Contexte
Après la sortie médiatique de Moise Katumbi, le 6 avril à Luanda, annonçant son retrait prochain de la tête du Tout Puissant Mazembe, des utilisateurs de Facebook ont divulgué les informations pour confirmer qu’il a quitté le Club Noir et blanc. Pour limiter les imprécisions autour de cette information, nous avons visité les sites officiels et interrogé les proches de l’ancien gouverneur du Katanga.
Infox
« Après des années à la tête du club du TP Mazembe, Moïse Katumbi a décidé de se retirer de la direction du club », (sans correction) lit-on sur la page dénommée Mojabet RDC dans un post qui a généré 1400 mentions « J’aime », 278 commentaires et 20 partages ce 17 avril.
Parmi ceux qui ont cru à cette information, l’internaute Didier Mudimbi commente « Faites d'abord même 5 ans président Moïse sinon l'équipe doit encore rétrograder, c'est Mazembe qui fait la fierté du foot de la RDC ».
Capture d’écran de l'infox capturée par Eleza Fact
Lien de l’infox :
Vérification
Pour débuter notre recherche, nous avons d’abord visité le site officiel du TP Mazembe pour lire les précisions sur l’administration du Club. A la présidence, c’est toujours le nom de Moise Katumbi qui reste maintenu. Jusqu’à ce 13 avril, le site officiel présente son comité avec quatre membres : un président, un secrétaire sportif, un trésorier général et un deuxième membre.
Loin de là, actif sur les réseaux sociaux, l’homme d’affaires n’a rien posté pour annoncer officiellement son retrait de la direction du TP Mazembe. Sur sa page Facebook officielle tout comme sur Twitter, la dernière publication en rapport avec le Sport revient sur ses félicitations aux Léopards après leur succès à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Lire aussi :
Ces résultats de nos recherches sont aussi corroborés par la cellule de communication de Moïse Katumbi qui rassure qu'il soit encore président du TP Mazembe.
« Il n'a pas encore quitté la tête du club, merci », a répondu brièvement à Eleza Fact Landu Nono de sa Cellule de communication.
Le départ de Katumbi a l’intention de se retirer
Se confiant aux journalistes de BBC Afrique à Luanda, le 6 avril dernier, Moïse Katumbi avait annoncé l’intention de se retirer sous peu de la tête du club noir blanc dans la vision de laisser la place à la jeunesse. A en croire ses termes, l’ex gouverneur du Katanga voudrait permettre à la génération montante d’avoir la chance d’apporter une nouvelle dynamique à la tête de l’un des plus grands clubs d’Afrique.
« Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse », a-t-il déclaré après la qualification du TP Mazembe en demi-finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire (1-2) face à Petro Atletico.
Lire : https://www.tpmazembe.com/fr/club/portrait-president
En effet, l’ancien candidat à l’élection président n’a cependant pas donné de date précise, ni expliqué les raisons de son possible départ.
Conclusion
Depuis qu’il a annoncé, en mars dernier, sa prise de retraite pour bientôt, Moise Katumbi ne s’est pas encore officiellement prononcé pour un quelconque relâchement du TP Mazembe. Après avoir visité ses plates-formes numériques, d’autres médias d’actualités et contacté ses proches, Eleza Fact a constaté que les informations qui confirment qu’il a quitté son club, sont juste des fausses informations.
Écrit par Visesa Louangel
Édité par Alain Lukanga et Esdras Tsongo