Contexte
Le 04 décembre dernier, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Des photos et vidéos tirées à l'occasion ont fait le tour des réseaux sociaux et autres médias en ligne.
Dans ce contexte, une photo montrant Paul Kagame, président du Rwanda, à genoux devant Félix Tshisekedi, président de la RDC, a été postée par des utilisateurs de Facebook. Ceux qui mettent cette photo en ligne mentionnent qu'il s'agit d'un signe pour Kagame de demander pardon à son homologue Tshisekedi.
Nos recherches indépendantes via les outils de vérification de contenus et les précisions des participants aux événements des 03 et 04 décembre derniers prouvent que la photo est fruit de l'Intelligence Artificielle.
La photo virale
La photo publiée par l'internaute Jetlee Kimbangu Mwana sur sa page Facebook montre, à gauche, Paul Kagame à genoux devant Félix Tshisekedi débout, à droite. Le commentaire qui l'accompagne (sans correction) affirme : « D'autres vérités sont cachées depuis l'accord de Washington. Les vidéos et images de demande de pardon ne sont pas diffusées. La nuit du 03 décembre 2025 à Washington, il est passé un geste de demande de grâce ».
Cette publication mise en ligne le 05 décembre compte, 10 jours après, plus de 1.200 mentions « j'aime » aux côtés de plus de 400 commentaires et près de 200 partages. Les internautes commentent diversement cette publication. « C'est bien et sur demande à Monsieur Félix et son équipe d'atterrir directement à l'Est pour vérifier si la paix est certaine », déclare cet internaute. Cet autre ne croit pas cette information et évoque directement une génération de l'IA. « Même si Ce I. A, mais ça arrivera. Le Rwanda demandea pardon au Congo », lâche-t-il.
Une génération IA
Pour lancer notre recherche indépendante, nous avons soumis l'image à une vérification via l'outil aidetectcontent. Les résultats attestent à 73% que la photo est une génération de l'Intelligence artificielle.
Légende : Résultat de la recherche effectuée via aidetectcontent. Capture faite par Eleza Fact
Nous avons également recours à Fake Image Detector, une fonction supplémentaire rapide qui atteste que l'image est susceptible d'avoir été générée ou manipulée.
Légende : Résultat de la recherche effectuée via Fake Image Detector. Capture faite par Eleza Fact
Eleza Fact a poursuivi les recherches avancées devant apporter la clarté sur le fait que l'image est réellement une génération de l'intelligence artificielle. C'est ainsi que nous avons également recours à Google Lens qui nous a orientés vers les correspondances exactes de la photo sous examen. Sur la page Facebook Bosoko Na Politik nous avons directement trouvé l'image qui porte réellement le logo de Gemini, témoignant ainsi que la photo est bel et bien une génération IA.
Légende : Image de Paul Kagame et Félix Tshisekedi portant le logo de Gemini, un outil de l'IA qui l'a généré. Niveaux de photos
Alors que l'événement a réellement été médiatisé, aucun média crédible n'a parlé d'une information où l'image d'illustration présente Kagame à genoux devant Tshisekedi. En effet, la recherche par mots-clés (Pardon – Kagame – Tshisekedi – Washington) que nous avons effectuée ne cible aucune photo officielle où l'un est à genoux devant l'autre debout.
Légende : Capture des images de la recherche par mots-clés Pardon – Kagame – Tshisekedi – Washington. Effectuée par Eleza Fact
Bref,
Les recherches indépendantes qu'Eleza Fact a portées sur l'image de Paul Kagame à genoux devant Félix Tshisekedi prouvent que la photo a été générée par intelligence artificielle. Le recours à de nombreux outils de vérification en témoigne. Les deux acteurs étant toujours dans le processus de recherche de la paix durable, il est nécessaire de vérifier les contenus avant de les propager dans les réseaux sociaux pour ne pas fragiliser les efforts de part et d'autre.
