Contexte
Le 08 mai dernier, le Cardinal américain Monseigneur Robert Francis Prevost a été élu Pape sous le nom de Léon XIV. Avant cela, le nouveau souverain Pontife s’était illustré par un parcours international entre missions au Pérou, responsabilités à la tête de l'Ordre de Saint-Augustin et hautes fonctions au Vatican aux côtés du Feu Pape François.
Alors qu’il venait d’être élu à la tête de l’Église Catholique, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux, soulignant que Léon XIV a d’abord été entraineur à l’Association sportive Roma avant son élection comme Pape. Ce qui est faux, au regard de nos recherches via Images Google, le parcours des notes biographiques du Pape et des listes historiques du staff de l’AS Roma.
La rumeur et sa viralité
« Il était élu pape après avoir été entrenaire de l'As Roma », fait croire (sans correction) Aaron Banda, l’un des meilleurs contributeurs de page Facebook Yoane Wissa Fans, suivie par plus de 125.000 internautes. Ce commentaire accompagne deux images présentées, toutes, comme celles du Pape Léon XIV ; la première comme Pape, la deuxième comme entraineur.
Le Pape Léon XIV
Pour commencer notre vérification, nous avons parcouru les notes biographiques du Pape Léon XIV (Robert Francis Prevost). Nous n’avons retrouvé aucun lien entre ses responsabilités et le sport, bien qu’il se soit intéressé aux questions de culture dans les maisons où il a travaillé. Vaticannews (archivé ici) écrit par exemple qu’en septembre 2015, lorsqu’il est nommé évêque de Chiclayo et, en mars 2018, lorsqu’il est élu deuxième vice-président de la conférence des évêques du Pérou, le Pape était aussi membre du Conseil économique et président de la Commission pour la culture et l'éducation.
La précision à propos de l'amour de la culture du pape Léon XIV sur le site Vatican News
Des précisions que corrobore Opus Dei (archivé ici). Ce média revient, par ailleurs, sur la nomination de Robert Francis Prevost comme membre de la Congrégation pour le Clergé en 2019 et membre de la Congrégation pour les évêques en 2020, à Rome. En janvier 2023, le pape François le nomme préfet du Dicastère pour les évêques. Pendant tout ce temps qu’il exerce ses responsabilités à Rome, aucune trace de son attachement à l’AS Roma comme entraineur de l’AS Roma.
Le site Église Catholique en France (archivé ici), qui présente aussi la biographie du Pape Léon XIV, insiste sur les origines et la formation du Pape, puis sa proximité avec les peuples, mais n’évoque rien au sujet du sport. Ce média retient les langues dans lesquelles s’exprime le Pape, évoquant l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français et le portugais. Il poursuit que le nouveau Pape est aussi reconnu pour sa capacité à dialoguer avec des cultures diverses et à s’adapter aux réalités locales.
Claudio Ranieri, coach de l’AS Roma, pas le Pape Léon XIV
Dans le même ordre, nous avons effectué une recherche indépendante via Images Google, pour contextualiser les deux photos. La première renvoie directement vers les images du Pape Léon XIV récemment élu par les Cardinaux de l’Église Catholique, après 24 heures du début du conclave lancé le 07 mai dernier.
Résultats des recherches sur la première image
La deuxième image s’avère relative à Claudio Ranieri (archivé ici), actuel entraineur de l’As Roma. Son Palmarès (archivé ici) raconte qu’il est d’ailleurs passé par plusieurs clubs tels que Valence CF, Chelsea, Fiorentina et Monaco avant d’atteindre l’AS Roma. Déjà, Claudio est né à 1951 alors que le nouveau Pape est né à 1955. Fait probant, il ne peut pas être actuellement entraîneur de l’AS Roma et en même temps prétendre à la papauté.
S’il est vrai que, à en croire Le Figaro (archivé ici), il ne faut pas forcément être Cardinal pour prétendre à la papauté et être élu Pape, il est aussi vrai que Claudio Ranieri, bien qu’ayant été présent lors des funérailles du Pape Françcois (archivé ici) – faisant partie de la délégation de l’AS Roma d’ailleurs –, n’a pas été de ceux qui prétendaient à la papauté.
Parmi les candidats ayant été pressentis pour succéder au Pape François (archivé ici), on pouvait retrouver des cardinaux venant d’Europe, d’Asie et d’Afrique, mais nulle part, il n’a été mentionné le nom de Claudio Ranieri, celui-ci n’étant même pas cardinal. Ce qui prouve les deux personnages sont carrément différents.
Résultats des recherches sur la deuxième image
Clôturant notre recherche, nous avons parcouru l’historique du staff (archivé ici) de l’Association sportive Roma. De 1883 à 2025, la formation sportive n’a connu aucun entraineur du nom de Robert Francis Prevost, actuel Pape. En effet, sur la septantaine d’entraineurs, le nouveau Pape de l’Église Catholique n’a pas pris la responsabilité de l’équipe en question. Sur la liste des anciens entraineurs, nous avons juste trouvé un seul Roberto, mais avec le post-nom différent de celui du Pape. Il s’agit, en effet, de Roberto Clagluna (archivé ici), né le 10 octobre 1939 et décédé à 63 ans, le 11 juillet 2003.
Conclusion
Après avoir parcouru les sites officiels du Vatican et des médias internationaux crédibles, nous concluons que le Pape Léon XIV n’a pas été entraineur de l’AS Roma avant d’être élu Pape. En effet, l’image présentée comme celle du pape, alors entraîneur à l'AS Roma, se révèle être plutôt celle de Claudio Ranieri, l'actuel entraîneur du club de la capitale italienne. Il est donc important de se rassurer que l’information est authentique et bien placée dans son contexte avant de la confirmer pour vraie.
Édité par Daniel Makeke