Contexte
Depuis le 8 mars dernier, des publications circulent sur Facebook et X ( Ex-Twitter) avec une légende affirmant qu'il y a eu crash d'avion dans le territoire de Walikale ( Est de la RDC ) et que les pilotes ont eu la vie sauve et qu’il n’y avait pas des passagers à bord.
Contenu
Un post qui a été publié dans le groupe Facebook nommée RDC NEWS et qui a généré 26 j'aime et 8 commentaires jusqu'à ce vendredi 15 mars et un tweet qui a eu 194 j'aime, 31 commentaires et 18 partages jusqu’au 20 mars.
Lien Facebook : https://www.facebook.com/groups/816838332705083/permalink/951918259197089/?app=fbl
Lien de l’infox sur Twitter:
https://twitter.com/michombero/status/1766104125224169779?t=wFML_yhC228oWpXndH-2PQ&s=19
Vérification et démenti
Eleza Fact a contacté par voix téléphonique le président de la jeunesse de Bunakima de Walikale qui infirme qu'il n y’a pas eu de crash dans la zone.
« Il n’y a pas eu crash à Walikale comme le montre la publication sur les réseaux sociaux, nous sommes à Walikale s’il y avait eu crash je pouvais le savoir vu que je suis le président de la jeunesse Bunakima dans le territoire de Walikale même de près ou de loin rien ne nous échappe comme information de Walikale » , a confié ouvertement Bwira Kabaki Bestron, Président de la jeunesse Bunakima
Nous avons aussi appelé le journaliste de la radio communautaire de Walikale RCWA en sigle ; qui infirme cette information. Pour lui la vidéo qui circulait date depuis longtemps.
« Il n’y a eu aucun crash ici à Walikale aussitôt vu l'information du crash sur les réseaux sociaux j'ai su que c'est une fausse information parce que je suis à Walikale et je suis journaliste rien ne peut nous échapper. Cette vidéo date de plus longtemps », a fait savoir le journaliste de la Radio Communautaire de Walikale Mbula Yabili Augustin .
Après une recherche approfondie d'Eleza Fact nous avons découvert qu'il n y a pas eu de crash d'avion à Walikale.
Nous avons essayé de joindre le président de la société civile de Walikale, l'Administrateur de Territoire de Walikale et même l'agence de voyage Busy Bee qui vole régulièrement sur ce territoire mais n’a informé sur aucune sortie de piste ou un crash.
En effet, une fois nous aurons une mise de leur part, nous allons renchérirons cet article.
Un manque d’atterrissage plutôt à Butembo
Dimanche 17 mars dernier, un avion de la compagnie CETRACA Aviation Service a raté sa piste pendant de son atterrissage à l’aérodrome de Rughenda dans la ville commerciale de Butembo.
L’aéronef, en provenance de Goma ( capital du Nord-Kivu,) a raté sa piste d’atterrissage, terminant sa course dans des jardins environnants. En effet , l’incident a eu des dégâts matériels importants, tandis que deux personnes ont été blessées.
Conclusion
La publication propagée sur les réseaux sociaux dont Facebook, X ( Ex-Twitter ) concernant un prétendu crash d'avion dans le territoire de Walikale est fausse affirme le président de la jeunesse Bunakima de Walikale et le journaliste de la radio communautaire de Walikale que nous avons pu joindre par voix téléphonique.
Écrit par Isabelle Kasoki
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga