Contexte
Le bateau MV Merdi a connu un naufrage sur le lac kivu, ce 03 octobre. Il quittait Minova dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu pour Goma dans le Nord-Kivu. Après ce naufrage, une information est devenue virale sur les réseaux sociaux annonçant que la marine Rwandaise a appuyé les opérations de sauvetage des rescapés du naufrage. Pour vérifier cette information, nous avons contacté le Lieutenant-Colonel N’djike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34ième région militaire au Nord-Kivu, parcouru les médias des organisations ayant participé à la mission de sauvetage des rescapés, et les sites d’informations qui ont couvert ce drame et avons constaté qu’aucune force navale Rwandaise n’est intervenue.
Origine et viralité de l’information
Gatete Nyiringabo Ruhumuliza a publié sur le mur de son compte X une vidéo montrant des forces navales en pleine action de sauvetage, accompagnée de la légende : « L’armée Rwandaise entre en action, pour secourir les naufragés d’un bateau congolais qui a chaviré aux côtes du lac Kivu. Les Congolais sont nos frères à vie, notre armée est à leur service, en principe ! », Ce 10 octobre, la publication cumule 262 mentions ‘j’aime’, 74 partages et 89 commentaires.
L’internaute Willy Val PHD, ne croit pas à la rumeur et fait part de son doute en commentant : « MENSONGE, il s'agit de la flotte de la SADC » (sans correction).
Des utilisateurs d’autres réseaux sociaux ont partagé la même rumeur, la rendant ainsi virale. C’est le cas de la page Facebook Kivu Stars, qui à son tour, a partagé une image montrant des forces navales lors de la mission de sauvetage des rescapés du naufrage de ce 03 octobre sur le lac Kivu, accompagnée d’une légende en swahili affirmant ce qui suit : « Soyons cette fois-ci sincères. Aujourd’hui, le Rwanda vient de sauver nos frères congolais qui se sont noyés à Goma. L’ennemi du congolais, c’est le congolais lui-même, nous ne nous aimons pas » (Tukue wazi rwanda leo ime sauvé ba congolais benzetu goma baliozama kwenye bateaux. Adui yetu sisi wa congomani nisisi wenyewe hatupendani). Un cumule de 429 mentions ‘j’aime’ et 266 commentaires accompagnent cette publication, ce 10 octobre.
L’armée congolaise nie l’intervention du Rwanda
Pour vérifier cette information, nous avons contacté le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko, qui a confirmé que le Rwanda n’a participé à aucune mission de sauvetage.
« Les acteurs qui sont intervenus pour sauver les quelques personnes qui ont été repêchés, ce sont les Forces armées de la République démocratique du Congo composées ici de la force navale, l’infanterie ; la Police nationale congolaise et nos amis de la SAMIDRC qui sont nos partenaires… Il n'y a aucunement eu une quelconque assistance de la marine rwandaise » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « C'est de la manipulation et de l'intoxication. La preuve, c'est que, voyez la distance qui sépare les côtes rwandaises et le lieu où le bateau a chaviré. C'est à 700 mètres du port de Kituku. Posez-vous la question de savoir si la marine rwandaise peut quitter le Rwanda et intégrer le territoire congolais sans pour autant être désorientée par la force navale de la RDC »
Ce dernier a aussi clarifié que le Rwanda et ses alliés, M23/RDF, se sont lancés dans une guerre médiatique en utilisant les réseaux sociaux en tant qu’arme manipulatrice afin d’attirer la sympathie de la population congolaise et la désorienter.
Dans ses recherches, Eleza Fact a aussi examiné les images des forces navales qui ont concouru pour repêcher les corps des victimes et les rescapés des eaux du lac Kivu. Les premières images sur lesquelles nous sommes tombées sont celles de la Force Maritime SAMIDRC.
Capture du sauvetage des FARDC faite par Eleza Fact
En outre, sur sa page officielle X, le secrétariat de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC (lien archivé)) mentionne que la Force Maritime SAMIDRC a collaboré avec la Marine de l'Armée congolaise (Marine FARDC) dans l'opération de sauvetage après l'accident de bateau sur le lac Kivu en ajoutant aussi que la participation de la marine du SAMIDRC à l’opération a permis de sauver plusieurs vies.
Capture de la marine de SAMIRDC faite par Eleza Fact
Le 4 octobre, soit un jour après sa publication initiale, Gatete Nyiringabo Ruhumuliza a admis avoir commis une erreur en attribuant l'opération de sauvetage à l'armée rwandaise. Celui-ci partage en commentaire le Tweet de la SADEC, disant : « Après une nouvelle vérification, je me rends compte que l’opération de sauvetage a été effectuée par la force de la SADC et non par l’armée rwandaise ».
Aucun média crédible n’a mentionné la marine rwandaise comme faisant partie de l’équipe de sauvetage des rescapés du naufrage de ce 03 octobre sur le lac Kivu. Au contraire, les médias ayant fait le point sur l’incident, ont aussi précisé que les FARDC ont travaillé côte à côte avec les forces navales de la SAMIDRC pour sauver certaines victimes du naufrage.
Le bilan
D’après le média anglais Reuters (lien archivé), il n’a pas été facile de clarifier le nombre de personnes sauvées, mortes et portées disparues après le naufrage, d’autant plus que les responsables régionaux ont donné des bilans contrastés.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a déclaré que le bilan était de 78 morts et que 278 personnes se trouvaient à bord. Ailleurs, le gouvernement du Nord-Kivu, a déclaré que 58 personnes avaient survécu à l’accident et que 28 personnes avaient été confirmées mortes jusqu’à présent.
« Il faudra au moins trois jours pour obtenir les chiffres exacts, car tous les corps n’ont pas encore été retrouvés », a déclaré à Reuters le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purisi.
Conclusion
Nos recherches n'ont révélé aucune preuve tangible de l'implication du Rwanda dans les opérations de sauvetage suite au naufrage du 3 octobre sur le lac Kivu. Les sources officielles consultées, telles que le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu et la page officielle du secrétariat de la SADC, attestent que les opérations de secours ont été menées par les Forces armées de la RDC et la force maritime de la SADC. Cet exemple souligne l'importance de recourir à des sources fiables et de vérifier les informations avant de les partager, surtout dans un contexte où les tensions entre la RDC et le Rwanda sont vives, des rumeurs infondées peuvent exacerber les tensions entre les deux États.
Edité par Joel Kitambala Alimasi