Contexte
À l’approche de la fête de Noël, les arnaques en ligne se multiplient en RDC. Les escrocs profitent de cette période où beaucoup de familles espèrent recevoir une aide ou des cadeaux pour diffuser de faux liens promettant de l’argent facile.
Depuis le 11 novembre, un message circule dans des groupes WhatsApp. Il affirme que le Président Félix Tshisekedi offrirait une subvention de Noël de 120 000 CDF à chaque Congolais. Le message est accompagné d’un lien et certains utilisateurs affirment même avoir déjà « reçu leur argent ». Après avoir cliqué sur le lien, les internautes tombent sur une page qui affiche ensuite une fenêtre pop-up demandant d’appuyer sur OK pour retirer 120 000 CDF en espèces, ce qui renforce l’illusion d’une offre officielle.
Cependant Eleza Fact a contacté la porte-parole de la Présidence, vérifié sur scamadviser et consulté le site officiel de la Présidence et nous avons conclu que c'est une arnaque.
Offre proposée
Le lien est accompagné du message suivant : « Président Félix Tshisekedi subvention de Noël de 120 000 CDF pour les congolais. Comment l'obtenir : Visitez le lien ci-dessous et répondez aux questions suivantes et vous recevrez instantanément 120.000 CDF. Je viens de recevoir le mien ». On peut retrouver le lien dans le groupe “Tout-Kin Adultes” comptant 839 membres.
Démenti
Pour vérifier cette information, Eleza Fact a contacté Tina Salama, porte-parole de la Présidence de la RDC. Elle a été formelle : « Fake News, aucune subvention de Noël n’a été annoncée par la Présidence ».
Pour compléter notre recherche nous avons analysé le lien via l'outil scamadviser (archivé ici). Celui-ci révèle que le site a un faible niveau de confiance. Il obtient seulement 25/100 comme score de fiabilité, ce qui signifie que le site « pourrait ne pas être sûr ». Un tel score est typique des sites utilisés dans des tentatives d’arnaque, notamment ceux créés pour collecter des données personnelles ou tromper les internautes avec de fausses promesses de gains. Ce résultat renforce encore l’alerte selon laquelle le lien circulant sur WhatsApp n’a rien d’officiel et constitue un risque réel pour les utilisateurs.

Capture d'écran du résultat de scamadviser prise par Eleza Fact
En consultant le site officiel de la Présidence de la République, aucune annonce relative à une prétendue subvention de Noël de 120 000 CDF n’a été publiée. Les décisions ou aides émanant du Chef de l’État sont toujours communiquées par les canaux officiels, et si une telle mesure existait, elle serait obligatoirement disponible sur ce site. L’absence totale d’information à ce sujet confirme que l’offre relayée sur WhatsApp n’a aucun caractère officiel.
Bref
Le message affirmant que le Président Félix Tshisekedi offrirait une subvention de Noël de 120 000 CDF est totalement faux. Nous avons contacté la porte-parole adjointe de la Présidence, vérifié avec scamadviser et visité le site officiel de la Présidence et nous avons conclu que c’est une arnaque montée pour tromper les internautes congolais en cette période de fête.
Ne cliquez jamais sur des liens qui n’appartiennent pas à des sites officiels, ne fournissez aucune donnée personnelle sur des plateformes inconnues. Vérifiez toujours à l’authenticité des annonces auprès des pages officielles gouvernementales. Méfiez-vous particulièrement à l’approche des fêtes, où les fraudeurs profitent de la générosité et des attentes des citoyens.
Edité par Daniel Makeke
