Contexte
Le 27 juin dernier, un accord de paix a été conclu à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation du gouvernement américain. Cet accord s’inscrivait dans une dynamique visant à instaurer une stabilité durable dans l’est de la RDC. Toutefois, des rumeurs persistantes sur l’implication militaire des États-Unis dans ce processus continuent de circuler sur les réseaux sociaux.
Le 4 juillet, une photo montrant des soldats américains récupérant leurs bagages a été partagée sur Facebook, accompagnée d'une légende prétendant qu’elle avait été prise à Goma, après la signature de l’accord de paix entre Kigali et Kinshasa. Selon l’auteur de la publication, ces militaires auraient été déployés pour déloger l’AFC/M23 des zones qu’ils occupent.
Eleza Fact a procédé à la vérification de cette image en utilisant Google Lens, puis en consultant le contenu de l’accord signé à Washington. Après vérification, il s’avère que cette affirmation est fausse : la photographie remonte en réalité à décembre 2020, et a été prise à Fort Drum, dans l’État de New York.
Source et citation de l’infox
L’image a été partagée par un internaute nommé Gabriel Paluku, dans le groupe Facebook "Wazalendo vs m23 news", qui regroupe actuellement plus de 15 000 membres.
« Après la signature de l’accord de paix entre la RDC et Rwanda ces militaires, déjà à Goma que vous voyez sur cette photo viennent pour déloger les M23 au Nord-Kivu », déclare la légende accompagnant l’image.
Une image prise en 2020 à Fort Drum, dans l’État de New York
Soumise à l’outil de recherche inversée Google Lens, l’image a été retrouvée par Eleza Fact, datant du 10 décembre 2020. Elle a été prise à Fort Drum, à New York, alors que des militaires américains revenaient d’Afghanistan.
La photographie a été capturée le 10 décembre 2020 par John Moore, photojournaliste pour Getty Images, et publiée le jour même dans la base de données de l’agence (archivé ici). Elle illustre l’arrivée de soldats américains à Fort Drum, après un déploiement de neuf mois en Afghanistan.
« Les troupes de la 10e division de montagne rentrent à Fort Drum dans le cadre du retrait américain d'Afghanistan. FORT DRUM, NEW YORK - 10 DÉCEMBRE : Des soldats de l'armée américaine récupèrent leurs sacs de voyage après leur retour d'une mission de 9 mois en Afghanistan, le 10 décembre 2020 à Fort Drum, dans l'État de New York. Les soldats de la 10ᵉ division de montagne arrivés cette semaine ont reçu l'ordre de s'isoler chez eux avec leur famille ou avec leurs camarades dans les casernes, et termineront leur quarantaine juste avant Noël. Alors que l'administration Trump touche à sa fin et après 19 ans de guerre, l'armée américaine continue de réduire ses effectifs en Afghanistan. (Photo par John Moore/Getty Images) », indique la légende de Getty Images.
Cette même photo est également utilisée dans un article de France Info (archivé ici) publié le 21 juin 2021, qui traite du ralentissement du retrait des troupes américaines en Afghanistan, en raison de l’avancée rapide des talibans. La légende accompagnant l’image indique : « Des soldats récupèrent leurs bagages à leur arrivée à Fort Drum (New York, Etats-Unis), le 10 décembre 2020, après un déploiement de neuf mois en Afghanistan. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) ».
Cette légende est également reprise par plusieurs grands médias internationaux tels que le New York Times (archivé ici), CNN (archivé ici), Vox (archivé ici) et Slate (archivé ici), dans leurs articles publiés en 2020 et 2021 sur le retrait progressif des forces américaines d’Afghanistan.
L’accord ne prévoit pas de déploiement militaire américain
Nous avons laissé des correspondances tant à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa qu’au département d’État américain pour apporter une lumière sur cette question qui prête à confusion, mais jusque-là nos efforts n’ont pas encore abouti. Dès la réception d’une réponse de leur part, cet article sera mis à jour.
Néanmoins, en analysant le contenu de l’accord de paix (archivé ici) signé entre Kigali et Kinshasa le 27 juin 2025 à Washington, il apparaît clairement que ce texte consacre une implication essentiellement diplomatique et politique des États-Unis dans la résolution du conflit à l’est de la RDC. Aucune disposition n’y prévoit un quelconque déploiement militaire américain.
Le rôle des États-Unis y est défini comme celui d’un observateur et facilitateur au sein du Comité de surveillance conjointe, en collaboration avec l’Union africaine et le Qatar. À aucun endroit, l’accord ne mentionne une participation directe de troupes américaines aux opérations de sécurisation ou de désengagement sur le terrain.
Bien au contraire, le document insiste sur des solutions pacifiques aux conflits, la neutralisation coordonnée des groupes armés, ainsi que le renforcement des efforts multilatéraux existants. Cela inclut notamment la MONUSCO, le plan CONOPS et le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Cette orientation résolument diplomatique et multilatérale confirme que l’implication américaine est strictement limitée à la médiation, au suivi du processus et à l’appui économique et humanitaire, sans présence militaire sur le territoire congolais.
Conclusion
Cette image ne montre pas l’arrivée de militaires américains à Goma pour déloger l’AFC/M23 après la signature de l’accord de paix à Washington, le 27 juin dernier. Les vérifications effectuées par Eleza Fact à l’aide de Google Lens révèlent qu’elle a en réalité été prise le 10 décembre 2020 par le photojournaliste John Moore pour Getty Images, et publiée le jour même. Elle illustre le retour de soldats américains à Fort Drum, dans l’État de New York, après un déploiement de neuf mois en Afghanistan.
Dans le contexte sécuritaire actuel à l’est de la RDC, des images détournées de leur contexte peuvent servir à alimenter la désinformation et compromettre les efforts déployés en faveur de la stabilisation de la région.
Édité par Daniel Makeke