Contexte
Depuis le 18 octobre, une publication circulant sur Facebook a semé la confusion concernant l’achèvement de la construction d’un stade de football à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Cette publication, accompagnée d’une photo d’un stade achevé et de plusieurs images de stades en construction, prétendait qu’il s’agissait du futur complexe sportif de Bukavu.
Cependant, après des recherches via Google Search by Image, nous avons découvert que la photo du stade terminé correspond au stade de Goma, situé à Mugunga, alors que les images du stade en construction concernent bien celui de Bukavu, où les travaux sont encore en cours.
L’infox
Un post publié dans le groupe Facebook News2Bukavu+ le 18 octobre a largement circulé, affirmant: « La construction de la troisième stade de Bukavu s'achève bien après la Stade de la Concorde de kadutu et la stade de funu, voilà encore un autre stade en construction fatchi frappe beaucoup »(sans correction). Le post a généré plus de 2500 de vues, 1100 commentaires et 36 partages au 21 novembre 2024.
Le stade de Goma à Mugunga
Grâce à des outils de vérification comme Google Search by Image, nous avons confirmé que l’image du stade terminé correspond à celui de Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, et non au stade de Bukavu à Nyatende. Une descente sur le terrain a permis de comparer les images de l’infox avec la réalité, confirmant que le stade terminé est bien celui de Mugunga.
A gauche: captures des résultats de Google Search by Images. A droite: capture du stade de Goma, effectuée par Eleza Fact
Le stade de Bukavu toujours en construction
Des recherches approfondies dans des articles de presse ont montré que le stade de Bukavu, à Nyantende, est encore en construction.
Par exemple, le 26 novembre, soit un jour avant la rédaction du présent article, la RTNC publiait cet article qui fait état de la construction en cours du stade de Nyantende de Bukavu. « Le stade de Bukavu en construction à Nyantende dans le territoire de Kabare est à 85 pourcent (85%) d’exécution et sera bientôt opérationnel car le gros de ces travaux est déjà fait », précise la RTNC.
Le 21 novembre, soit une semaine avant la publication du présent article, le média Infos Direct publiait un article portant le titre: « Sud-Kivu : les travaux de construction du stade de Nyatende évalués à 80 % », reprenant les autres images accompagnant l'infox.
Le 20 novembre, le média Fizi News 24 commençait son article de presse par ces mots: « Les informations parvenues à Fizinews24.info, montrent que la construction du nouveau stade moderne de Nyatende, situé à une dizaine de kilomètres de Bukavu, avance à grands pas », balayant ainsi toute confusion au sujet de l’état du stade.
Il est donc clairement établi que l'image du stade fini représente celui de Goma, situé à Mugunga, et non celui de Bukavu, situé à Nyantende, qui est toujours en construction, en pleine finition.
Conclusion
Les recherches confirment que le stade terminé montré dans l’infox est celui de Goma, à Mugunga, et que le stade de Nyatende à Bukavu est encore en construction, avec un taux d’avancement de 80 à 85 %. Cette affaire souligne l’importance de vérifier les informations visuelles et textuelles avant de les partager pour éviter toute désinformation.
Edité par Daniel Makeke