productrice nigériane connue pour son rôle d’Andy Okeke dans le film Living in Bondage.
Les occurrences de cette image nous mènent vers une publication (archivée ici) mise en ligne le mardi 14 octobre sur la page Facebook Emma Chinedum Comedy, dédiée à la promotion du cinéma nigérian, avec la légende : « Pitié d’elle ».
Une autre publication (archivée ici) faite le même jour montre la même femme, dans la même tenue, jouant un rôle dans une vidéo accompagnée de la légende : « Attends pour ça ».
Par ailleurs, contactée par Eleza Fact, la journaliste nigériane Bama Victoria a confirmé l’identité de la femme figurant sur la photo : « The lady should be Nora Okonkwo », ce qui se traduit par : « La dame devrait être Nora Okonkwo ». Elle a également partagé le lien du compte Instagram de l’actrice (archivée ici).
Ces propos ont été corroborés par Caleb Ijioma, journaliste nigérian et directeur exécutif du média RoundCheck, contacté par Eleza Fact. Il a affirmé : « She is a Nigerian and she is an actor », soit en français : « C’est une actrice nigériane ».
Conclusion
L’image circulant sur Facebook, X et WhatsApp ne montre pas Honorine Porche, la femme suspecte arrêtée le 16 octobre 2025 lors de la tentative de braquage à la Rawbank Victoire. Les vérifications effectuées par Eleza Fact, via une recherche d’image inversée avec Google Lens et des échanges avec des journalistes nigérians, confirment qu’il s’agit en réalité de Nora Chinyere Okonkwo, une actrice nigériane.
Les images sorties de leur contexte peuvent ternir la réputation de personnalités publiques et alimenter la désinformation. Il est donc essentiel de vérifier chaque information avant de la partager.
Édité par Daniel Makeke