Contexte
Une information selon laquelle un Boeing aurait fait un crash dans le lac Kivu (Est de la RDC) est largement partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook et X (Ex-Twitter). Cette information est accompagnée d'une photo montrant un avion qui est en train de chavirer.
Contenu de l'infox
‹‹ Compagnie aérienne étrangère moya ili fanya crache mu lac Kivu ngambo za Goma ››, traduit en français par ‹‹ une compagnie aérienne étrangère a fait un crash dans le lac Kivu au Nord Kivu ›› , peut-on lire sur la page Bukavu en ligne.
Cette publication a accumulé 9200 mentions ‘’j’aime’’, 968 commentaires et 346 commentaires jusqu'à ce 10 juin.
Lien de l’infox : https://www.facebook.com/100083794781079/posts/pfbid025Hphe8wXxyCxVgtr7GVwNzbJYSuHgJHxuHPCWrhgSb4f5SCnsbDeXpsBEbicwGEyl/?app=fbl
Cette information a également été publiée dans des groupes WhatsApp et sur X
Lien du post sur X : https://x.com/GaspardBon46383/status/1798475785822691593?s=08
Vérification
Eleza Fact a mené des recherches rigoureuses et approfondies, les résultats de notre recherche ont prouvé que cette information a été tirée de son contexte.
En utilisant l'outil de recherche d'images de google, google by image nous avons pu retracer la Source de l'image. En effet, il s'agit en réalité d'un Crash d'avion de la compagnie Air Niugini qui avait eu lieu un certain vendredi 28 septembre 2018 à 9h30 sur une île reculée de Micronésie en Océanie.
Carte illustrant la destination du Boeing
‹‹ Un avion de ligne a plongé vendredi dans un lagon sur une île reculée du Pacifique mais passagers et équipage ont été sauvés de l'appareil à moitié submergé par des habitants arrivés à bord d'une flottille de petits esquifs. Le Boeing 737 d'Air Niugini a raté la piste d'atterrissage de l'aéroport de Weno, île de Micronésie, pour se retrouver dans le lagon Chuuk, où il a immédiatement commencé à couler et a fini partiellement englouti ›› peut-on lire sur a radiotélévision belge de la communauté française (RTBF).
‹‹ Quelques minutes plus tard, les habitants se sont pressés sur les lieux à bord de petites embarcations pour récupérer les 35 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion en perdition ››, poursuit-il
Lire :
Air niugini est la compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée fondée en 1973, elle est basée à l'aéroport international de Jacksons à port Moresby
Nous avons consulté la carte d’itinéraire de la compagnie Air Niugini. Cette dernière ne mentionne aucune destination en République démocratique du Congo, ce qui confirme que l’avion n’a jamais survolé vers le lac Kivu.
Une carte d'itinéraire dans une compagnie aérienne est une représentation graphique de l'ensemble des vols opérés par la compagnie sur une période donnée. Elle indique les destinations desservies par la compagnie, ainsi que les liaisons entre ces destinations. Cette carte est souvent utilisée à des fins de planification et de communication pour les passagers, afin de visualiser les différentes options de vols offertes par la compagnie.
Voir la carte d'itinéraire de la compagnie aérienne Air Niugini
https://www.flightconnections.com/fr/vols-air-niugini-px .
L'infox publiée ne mentionne pas le lieu de provenance ainsi que la destination de l'engin, s'il y avait crash d'avion dans le lac Kivu les autorités provinciales devraient l'annoncer et les médias pourraient en parler.
En tapant les mots clés ‹‹ Crash d'avion dans le lac Kivu ›› , nous n'avons pas trouvé des informations y relatives. De plus, plusieurs recherches effectuées sur internet n'ont pas démontré qu'il y a un jour eu un Crash d'avion dans le lac Kivu. Ce qui relève plus de doutes sur cette information.
Conclusion
Après des recherches approfondies, il est clair que l'information selon laquelle un avion de la compagnie Air Niugini aurait fait un crash dans le lac Kivu a été tirée de son contexte. L'image utilisée provient en réalité d'un événement survenu le 28 septembre 2018 sur une île reculée du Pacifique.
De plus, la carte d'itinéraire de la compagnie Air Niugini ne mentionne aucune destination en République démocratique du Congo, confirmant ainsi que l'avion n'a jamais survolé le lac Kivu. L'absence d'informations officielles au niveau de la régie de voix aérienne ( RVA) de la RDC sur un tel événement confirme qu'il s'agit d'une fausse information.
Édité par Esdras Tsongo