Contexte
Une vidéo montrant un athlète en natation aux Jeux Olympiques, ayant été dernier à quitter l'arène de jeux après avoir fait la course la plus lente aux épreuves de natation de l'histoire olympique, circule sur les réseaux sociaux avec des allégations affirmant que ce dernier est l'un des athlètes congolais ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris de 2024. Pour vérifier cette information, nous nous sommes servis des outils de vérification comme Google Reverse image et avons visité d’autres sites et médias ayant fait le point sur les jeux olympiques. Il en résulte que la vidéo est sortie de son contexte.
Légende et source de la vidéo
« JO/Paris: le nageur Congolais était le seul qu’on attendait pour éteindre les lumières et fermer le stade. Triste ! », affirme la légende d'une vidéo de 40 secondes, publiée sur Facebook par Samyr Lukombo. Le post a cumulé 39 réactions, 28 commentaires, et 4 partages ce 20 août à 12h00, heure de Butembo.
De nombreux internautes expriment des réserves sur cette information en commentaire. Ebothe Kestia Muana Anna conteste : « C'est pas un congolais heureusement le temps de la manipulation à pris fin. Il s appel comment ce congolais ? ».
D’autres encore expriment leur mécontentement ayant cru à l'information. Franck MK s'indigne : « Il se croit au fleuve Congo ou comment ? ».
L'information a aussi été partagée dans des groupes WhatsApp et sur Twitter.
Un équato-guinéen aux jeux olympiques de Sydney en 2000
En utilisant Google Reverse Image, nous avons vérifié des captures d'écran prises dans la vidéo et avons constaté qu’il ne s’agit pas d’un athlète congolais. Eurosport a publié la vidéo sur son compte Youtube ce 2 Février en précisant que la vidéo montre au contraire le nageur Eric Moussambani, un équato-guinéen ayant réalisé le 100m nage libre le plus lent de I'histoire olympique, en 1 minutes 52 secondes, lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Qualifié via une dérogation, le nageur remportait sa série car ses deux autres concurrents étaient disqualifiés pour avoir réalisé un faux départ.
Par ailleurs, un article publié le 21 juillet 2021 sur le site Le Monde confirme que ce nageur, Eric Moussambani, a été aussi lent car il n’était pas très familier avec ce sport et la discipline venait à peine d'être intégrée dans son pays.
Pour les Jeux olympiques de Paris en été dernier, les athlètes ayant représenté la République Démocratique du Congo dans la discipline de natation sont Divine Miansadi et Aristote Ndombe. Ces deux athlètes faisaient partie d’un groupe de 6 qui ont représenté la RDC aux jeux olympiques.
Conclusion
La vidéo du nageur ayant fait la course la plus lente de l'histoire olympique, ne montre pas un athlète congolais aux jeux olympiques de Paris de 2024. Il s'agit au contraire de l'équato-guinéen Eric Moussambani, ayant participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Cette vidéo sortie de son contexte peut ternir l'image des athlètes. Il est donc nécessaire de toujours se rassurer de la véracité de chaque information avant de la partager.
Edité par Joel Alimasi