Contexte
Les performances des Léopards durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ont suscité des commentaires autour de l’avenir du sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre. Depuis 23 février dernier , plusieurs internautes ont diffusé des rumeurs sur une démission du sélectionneur des Léopards de la RD Congo qui, à en croire ces informations, aurait manifesté un intérêt à postuler comme coach de l'équipe nationale de football de la Tunisie.
L’infox
« Sébastien Desabre, actuel sélectionneur des Léopards de la RD Congo, envisage de démissionner de son poste pour postuler au rôle de coach de l'équipe nationale de football de la Tunisie. Selon des sources, Desabre aurait manifesté son intérêt peu après la fin de la CAN avec la RDC , écrit monsieur Georges Kisando Sokomeka dans un post qui a très vite généré 31 interactions » et 16 commentaires, jusqu’à 12 heures de vendredi 23 février dernier.
« Est-ce que c'est vrai !! Cher Kisando vous êtes un journaliste, évitez de publier des informations sans sous bassement », ( sans correction ), a commenté monsieur Jonas Muyisa qui réagissait à cette information.
Lien de l’infox : https://www.facebook.com/100006056979506/posts/pfbid02B4GsgtvTfDKNHm9BCrj856z8GeJyW8jVx6DhzVA4TtN3PAsLV83aSUpVGZtTrViQl/
Cette rumeur a aussi été récupérée par plusieurs autres internautes qui n’ont pas tardé de la divulguer.
Démenti
Réagissant aux rumeurs, le conseiller technique de la Fédération Tunisenne de Football indique que l’entraîneur Sébastien Desabre n’est pas candidat au poste de sélectionneur de l'équipe de Tunisie. Au cours d’un entretien téléphonique avec Mosaïque FM le même vendredi, Belhassen Malouche a, en effet, précisé que "Desabre est toujours sous contrat avec la sélection de la République Démocratique du Congo et que la FTF avait déjà pris la décision de ne pas lancer des discussions avec des sélectionneurs engagés avec d’autres clubs ou fédérations".
Lire aussi : https://www.mosaiquefm.net/amp/fr/football/1243598/equipe-nationale-desabre-n-est-pas-en-discussions-avec-la-ftf
Des propos corroborés par le sélectionneur des Léopards lui-même qui s’est exprimé à travers sa page officielle Facebook.
Contrat de Désabre
C’est depuis mardi 23 août 2022 que le successeur d’Hector Raül Cuper a signé, à Kinshasa, un contrat de trois ans avec le gouvernement congolais. La Fédération congolaise de football Association note que le sélectionneur de Léopards de la RDC a pour mission de construire une équipe nationale séniors A capable de relever le défi dans les différentes compétitions internationales.
Sébastien Désabre a été entraîneur de plusieurs clubs africains dont Asec Mimosas d’Abidjan de la Côte d’Ivoire, Coton Sport de Garoua du Cameroun, Espérance de Tunis de la Tunisie et Wydad de Casablanca ainsi que la sélection nationale A et U23 de l’Ouganda.
Voir aussi : http://www.fecofa-rdc.com/leopards-sebastien-desabre-signe-un-contrat-de-trois-avec-la-rdc
A la clôture de la CAN 2023, Sébastien Desabre a dissipé les doutes sur son avenir en République démocratique du Congo. Il a alors confirmé son engagement envers la sélection nationale des Léopards.
« J’ai un contrat avec la RDC que je dois honorer. Il n’y a pas débat à ce niveau, sauf si on me demande de partir », a-t-il rassuré devant la presse le 11 février dernier.
Lire aussi : https://megasportsmedia.com/rd-congo-sebastien-desabre-confirme-engagement-can-2023/
Conclusion
Sébastien Désarbre ne présente, pour l’instant, aucune intention de postuler comme entraineur de l’équipe nationale de la Tunisie. La Fédération Tunisienne de Football, à la base de la rumeur, rassure et reconnait que le sélectionneur des Léopards est toujours sous contrat avec la sélection de la République Démocratique du Congo. Des propos soutenus par Désarbre lui-même qui s’est adressé aux supporters des Léopards à travers sa page Facebook.
Ecrit par Visesa Louangel