Contexte
Des utilisateurs de Facebook et Twitter ont largement partagé des informations annonçant un tournoi de Football féminin dénommé Marthe Kasalu Tshisekedi. Cette rumeur note que l’aventure sportive est organisée pour rendre hommage à la mère du chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Infox
« Le Ministère des sports et loisirs annonce l'organisation d'un tournoi pour le football féminin dénommé Marthe Kasalu Tshisekedi. Cette dénomination est choisi pour rendre hommage à la mère du chef de l'état suite à son combat pour la démocratie auprès de son feu mari Etienne Tshisekedi », lit-on sur la page Facebook Gombe 24.
Cette publication a été lue et commentée par 73 personnes. 15 autres ont cliqué sur la mention « J’aime » et 2 personnes ont partagé cette publication, ce 10 avril.
Parmi les personnes qui ont commenté cette publication, nombreuses ont très vite cru à la rumeur. « C’est quoi ça dans ce pays, depuis le monde est monde c’est une première avec ce gouvernement. Bizarre bizarre », se désole Ghomer Nawej Dibu.
Lien de l’infox :
Vérification
Pour obtenir la lumière au sujet de cette information, nous avons d’abord visité les multiples et différents sites web d’informations sportives et générales en RDC. Aucun d’entre eux n’annonce un tournoi féminin en hommage à la mère de Félix Tshisekedi en RDC. A part l’actualité liée au Play Off de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT), plusieurs médias reviennent sur les treizièmes jeux africains d'Accra.
Lire :
Fixant l’opinion quant à cette information, le Ministère des Sports et Loisirs en RDC a balayé toutes les rumeurs autour d’un quelconque tournoi féminin organisé en RDC. Sa cellule de communication précise : « La cellule de communication du Ministère des sports et loisirs tient à rectifier les fausses allégations diffusées. Ces rumeurs visent à ternir l'image du Ministère et celui de son hôte ».
Ces propos diffusés sur les plates-formes officiels du Ministère des Sports et Loisirs (Facebook et X) poursuivent que « Contrairement aux dires, le Ministre n'a pas eu d'entretien avec les parents de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, ni annoncé l'organisation d'un tournoi en l'honneur de Maman Marthe Tshisekedi. Ces affirmations propagées sur les réseaux sociaux sont dénuées de toute vérité ».
Capture d’écran effectuée par Eleza Fact du démenti du Ministère des sports de la RD Congo
Lire plus : https://x.com/MinSport_Loisir/status/1777395330775966150
A La Une du sport féminin en RDC
La finale du championnat provincial de football féminin de Kinshasa fait partie des évènements à La Une du sport féminin en RDC. Elle est d’ailleurs reprise dans l’Agenda 2024 des grands événements sportifs féminins.
Lire aussi :
Conclusion
Nous aboutissons à une conclusion que le Ministère congolais en charge des Sports n’a encore annoncé aucun tournoi féminin en hommage à la mère de Félix Tshisekedi. Après avoir constaté que les médias congolais n’ont rien annoncé dans ce sens, la cellule de communication du ministère impliqué a mis fin aux spéculations.
Écrit par Visesa Louangel
Édité par Alain Lukanga et Esdras Tsongo