Contexte
Depuis quelques jours, la situation à Uvira, au Sud-Kivu, reste tendue en raison du conflit armé opposant le mouvement politico-militaire de l’AFC/M23 à l’armée loyaliste des FARDC appuyée par les Wazalendo et le FNDB. Dans ce climat de forte pression, une vidéo de 16 secondes a commencé à circuler, montrant le coordonnateur du mouvement, Corneille Nangaa, en casquette noire, veste kaki en survêtement et polo noir, entouré d’une foule extrêmement dense rassemblée dans un stade. Autour de lui, plusieurs militaires portent des uniformes de camouflage, tandis que la majorité des civils lèvent leurs téléphones pour filmer la scène. Un texte incrusté sur la vidéo affirme qu’il s’agirait de l’arrivée de Corneille Nangaa à Uvira.
Eleza Fact a enquêté. La recherche inversée via Google Lens révèle que cette scène s’est en réalité déroulée dix mois plus tôt à Goma lors du premier meeting de l’AFC-M23 au stade de l’Unité. Elle n’a aucun lien avec les récents événements à Uvira.
Une vidéo recyclée et relancée comme nouvel événement
La vidéo a refait surface le mardi 09 décembre sur la chaîne TikTok Koko Lidesu où la vidéo affiche plus de 10 000 vues et 106 partages. Elle porte le texte incrusté : « Corneille Nangaa est arrivé à Uvira, Uvira tombé ».
Un meeting à Goma en février 2025
La recherche inversée grâce à Google Lens montre que la même vidéo apparaît dans une publication sur la page Facebook GÉNÉRATION FATSHI NEWS du 6 février 2025 lors d’un meeting au stade de l’Unité à Goma.

Image du 6 février 2025 lors d’un meeting de l’AFC-M23 présidé par Corneille Nangaa au stade de l’Unité à Goma. capture réalisée par Eleza Fact.
La chaîne YouTube de VOA Afrique a également diffusé ce meeting le 6 février 2025, montrant Corneille Nangaa dans la même tenue : casquette noire, veste kaki en survêtement, polo noir, en train de s’adresser à une foule immense dans ce même stade (documenté ici). La légende précise : « Le M23 affirme vouloir “libérer tout le Congo”. C’était lors de son premier meeting ce jeudi à Goma. Après s'être emparé de la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est congolais, le mouvement rebelle a entamé hier une nouvelle offensive dans la région voisine du Sud-Kivu ».
Des images similaires apparaissent également dans un article du média Tazama RDC publié le 6 février 2025 (archivé ici) et dans un article de France 24 (documenté ), tous deux faisant référence au meeting de Corneille Nangaa à Goma le même jour.
Élément supplémentaire de contextualisation
Le mardi 9 décembre 2025, Corneille Nangaa se trouvait à Goma où il tenait une conférence de presse dans la grande salle de l’hôtel Serena. L’événement a été diffusé sur la chaîne YouTube de VOK (Voice of Kivu, archivé ici). Le média Kivu Monitoring Post a également rapporté cette conférence (documenté ici), tandis que la chaîne Cœur d’Afrique en a publié un autre extrait (archivé ici). Ces éléments confirment sa présence physique à Goma le même jour où la vidéo a été présentée comme filmée à Uvira, rendant impossible qu’il se trouve simultanément dans les deux villes.

Conférence de presse tenue à Goma par Corneille Nangaa le 9 décembre 2025 , capture effectuée par Eleza Fact à partir d’une vidéo de la chaîne YouTube VOK
Verdict
Après analyse menée par Eleza Fact, la recherche inversée révèle que cette scène s’est en réalité déroulée dix mois plus tôt, soit le 6 février 2025 à Goma lors du premier meeting de l’AFC-M23 présidé par son coordonnateur, Corneille Nangaa Yobeluo au stade de l’Unité. Les vérifications chronologiques, les images d’archives et la présence confirmée de Nangaa à Goma le 9 décembre 2025 démontrent que cette vidéo est sortie de son contexte et utilisée pour construire une fausse narration. Elle n’a aucun lien avec les récents événements à Uvira.
Ce cas illustre la nécessité de vérifier les dates, les lieux et les sources avant de partager un contenu, surtout lorsqu’il apparaît au moment de crises sécuritaires. Les vidéos anciennes, rééditées ou accompagnées de textes trompeurs, peuvent façonner des perceptions erronées et contribuer à amplifier les tensions. Examiner l’origine d’un contenu, croiser les sources et se méfier des légendes sensationnalistes demeure essentiel pour éviter la propagation d’infox.
