Contexte
Une rumeur s'est propagée sur les réseaux sociaux depuis ce 2 octobre 2025 affirmant que l’artiste musicien Ferre Gola prépare un double concert au Stade des Martyrs de Kinshasa pour le mois de février 2026. Cette information a été massivement relayée par certaines pages et comptes, suscitant de nombreuses réactions chez les utilisateurs, impatients de revivre un grand spectacle de l’artiste.
Pour vérifier la véracité de cette publication, nous avons contacté le directeur de communication de l’artiste, Tressy Yeleza, visité la chaîne YouTube de Ferre Gola et enfin contacté le journaliste d'investigation et directeur de Netic news, Gauthier Sey et nous avons conclu que c'est une information infondée.
Infox
La publication a été mise en ligne ce 2 octobre 2025 par un compte privé sur Facebook nommé Eventsrdc.com qui a plus de 3900 followers. La publication stipulait : « 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥𝗘𝗦 𝗛𝗘𝗨𝗥𝗘𝗦 - Ferre Gola s’apprête à donner un double concert au Stade des Martyrs à Kinshasa au mois de février 2026 ». Cette publication a généré plus de 2600 mentions “j'aime”, 614 commentaires et 21 partages jusqu'au 3 octobre 2025 à 8 h 51 de Goma.
D’autres médias ont relayé cette information, dont Strong2Kin Moov, Mbote.cd et la page mmc rdc sur Threads.
Vérification
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Tressy Yeleza, le directeur de l'information et de la communication de Ferre Gola, qui a formellement démenti la rumeur. « C’est faux, ce sont des rumeurs infondées. Si c’était officiel, vous l’auriez retrouvé sur la chaîne officielle de Ferré Gola », a-t-il déclaré.
Nous avons ensuite consulté la chaîne YouTube officielle de Ferré Gola. Sa dernière publication remonte au 3 octobre 2025, avec la sortie de sa nouvelle chanson intitulée “Ngebu Ngebu”. Aucune annonce relative à un double concert au Stade des Martyrs n’y figure.
En outre, nous avons échangé avec Gauthier Sey, journaliste d’investigation, souvent cité comme source par ceux qui ont relayé la rumeur. Il explique que cette intox découle d’une mauvaise interprétation de ses propos
« Les gens ont mal interprété la nouvelle. Ce que j’ai dit, c’est que Ferré Gola se prépare à prester pour la deuxième fois au Stade des Martyrs, mais je n’ai jamais parlé d’un double concert », a-t-il précisé.
Conclusion
L’annonce d’un double concert de Ferre Gola au Stade des Martyrs en février 2026 est partiellement fausse. Elle est née d’une mauvaise interprétation des propos du journaliste Gauthier Sey, amplifiée par des pages non officielles. En réalité, l’artiste se préparerait à se produire une deuxième fois dans ce stade, mais aucun programme de double concert n’a été confirmé. Nous avons contacté le directeur de l'information et de la communication de Ferre Gola, ensuite Gauthier Sey, journaliste d'investigation et visité la chaîne officielle YouTube de Ferre Gola; toutes sources divergentes confirmant qu’il s’agit d’une rumeur infondée.
Les fans sont donc invités à s’informer uniquement via les canaux officiels de Ferre Gola afin d’éviter toute désinformation.
Édité par Daniel Makeke