Contexte
Depuis fin avril 2025, une image largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, prétend montrer l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange vêtu de manière négligée et débraillée, debout sur un tapis rouge, devant un public majoritairement composé de personnes blanches. La publication suggère qu’il s’agirait bel et bien de l’ancien chef de l’État, bien que difficilement reconnaissable en raison de sa tenue.
Cependant, après vérification, Eleza Fact a établi que cette image est le résultat d’un montage. Grâce à des outils de vérification comme Google Lens, Fake Image Detector et une analyse minutieuse des éléments visuels, il a été confirmé que la photo a été manipulée et ne reflète pas une scène réelle impliquant Joseph Kabila.
L'infox
La photo a été publiée dans le groupe Facebook Bukavu Bisodo par l'utilisateur Jimmy Berry le 20 avril dernier. « Joseph Kabila Kahoko (JKK) », raille-t-il dans la légende qui accompagne la photo.
Une photo de Yoweri Museveni président Ougandais et non Joseph Kabila
En soumettant la photo à Google Lens, nous avons trouvé des correspondances qui nous ont permis de retrouver la photo originale.
C'est le cas de cet article (archivé ici) du média standardmedia.co mis en ligne il y a 5 ans qui revient sur la polémique autour de l'habillement du président ougandais Yoweri Museveni lors de son pèlerinage au lieu de naissance du père fondateur de la Chine, le président Mao Zedong, dans le village de Shaoshan, province de l'Hunan en Chine en juin 2019.
Le 25 juin 2019, le président ougandais, en visite de travail en Chine, s'est entretenu avec Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple. Au cours de cet entretien, les deux chefs d'État ont convenu de hisser les relations sino-ougandaises au rang de partenariat de coopération globale, comme l'indique cet article qui figure sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères (archivé ici) datant du 25 juin 2019.
Par ailleurs, des utilisateurs ont aussi partagé cette image, certains de manière plutôt moqueuse. C’est le cas de ce compte X RM le Mollah qui a publié cette même photo (archivé ici) le 01 juillet 2019. « Vous les Tailleurs de l’Ouganda et les Habilleurs de Museveni, Dieu vous voit hein », persifle-t-il dans le texte qui accompagne son post.
Cette autre publication de la page Facebook Culturebene a posté la photo originale (archivé ici) le 28 juin 2019 en légendant : « Son Excellence, Yoweri Museveni président de la République d'Ouganda ».
Analyse comparative
Sur la photo modifiée, la tête de Yoweri Museveni a été remplacée par celle de Joseph Kabila. Toutefois, la position du corps, les vêtements et l’arrière-plan restent identiques, ce qui est un signe clair de montage.
Le pantalon sur la version modifiée paraît anormalement large, surtout autour des jambes. Cela diffère de l’apparence naturelle du vêtement sur la photo originale, indiquant une retouche de l'image.
La veste présente également des incohérences. Sur la version retouchée, elle semble moins ajustée, et des détails comme la forme des plis paraissent exagérés, ce sont des signes d’un montage.
La tête ajoutée dans la version modifiée semble légèrement disproportionnée par rapport au corps. Les ombres et l’éclairage ne s’alignent pas parfaitement avec le reste de la photo, ce qui est un autre indice de manipulation.
Les drapeaux, les spectateurs et les autres éléments de l’arrière-plan restent strictement identiques entre les deux images, ce qui confirme qu’il ne s’agit pas de deux photos prises à des moments différents, mais bien d’un montage.
De gauche à droite : l'image originale de Yoweri Museveni et l'image manipulée avec le visage de Joseph Kabila
Pour parfaire nos recherches, nous avons utilisé l’outil Fake Image Detector, qui permet de détecter des images manipulées, le résultat démontre que la photo telle que publiée sur Facebook a été modifiée. « Cela ressemble à une image générée par ordinateur ou modifiée », tel est le résultat obtenu.
Capture du résultat de Fake Image Detector
Ces observations montrent clairement que la deuxième photo a été modifiée pour remplacer la tête, avec des retouches qui manquent de cohérence au niveau des proportions et des détails vestimentaires.
Conclusion
Cette image montrant Joseph Kabila sur un tapis rouge est un photomontage, il s'agit de Yoweri Museveni, président ougandais. Les vérifications menées par Eleza Fact en utilisant Google Lens, Fake Image Detector et en observant les éléments visuels sur l'image ont permis de constater certaines incohérences entre la photo originale de Yoweri Museveni et la photo partagée sur Facebook et confirment que la photo a été manipulée.
Dans un contexte de tensions politiques et sécuritaires, les photos manipulées peuvent attiser des troubles et porter atteinte à la personnalité de l'individu ciblé. Il est donc important de vérifier chaque image ou vidéo que vous recevez avant de la partager.
Édité par Daniel Makeke