Contexte
Dans un contexte de fortes tensions sécuritaires et diplomatiques dans l’Est de la République démocratique du Congo, une marche dite pacifique organisée ce 22 décembre à Goma a suscité une importante vague de publications sur les réseaux sociaux. Plusieurs images et vidéos largement partagées prétendent montrer une mobilisation massive en faveur du maintien de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) dans les zones qu’elle occupe. Face à la viralité de ces contenus et aux risques de manipulation de l’opinion publique, Eleza Fact a procédé à des vérifications visuelles et techniques. Résultat : certaines images utilisées pour illustrer cette marche sont sorties de leur contexte ou générées par intelligence artificielle.

A gauche : capture de la vidéo détournée pour illustrer la manifestation du 22 décembre et à droite : image du 6 février 2025 lors du 1er meeting public de l’AFC-M23 au stade de l’Unité à Goma. captures réalisées par Eleza Fact.
Une vidéo de février présentée comme la marche du 22 décembre 2025
Une première capture d’écran provient d’une vidéo de 38 secondes publiée ce lundi 22 décembre sur TikTok par le compte C’est le moment (plus de 97 400 abonnés). La séquence est accompagnée d’un texte affirmant : « Plus de 250.000 personnes ont manifesté à Goma, s'opposant au départ de AFC/M23 de Uvira en demandant un dialogue sincère. Honnêtement, qui peut imposer à 200.000 personnes de manifester? Goma c'est plus de 2 millions d'habitants, aucun stade n'a la capacité de les accueillir pour un "meeting forcé et obligatoire” », laissant entendre qu’il s’agit d’images tournées lors de la marche du 22 décembre. 9h plus tard, la vidéo obtient plus 260 600 vues, 6 652 mentions “j’aimé”, 800 commentaires et 1 134 partages.
Les recherches inversées effectuées montrent cependant que cette vidéo n’est pas récente. Des correspondances identiques ont été retrouvées dans des publications datant du 6 février 2025, lors du premier meeting public de l’AFC/M23 à Goma, organisé au stade de l’Unité.
La même séquence apparaît dans une publication sur la page Facebook Strong de Kin Moov (archivé ici), publiée le 6 février 2025, avec la légende : « En direct ici GOMA, situation actuelle au Stade de l’unité ». On la retrouve également sur TikTok, sur la page 5G Média (documenté ici) , à la même date, avec la légende : « Goma, à l'instant, mobilisation pour le discours de Nangaa ».
La configuration du stade, l’angle de prise de vue et la densité de la foule sont identiques, confirmant qu’il s’agit d’images d’archives recyclées et sans lien avec la manifestation du 22 décembre.

Une image présentée comme authentique mais générée par intelligence artificielle
Un second visuel, largement diffusé dans des groupes WhatsApp, est présenté comme montrant des manifestants de la marche du 22 décembre brandissant des pancartes « Rwanda is killing ». Là encore, l’image est utilisée comme preuve visuelle de la mobilisation.
Cependant, à l’observation attentive, plusieurs incohérences apparaissent, notamment au niveau des mains censées tenir les pancartes blanches comportant l’inscription « Rwanda is killing ».
Les vérifications techniques menées par Eleza Fact soulèvent ainsi de sérieux doutes quant à l’authenticité de ce visuel. En effet, la section « À propos » de Google indique clairement que l’image a été créée par l’IA de Google, ce qui exclut son origine photographique réelle.

A gauche : capture de la section à propos de Google indiquant que l’image a été créée avec l’IA de Google. A droite : l’image authentique du même événement. captures réalisées par Eleza Fact.
En complément, une analyse via l’outil Deepfake-o-Meter de l’Université de Buffalo indique une probabilité de 56,2 % que l’image soit générée ou modifiée par intelligence artificielle.

Résultat de l'analyse de l'outil Deepfake-0-meter capturé par Eleza Fact
L’outil IsFake.ai conclut, de son côté, que 48 % du visuel présente des caractéristiques typiques d’images générées par IA.

Résultat de l'analyse de l'outil Isfake.ai capturé par Eleza Fact
Selon les éléments recueillis, l’image originale ayant servi pour modification a été publiée dans un article du Kivu Morning Post (référencé ici), le lundi 22 décembre (référencé ici), intitulé : « Goma : manifestation pour le maintien du M23 et un dialogue inclusif ». On y voit la même image, montrant une foule immense et d’autres personnes dans un triporteur, mais sans les pancartes blanches « Rwanda is killing ».
Ces analyses techniques indiquent clairement que le visuel sous examen ne correspond pas à une image authentique, mais à un contenu altéré par intelligence artificielle.
Conclusion
Les vérifications menées par Eleza Fact montrent que plusieurs contenus visuels utilisés pour illustrer la marche pacifique du 22 décembre à Goma sont trompeurs. La vidéo largement relayée sur TikTok correspond en réalité à un meeting de l’AFC/M23 tenu en février 2025, tandis que l’image diffusée sur WhatsApp présente des signes clairs de génération ou d’altération par intelligence artificielle.
Ces pratiques, qu’il s’agisse du recyclage d’images d’archives ou de l’usage de visuels générés par IA, contribuent à fausser la compréhension du public sur des événements sensibles. Elles soulignent l’importance, pour les internautes, de vérifier l’origine, la date et le contexte des images avant de les partager, en particulier dans des périodes de fortes tensions sécuritaires et politiques.
