Contexte
Une publication faite sur Facebook ce 14 juin, affirme que la population mondiale a atteint les 15 milliards de personnes à nos jours. Eleza Fact a mené des recherches auprès des institutions compétentes, notamment les Nations Unies, et il en découle que ce chiffre est exagérément erroné.
Détail sur l'infox
L'information a été publiée sur le compte Facebook de Jampier Lutunga, avec une image représentant la carte du monde formée par un grand nombre de personnes. Chaque individu représente un habitant de la Terre. Cette visualisation artistique sert à illustrer la population mondiale et sa répartition sur les différents continents, dont la légende indique : « La population mondiale est estimée actuellement à 15 milliards de personnes sur la planète Terre ».
Capture d'écran de la fausse information
La population mondiale en 2024
Grâce à une recherche par mots clés, « population mondiale », nous avons trouvé le rapport des Perspectives de la population mondiale 2024 des Nations Unies publié le 11 juillet dernier. Ce rapport indique que la population mondiale a atteint près de 8,2 milliards d’habitants à la mi-2024 et devrait encore croître de deux milliards au cours des 60 prochaines années, pour culminer à environ 10,3 milliards au milieu des années 2080.
« Ce chiffre tombera ensuite à environ 10,2 milliards, soit 700 millions de moins que prévu il y a dix ans », conclut-il.
Plusieurs articles publiés sur différents sites web sont revenus sur les mêmes statistiques publiées par les Nations Unies.
Satista présente un graphique précisant le nombre des personnes sur la terre depuis les années de 1950 à 2024 avec une prévision jusqu'à 2100. En cliquant sur l'année 2024, le nombre d'humains sur terre est estimé à environ 8,16 millions d'habitants sur la terre. Soit 6,84 milliards d'habitants de moins que ce qui est présenté par Jampier Lutunga.
Graphique présenté par Statista.
Banque Mondiale : La croissance mondiale se stabilise pour la première fois en trois ans
Selon les données mises en ligne par la Banque mondiale ce 11 juin 2024, la croissance mondiale devrait se maintenir à 2,6 % en 2024 avant de remonter légèrement à 2,7 % en moyenne en 2025-2026. Soit un niveau bien en deçà de la moyenne de 3,1 % enregistrée au cours de la décennie précédant la pandémie de COVID-19. D’après ces prévisions, dans 60 % des économies, qui représentent ensemble plus de 80 % de la population mondiale et du PIB mondial, la croissance sur la période 2024-2026 sera plus lente qu’au cours de la décennie pre-COVID.
Selon la dernière édition des Perspectives économiques mondiales, la croissance mondiale devrait se stabiliser en 2024 pour la première fois depuis trois ans, mais à un niveau relativement faible par rapport aux tendances historiques récentes.
Conclusion
D’après les données et statistiques fournies par des experts, la population mondiale est estimée à environ 8,2 milliards d’habitants en 2024, et non à 15 milliards. Il est essentiel de toujours vérifier les statistiques auprès des institutions compétentes pour éviter toute confusion et garantir l’exactitude des informations.
Edité par Alain Lukanga