Contexte
Dans son discours à la nation (archivé ici) devant le Parlement congolais réuni en Congrès le 8 décembre 2025, le président Félix Tshisekedi a présenté une feuille de route ambitieuse pour les infrastructures de transport en République démocratique du Congo. Parmi les projets routiers majeurs annoncés pour 2026, il a indiqué que le gouvernement prévoit la réhabilitation de 3 735 km de routes stabilisées dans tout le pays afin de créer de véritables corridors d'unité nationale.
C'est dans ce contexte que, depuis le lundi 8 décembre dernier, une image largement publiée sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, prétend montrer une route en cours de construction à Kinshasa pour désengorger la ville, allant de la Gare centrale à l'aéroport de Ndjili.
Eleza Fact a effectué une recherche approfondie notamment en utilisant Google Lens, Bing search by image et en contactant un journaliste au Ghana ; les résultats confirment que bien que vraie, cette image est sortie de son vrai contexte : il s'agit d'une image prise au Ghana et non en RDC.
Contenu relayé sur les réseaux sociaux
Tom Lumbala Officiel a publié l'image lundi 8 décembre dernier sur sa page Facebook qui compte plus de 8000 abonnés. Il allègue : « URGENT : MISALA EBANDI DÉJÀ. nouvelle voie pour opérationnel désengorger la capitale déjà en marche... finalisation du tronçon routier Gare centrale – Aéroport de Ndjili jusqu'à malaku » (sans correction).
Selon les statistiques enregistrées samedi 13 décembre à 18h30 de Kinshasa, cette publication a généré plus de 4500 mentions « j'aime », 680 commentaires et 80 partages.
Certains internautes pensent que l'information est confirmée. L'un d'eux commente : « Que vous regardez les images, c'est bon à voir, mais en réalité, ZÉRO. Sauf embouteillages, personnes et véhicules ». D'autres par contre se méfient de cette nouvelle : « Ces images, c'est au Ghana, monsieur, arrête de mentir aux gens à haute voix », écrit l'un d'eux en commentaire.
Une image du Ghana et non de Kinshasa
Une recherche d'image inversée effectuée à l'aide de Google Lens et de Bing Search by Image a permis d'établir que l'image ne montre pas une route en construction à Kinshasa, comme cela est affirmé sur les réseaux sociaux. Les correspondances obtenues renvoient plutôt aux contenus liés à la route Ofankor — Nsawam, située à Accra, au Ghana.

La première correspondance notable est une vidéo publiée le 26 août dernier sur la chaîne YouTube Ben Acher Officiel TV (archivée ici), qui documente l'évolution des travaux sur ce même axe routier. Cette chaîne a d'ailleurs mis en ligne plusieurs autres vidéos montrant différentes phases du chantier, confirmant ainsi l'origine ghéenne de l'image.
Par ailleurs, un article (archivé ici) publié mardi 9 décembre dernier sur le site Ghanéen ghanawebbers.com utilisant cette image comme illustration, relayé un avis au public diffusé le dimanche 7 décembre 2025 par le ministère ghanéen des infrastructures. Cet avis précise que la section comprise entre Ofankor et White House devait être fermée du lundi 8 au dimanche 14 décembre, afin de permettre aux entreprises de poser la couche finale sur ce tronçon, après l'achèvement des travaux préparatoires à Ofankor.

Pour renforcer cette vérification, Eleza Fact a contacté Alfa Fati, journaliste fact-checker du média ghanéen, Ghana Check. Celui-ci a formellement confirmé l'origine de l'image en déclarant : « Je peux confirmer qu'il s'agit d'une image du Ghana. Il s'agit de la route Ofankor-Nsawam située dans la région du Grand Accra ». Ce qui est traduit en français par : « Je peux vous confirmer que c'est une image prise au Ghana. Il s'agit de la route Ofankor–Nsawam située dans la grande région d'Accra ».
Enfin, nous avons consulté les canaux officiels de communication du ministère des Infrastructures et Travaux publics de la RDC. Aucune information faisant état de travaux similaires ou correspondant à cette image n'a été publiée par les autorités congolaises.
Parallèlement à la désinformation sur l'image en circulation, il existe un projet réel (archivé ici) de construction de la rocade à Kinshasa, visant à désengorger la circulation dans la capitale congolaise. Lancé le 22 juin 2024 par le président Félix Tshisekedi, ce projet prévoit la construction d'une voie périphérique longue d'environ 63 kilomètres, qui reliera plusieurs quartiers de la ville et formera une boucle afin de fluidifier les flux routiers, notamment vers l'aéroport international de N'Djili. Il s'agit d'un axe routier inscrit dans le cadre du programme sino-congolais de modernisation des infrastructures, avec l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT) comme maître d'ouvrage délégué et visant à faciliter la mobilité urbaine.
Conclusion
L'image largement partagée sur les réseaux sociaux comme illustrant une route en construction à Kinshasa est fausse. Les vérifications effectuées par Eleza Fact établissent qu'elle provient en réalité du chantier de la route Ofankor — Nsawam à Accra, au Ghana, et a été sortie de son contexte pour induire le public en erreur.
Eleza Fact invite les internautes à faire preuve de vigilance face aux images détournées ou réutilisées hors contexte, particulièrement lorsqu'elles concernent des projets d'infrastructures très attendus et susceptibles d'alimenter la désinformation dans un contexte socio-politique sensible.
