Contexte
Des images publiées ce dimanche 02 novembre sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, prétendent montrer un incendie déclaré à l’aéroport international de N’djili. Ces images sont devenues virales, suscitant de nombreuses réactions de la part des internautes.
Cependant, les vérifications menées par Eleza Fact à l’aide d’outils de vérification, notamment Google Lens, WasitAI et Decopy AI, ont révélé qu’il n’y a eu aucun incendie ce mois de novembre, le seul répertorié datant de juin dernier. De plus, certaines des photos utilisées ont été générées par l'intelligence artificielle.
Images et allégations recueillies
La publication a été mise en ligne le 02 novembre 2025 dans le groupe Facebook « Bumba actualités 24/24 », qui compte près de 7100 membres. La légende accompagnant ces images affirme : « Un incendie à l’aéroport de N’djili ».
L’image a reçu plus de 200 mentions ‘’j’aime’’ et plus de 50 commentaires à l’espace de 6 heures du temps. La même information a été publiée ici et ici.
Plusieurs internautes ont commenté en niant cette information, affirmant qu’il s'agit d'une fausse information. C’est le cas de Jos Ibula qui écrit : « Fausse vidéo », et Emmanuel Tshivuampu, qui ajoute : « Mensonge en majuscule ».
Des anciennes images de juin 2025
Pour vérifier cette information, Eleza Fact a soumis ces images à une recherche inversée via Google Lens. Les résultats ont mené à un article du média 24/24.cd (archivé ici) mis en ligne le 18 juin 2025, qui parlait de l'incendie s'étant déclaré à l'aéroport de N’djili, sur un engin roulant. On y lit : « Kinshasa : un engin roulant pris feu en plein tarmac de l’aéroport international de N’djili ».
Une autre correspondance nous ramène à un tweet de l’ACP (archivé ici), publié également le 18 juin 2025 à 14h35 de Kinshasa, sur X (ancien Twitter) qui affirme, se référant à l’incident susmentionné : « Une flamme inattendue s’est déclarée cet avant-midi sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili, dans l’est de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, immédiatement maîtrisé par la brigade anti-incendie de la Régie des voies aériennes (RVA) ».
La même information (archivée ici) est également rapportée par le média infos.cd datant d’environ cinq mois. Celui-ci écrit : « Incendie maîtrisé sur le tarmac de l’aéroport de N’djili : un tracteur prend feu près d’un avion, un incendie s’est déclaré ce mercredi sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Des images capturées par un témoin montrent de hautes flammes s’échappant d’un véhicule non identifié, à seulement quelques mètres d’un avion prêt à embarquer ou venant tout juste d’atterrir ».
Il ressort clairement de ces éléments étayés ici que l’incendie s’était produit sur un engin tout près du tarmac de l’aéroport et non dans l’aérogare de l’aéroport. Cet incendie est ancien de cinq mois, et n’est donc pas récent.
Une image générée par l’intelligence artificielle
S’étant rendu compte qu’il n’y avait aucune trace de cette image dans les médias, Eleza Fact l’a alors observé attentivement afin d’en authentifier la véracité. En effet, l’examen de la photo montre plusieurs indices techniques et visuels révélateurs d’un montage. Les contours des bâtiments et des flammes ne correspondent pas aux récents travaux de maintenance de l’aéroport, et le filigrane sur la photo renvoyant au ministère de la Santé publique n’est pas actuel alors que le gouvernement a adopté une nouvelle charte graphique uniforme depuis août 2024.
Ensuite, on peut remarquer qu’il y a des gens devant le bâtiment en feu, certains prenant des photos et d’autres debout, insouciants, ce qui n’est pas normal aux alentours d’un incendie de cette envergure. Ces observations nous ont amenées à penser que cette image est le fruit d’une génération artificielle.

Capture de l’image prétendant démontrer l’incendie survenu à l’aéroport de N’djili
Nous l’avons donc soumise à une vérification à l’aide des outils de détection des images générées par IA, entre autres, WasitAi et Decopy AI. les résultats montrent que la photo du prétendu incendie a été générée par l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un montage ou d’une création numérique, et non d’une photographie réelle, ce qui confirme son caractère trompeur.

Captures d’écran des résultats de WasitAI et Decopy AI, indiquant une forte probabilité de génération d’images par l’IA, réalisées par Eleza Fact.
Pour finir, nous avons fait une descente sur le lieu pour s’enquérir de la situation actuelle du lieu et sur place, nous avons pu constater qu’il n'y a aucune modification faite à la suite d’un quelconque incendie, tout est normal.
Capture de l’aéroport de N’djili (prétendument brulé), situation du 15 novembre 2025, prise par Eleza Fact
Par ailleurs, notre recherche d’images inversées nous a permis de découvrir l’image authentique de l’aérogare de l’aéroport international de N’djili, qui a été manipulée. C’est un repère géographique très connu. Contrairement au montage diffusé en ligne, cette image montre la réalité de l’aéroport international de N’djili intact.

Capture réalisée par Eleza Fact de l'image de l’aréopage de l’aéroport international de N’djili, photographiée par le ministère de la Santé.
Aucun incendie récemment signalé à l'aéroport de N’djili
Pour approfondir notre enquête, Eleza Fact a consulté le compte X de la Régie des voies aériennes RVA (référencé ici) dans le but d'obtenir des précisions sur le prétendu incendie à l’aéroport international de N’djili. Il a été observé qu'aucune information n’a été publiée à ce sujet. Par ailleurs, aucun média, qu'il soit national ou international, n'a rapporté de nouvelles concernant un incendie récent à l'aéroport de N’djili.
Conclusion
La rumeur affirmant qu'un incendie s'est déclaré à l’aéroport international de N’djili ce dimanche 02 novembre, accompagnée de photos présentées comme récentes, est fausse. Après vérification via Google Lens, Eleza Fact a constaté que les seules images retrouvées ne sont pas récentes et étaient relatives à un incendie survenu sur engin de l’aéroport en juin dernier. De plus, une recherche effectuée avec les outils de détection de deepfake, dont WasitAI et Decopy AI, a révélé qu'une des images associées à cette publication a été générée par l'IA. L'incendie s'est produit près du tarmac de l’aéroport, et non à l’aérogare.
Ce cas illustre une fois de plus la facilité avec laquelle des contenus trompeurs circulent sur les réseaux sociaux. Cette vérification souligne également l'importance de recourir à des sources fiables avant de diffuser une information en ligne.
