Contexte
Le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, est né en Argentine en 1936. Il est devenu le 266ᵉ pape de l'Église catholique en mars 2013, et est mort le lundi 21 avril dernier.
Son décès, survenu à 88 ans, a donné lieu à la propagation des rumeurs autour de l'avenir de l'Église Catholique. Ce 28 avril, une image annonçant l'élection du Cardinal de la République démocratique du Congo, Fridolin Ambongo, à la papauté fait le tour de la toile. En attendant la tenue du Conclave devant aboutir à l'élection du nouveau Pape, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dément cette rumeur.
Viralité de la rumeur
L’image en couleurs noir et blanc de Monseigneur Fridolin Ambongo, avec une inscription “C’est confirmé, Pape Fridolin Ambongo”, a été posté sur la page Facebook Creator-Jimmy Kamenga, suivie par plus de 4 mille internautes, confirmant l’Archevêque de Kinshasa « nouveau Pape » après François. « Pour la succession du pape François, le cardinal Fridolin Ambongo est élu pape 1 », déclare-t-il, sûr de lui.
Plus de 20 personnes commentent la publication et quatre autres la partagent. « Vous vous moquez de lui ou comment ? », s’interroge un commentateur. Sur la même publication, un autre lance : « Vous vous sentez comment après avoir vulgarisé des fausses informations ? »
Malgré le doute manifesté par ces utilisateurs de Facebook, la rumeur s'est rependue en moins d'une heure. Dans cette publication, la page Okapi Communication reprend la même image, mais avec un commentaire revenant sur les probabilités qu’Ambongo soit le nouveau pape. Dans cette autre publication, Maître Brows est favorable à la rumeur et légende sa publication : « Pape Fridolin Ambongo 1 ».
Démenti de la CENCO
Sans tarder, l'équipe de Eleza Fact est entrée en contact avec le secrétaire de la cellule de Communication de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l'abbé Guy Masieta, qui a directement nié cette information.
« Il n'y a aucun message à lancer. Ce sont des blagues de mauvais goût. Tout le monde sait que l'élection du Pape n'a pas encore eu lieu. Le conclave pour l'élection du Pape débute ce mercredi (07 avril 2025, ndlr) », précise-t-il en réfutant cette alléguation.Pas de Pape sans Conclave
Selon les précisions fournies par le site officiel du Vatican, entre 15 et 20 jours après la mort d’un Pape, les cardinaux électeurs doivent se réunir en Conclave pour désigner le nouveau Pape. Pour le successeur de François, la rumeur autour du Cardinal Ambongo fait le tour des réseaux sociaux alors que le rassemblement des cardinaux n’a même pas encore eu lieu. Ce Conclave (archivé ici) débute plutôt le 07 mai prochain. En effet, c’est la mort du Pape qui déclenche une chaîne d'événements, des traditions qui marquent les moments allant du décès du Pape et de ses funérailles au début du conclave et à l'élection de son successeur (archivé ici)
Par ailleurs, Eleza Fact a constaté qu’aucun média officiel ne revient sur une quelconque élection du Cardinal Ambongo comme nouveau Pape. Les informations d’actualité sur la mort du Pape François et la suite du processus se concentrent sur le début du Conclave devant aboutir à la mise en place d’un nouveau Pape.
Capture des recherches sur Google à propos de l'élection d'Ambongo comme pape
Conclusion
Le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas été élu nouveau Pape. D’ailleurs, le Conclave devant aboutir à l’élection du Souverain Pontife n’a pas encore débuté, comme le confirment la CENCO et l’actualité sur le site officiel du Vatican. Ce qui retient notre attention sur la nécessité de vérifier chaque rumeur avant de la rendre virale.
Édité par Daniel Makeke