Contexte
Une offre d'emploi prétendant que l'organisation Halt SIDA est en recrutement des enquêteurs pour procéder à l'identification et au suivie des personnes les plus touchées par le VIH SIDA est largement partagée sur les réseaux sociaux.
Pour vérifier l'authenticité de cette offre nous avons contacté le coordonnateur de Halt SIDA, nous avons également examiné en détail l'annonce et recueilli les témoignages de certains candidats ayant postulé.
Contenu
« Halt SIDA est une ONG Nationale de la République Démocratique du Congo, qui œuvre pour stopper la propagation du VIH par l'éducation, le dépistage volontaire et le conseil. En travaillant avec lui et en analysant les données, HALT SIDA s'est inquiété du fait que le VIH comportait des poches de forte prévalence qui n'étaient pas détectées. Plus précisément, nous étions préoccupés par le fait que peu d'efforts étaient déployés pour examiner la prévalence du VIH parmi les professionnels(les) du sexe. C'est dans ce contexte là que HALT SIDA et AMERICARES procèdent au recrutement des consultants enquêteurs (Enquêteurs Journaliers) pour ses activités liées à l’identification, au suivi et évaluation dans
les provinces les plus touchées de la RD Congo » , sans correction, peut-on lire sur cette offre partagée en document PDF de 2 pages dans plusieurs groupes WhatsApp et repérée par Eleza Fact dans le groupe nostalgie de Bukavu comptant 521 membres.
Une fausse offre
Les stratégies de recherches mises en place par Eleza Fact ont démontré que cette offre est fausse.
Pour débuter notre recherche, Eleza Fact a contacté Kabala Mulamba coordonnateur de Halt SIDA en RDC, il renseigne que cette offre n'est pas authentique.
« HALT SIDA a déjà décliné toute les responsabilités sur cette offre qui circule sur les réseaux sociaux! Nous ne sommes pas auteur de celle-ci ! C'est un groupe de voleurs qui avait piraté le nom, le mail et même mon numéro pour chercher comment voler les paisibles citoyens. J'ai déjà fais plusieurs publications pour alerter la population sur cette question » , s'est-il écrié auprès de Eleza Fact. Et d'ajouter : « HALT SIDA n'a jamais demandé même un franc pour recruter ses personnels » .
Témoignage d'un candidat
Nous sommes parvenus à entrer en contact avec Marcel lokula Amisi, un candidat ayant soumis ses dossiers à l'offre. « Dès que je suis tombé sur cette offre je n'ai pas hésité à postuler, j'ai soumis tous les documents demandés car l'offre semblait être authentique et intéressante » , a-t-il indiqué.
Un arnaque
Les candidats ayant été sélectionné par l'auteur de cette offre étaient demandés de payer 15.000 FC pour l'achat de visibilité, c'est après ce payement que les candidats pourraient débuter le travail et bénéficier des tous les avantages qu'offre le travail. Si cette offre était crédible, les recruteurs n'allaient pas demander une somme quelconque avant le début du travail.
Capture d'écran du document envoyé aux candidats
Un contrat CDI
Un autre indice trompeur sur l'offre, c'est le type de contrat proposé. L'offre propose un contrat CDI ( contrat à durée indéterminé). un contrat CDI est un type de contrat de travail sans date de fin prédéfinie. Cela signifie que l'employé est embauché pour une période indéfinie tant que l'employeur et l'employé ne décident de mettre fin au contrat.
Et pourtant Selon la description de l'offre les enquêteurs devaient travailler sur une durée bien définie de 25 jours ce qui veut dire qu'ils auront un contrat à durée déterminée donc un CDD et non un CDI.
En parcourant plusieurs sites d'offres d'emplois en RDC, aucune offre d'emploi de Halt SIDA n'y est mentionnée.
Conclusion
Après des investigations menées par Eleza Fact, il est clair que l'offre d'emploi prétendant que l'organisation Halt sida est en recrutement est fausse. Halt sida à travers son coordonnateur a clairement indiqué qu'il n'avait aucune relation avec cette offre et que les individus malintentionnés utilisent leur nom pour tromper les candidats.
Leçon : Il est important de vérifier des informations avant de postuler à des offres d'emploi, surtout lorsque des sommes d'argent sont demandées. Ayez toujours un esprit critique , et faites des recherches sur des sites d'offres d'emploi officiels.
Edité par Daniel Makeke