Contexte
Alors que se poursuivent les négociations en vue du rétablissement de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment les discussions entre le gouvernement congolais et le mouvement AFC/M23 à Doha, de nombreuses spéculations circulent sur les réseaux sociaux concernant le renforcement de l’arsenal militaire des FARDC.
Parmi ces spéculations figure la diffusion d’une image montrant un camion militaire peint en vert olive, orné de motifs de camouflage ainsi que des couleurs du drapeau congolais, à la fois sur la cabine et hissé au-dessus de celle-ci. L’élément distinctif de ce véhicule est un imposant système radar ou capteur de surveillance de couleur grise, marqué « FARDC », installé sur une plateforme rotative à l’arrière. Cette image a été publiée sur Facebook le 3 juillet dernier.
Pour en vérifier l’authenticité, Eleza Fact a eu recours à divers outils de vérification d’images. Les analyses effectuées à l’aide de Google Lens, FotoForensics, InVid We Verify et Fake Image Detector ont permis d’établir que cette image a été manipulée, et que le véhicule représenté appartient en réalité à l’armée néerlandaise.
Sources de l’image
L’image a été diffusée sur Facebook par Kasereka Malikidogo Reagan, un utilisateur suivi par plus de 5 000 abonnés, qui se présente comme expert en communication et analyste politique. Elle est accompagnée de la légende suivante : « LA COLONNE VERTÉBRALE D'UN PAYS C'EST L'ARMEE. LA RDC A MILLE ET UNE RAISON DE CONSTRUIRE SON ARMÉE CAPABLE DE FAIRE FACE À TOUT GENRE DE MENACE (EXTERNE OU INTERNE) » (Sans correction).
Un camion radar néerlandais
L’image soumise à l’analyse de Google Lens a permis à Eleza Fact de retrouver la photo d’origine, où l’on voit le même camion positionné sur le même terrain, mais sans l’inscription « FARDC » sur le système radar ni le drapeau de la RDC hissé sur le véhicule.
Cette version originale de l’image a été publiée dans un article du site Techzine (archivé ici) le 11 février 2019. Elle y illustre le projet du nouveau système radar MMR, destiné à la surveillance aérienne, à la sécurité et à la défense, développé conjointement par la société Thales, le ministère de la Défense des Pays-Bas et l’armée royale néerlandaise (KL).
Thales est un groupe multinational français spécialisé dans les hautes technologies appliquées aux domaines de la défense, de l’aérospatial, de la cybersécurité et de la sécurité numérique. L’entreprise conçoit, développe et fabrique une vaste gamme de systèmes, dispositifs et équipements électroniques.
L’image a également été relayée par le média néerlandais De Telegraaf (archivé ici), avec une légende précisant qu’elle a été prise par l’entreprise française Thales. On peut y lire : « Le radar mobile peut détecter des missiles à des centaines de kilomètres de distance © Photo Thales Pays-Bas ».
Enfin, le 14 février 2019, cette même image est réapparue dans un article publié par Army-Technology (archivé ici), qui rapportait également l’acquisition du nouveau système radar par le ministère de la Défense néerlandais en partenariat avec Thales. Là encore, il est précisé que la photo provient de Thales.
Image originale capturée avec sa légende par Eleza Fact, depuis l’article de Army-Technology.
Une image modifiée numériquement
Les analyses ELA (Error Level Analysis) menées à l’aide des outils InVid We Verify et FotoForensics ont révélé des altérations sur l’image, notamment autour des inscriptions « FARDC » et des drapeaux congolais visibles sur le véhicule. En effet, ces éléments présentent des niveaux de compression distincts du reste de l’image, ce qui se manifeste par des zones anormalement lumineuses ou fortement contrastées dans les visualisations ELA.
Le texte « FARDC », les deux drapeaux (l’un hissé et l’autre accroché à la cabine), ainsi que le logo visible sur le flanc du camion, présentent tous des contours nets et des contrastes lumineux en décalage avec l’uniformité du reste de la scène. Ces différences sont typiques d’ajouts numériques effectués après la prise de vue initiale, confirmant ainsi que l’image d’origine ne représentait pas un véhicule appartenant aux FARDC.
Résultats de l’analyse ELA d’InVid We Verify et FotoForensics, capturés par Eleza Fact
Les mêmes conclusions sont corroborées par l’outil Fake Image Detector, qui affirme que l’image semble avoir été générée par ordinateur ou modifiée.
Résultats de l’analyse de Fake Image Detector capturés par Eleza Fact
Conclusion
Les vérifications menées à l’aide d’outils spécialisés comme Google Lens, FotoForensics, InVid We Verify et Fake Image Detector, démontrent que l’image montrant un camion radar "FARDC" a été manipulée numériquement. Le véhicule présenté n’appartient pas à l’armée congolaise, mais est en réalité un système radar néerlandais développé par Thales. L’ajout des inscriptions « FARDC » et des drapeaux de la RDC relève donc d’une désinformation circulant sur les réseaux sociaux.
Les images manipulées sont utilisées pour diffuser de la désinformation, ce qui représente un danger majeur, notamment en raison de leur capacité à attiser les tensions et à compromettre les efforts déployés pour stabiliser la région concernée.
Édité par Daniel Makeke