Contexte
Une image d'une route goudronnée coupée circule sur les réseaux sociaux, cette image est accompagnée d'une légende affirmant qu'il s'agit du projet de 145 territoires inscrit dans le programme de développement du gouvernement congolais. Pour vérifier cette information, nous avons effectué une recherche inversée d'images sur Google, ainsi que d'autres investigations complémentaires comme la recherche des mots clés. Après analyse, nos résultats ont démontré que cette affirmation est fausse et que la photo a été sortie de son contexte.
Contenu
« Projet 145 territoires : la pluie a enlevé la route à Kananga » , a affirmé Gaston Ndulu sur son compte Facebook. Ce post a généré 1 080 mentions "j'aime" , 593 commentaires, et 61 partages jusqu'au jeudi 22 août.
« Ce n'est pas à kananga pourquoi tu veux nous mentir » , a commenté l’internaute Gabby Mussa qui a douté de l’information.
Cette image a soulevé la confusion parmi certains internautes.
« Ce n'est pas au Cameroun ? J'ai vu une image pareille sur vision 4 chaîne camerounaise, il y avait une route détruite par l'érosion et la pluie, cette dernière est semblable à celle présentée sur la photo » , a commenté Peter Bumpangisha.
Une image de Thaïlande datant de 2019
Pour valider l'authenticité de l'image, nous avons utilisé l'outil de recherche Google Image Search. Cette recherche nous a permis de retrouver un article publié le 19 septembre 2019 par un média thaïlandais, Thaipbs. L'article révèle que la photo montre l'état dégradé de la route Ban Huai Thom-Na Nong Daeng, située dans le sous-district de Pa Ko, district de Chanuman, province d'Amnat Charoen en Thaïlande.
« La route Ban Huai Thom-Na Nong Daeng s'est détachée et est tombée sur l'accotement de la route après les inondations causées par la tempête Podul » , lit-on sur l'article écrit en thaï est traduit en français à l'aide de google translate.
En poursuivant nos recherches, nous avons découvert un autre reportage publié par Khaosod, un autre média thaïlandais qui reprend les faits relatifs à cette même route.
Un autre article publié par un autre média Thaïlandais workpoint today, a relayé l’information avec d’autres images supplémentaires.
« Les villageois du district de Chanuman, province d'Amnat Charoen, attendent que les autorités réparent la surface asphaltée de la route, qui s'est détachée en feuilles après que l'inondation se soit calmée » , peut-on lire sur le site du média workpointtoday.
Il est également important de noter que la publication sur Facebook évoque des dégâts causés par la pluie à Kananga. Cependant, il convient de souligner que nous sommes actuellement en saison sèche dans cette région, et aucun détail précis n'est fourni concernant la date à laquelle cet incident aurait eu lieu. Ces éléments constituent des indices supplémentaires qui jettent le doute sur la véracité de cette information.
Le programme des 145 territoires
Le Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T est une initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d'un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays en ayant pour objectif de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.
Le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l'émanation d'un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l'enseignement primaire et la couverture santé universelle.
Conclusion
Après une investigation rigoureuse et l'utilisation d'outils fiables pour vérifier les sources, il est clair que l'image d'une route goudronnée coupée prétendument liée au projet des 145 territoires au Congo est fausse. En réalité cette photo date de 2019 et illustre les conséquences d'inondations en Thaïlande.
La diffusion d'informations trompeuses, comme celles concernant la route goudronnée liée au projet des 145 territoires au Congo, peut engendrer une désinformation significative, créant ainsi des perceptions erronées et alimentant la méfiance envers les autorités. Il est donc essentiel de faire preuve de discernement et de vérifier les sources avant de relayer des contenus susceptibles de créer la confusion ou la panique parmi la population.
Edité par Daniel Makeke