Contexte
C’est depuis le 17 juillet dernier qu’une image a été publiée sur Facebook, montrant la vue aérienne d’une ville prétendument appelée la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Sur cette photo, nous voyons des maisons entourées d'arbres et un pont traversant une mer identifié comme étant le pont Maréchal de Matadi.
Après une recherche approfondie à l’aide des outils de vérification, notamment Google Lens, Eleza Fact a pu constater que cette photo ne montre pas la ville de Matadi, mais plutôt la ville de Sausalito en Californie aux États-Unis.
Source de l’infox
Publié le 17 juillet dernier sur le compte Facebook d’El Siany, qui a plus de 49000 followers, la photo est suivie d’une légende indiquant : "ici, c'est matadi/congo bana matadi, les gens là, même s’ils voient le pont maréchal devant là, ils vont toujours ignorer ".
L’auteur du post affirme qu’il s’agit bel et bien de la ville de Matadi où l’on peut visiblement voir le pont maréchal, cette publication a suscité plusieurs interactions, dont plus de 500 commentaires, 70 partages et 5200 mentions ‘j’aime’.
Des commentaires ont fusé dans tous les sens, les uns allèguant que c’est la ville de Matadi et d’autres disant le contraire. C'est le cas de celui-ci qui écrit : “vous qui parlez que c’est aux États-Unis sans Francisco, est-ce que bo kenda déjà kuna ?? Congolais vraiment", en français : “vous qui parlez que c’est aux États-Unis sans Francisco, est-ce que vous êtes déjà partis là-bas ?”. Celui-ci, par contre, indique : "laissez les gens tranquilles. Cette ville n’est pas ma ville Matadi, moi, je suis matadien de naissance ".
Vérification de l’image
Dans sa démarche de vérification, Eleza Fact a lancé une vérification via Google Lens et a découvert que l’image montre la ville de Sausalito, en Californie, une pittoresque ville en bord de mer située juste au nord de San Francisco, de l’autre côté du pont du Golden Gate. L’emblématique pont du Golden Gate est visible en arrière-plan, reliant Sausalito à San Francisco. Elle a été publiée dans un article de San Franscisco Travel (archivé ici), expliquant comment visiter Sausalito en ferry.
La même image a été publiée sur Reddit (archivé ici), il y a deux ans, expliquant qu’il s’agit de la vue matinale de la ville de Sausalito en Californie.
L’image a encore été publiée dans la banque d’images iStock Photo (archivé ici) le 13 juin 2021, la légende y associée ici indiquant : "Sausalito California foto stoke".
D’ailleurs, Getty Images a publié une vidéo précisant qu’il s’agit de la vue aérienne de la ville de Sausalito prise par un drone pendant la journée. Elle est parfaitement similaire à l’image présentée sur Facebook comme étant de la ville de Matadi.
En soumettant l’image à l’outil de géolocalisation d’InVid We Verify, nous remarquons ici aussi que l’image est belle est bien localisée à Sausalito et San Francisco aux États-Unis, donnant aussi les données GPS exactes de cette localisation.
Résultat des analyses d’InVid We Verify capturés par Eleza Fact
La ville de Matadi
Nous avons en suite fait des recherches sur la ville de Matadi et avons remarqué que la configuration de celle-ci est totalement différente de ce qui a été présentée sur Facebook.
Enfin, nous avons fait une analyse comparative en localisant le pont Maréchal de Matadi dont fait référence l’auteur de la fausse information. Les images sont différentes de celles de Golden Gate en Californie.
Capture d’écran prise par Eleza fact sur Google Maps
Différence existant entre ces deux ponts
Le Golden Gâte Bridge est un pont reliant la ville de San Francisco à Marin County. Il franchit le détroit du Golden Gate. L’architecte de ce pont est Joseph B. Strauss et sa construction a commencé en 1933, elle s’est achevée 4 ans plus tard en 1937. Le pont a été ouvert à la circulation le 28 mai 1937.
Le pont maréchal, situé à Matadi en République Démocratique du Congo, a été construit grâce à la collaboration entre ingénieurs japonais et congolais, avec le financement du gouvernement japonais, les travaux ont débuté en 1979 et se sont achevés en 1983.
Le pont maréchal, aussi connu comme pont Matadi est en Afrique, est essentiel pour la ville de Matadi et le pays. Ce pont n’a pas une couleur vive, il est de manière générale de couleur métallique ou grise, tandis que le Golden Gate, en Amérique du Nord, est un symbole emblématique de San Francisco et des États-Unis. La couleur du pont orange international a été choisie pour être en accord avec les paysages environnants et pour sa visibilité dans le brouillard.
Gauche : Image du pont Golden Gâte Bridge, téléchargée par Eleza Fact depuis le site San Francisco Travel. Droite : Image du pont Maréchal téléchargée par Eleza Fact depuis le site de la Radio Okapi.
Conclusion
Eleza Fact a vérifié une photographie largement partagée sur les réseaux sociaux présentée comme illustrant la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo. Après analyse d’éléments visuels et recoupement avec des banques d’images, il apparaît que ce cliché ne correspond pas à Matadi.
En réalité, la photo montre la ville côtière de Sausalito, située dans la baie de San Francisco, en Californie (États-Unis). La confusion peut s’expliquer par la présence d’infrastructures portuaires et de collines en arrière-plan, des caractéristiques que l’on retrouve également à Matadi. Cependant, plusieurs détails architecturaux et paysagers permettent d’identifier clairement Sausalito.
Ce cas illustre une fois de plus la facilité avec laquelle des contenus trompeurs circulent sur les réseaux sociaux. Matadi, en tant que carrefour commercial majeur et port le plus important du pays, attire souvent l’attention en ligne, ce qui peut renforcer la propagation d’images erronées.
Édité par Daniel Makeke