Contexte
Depuis la fin du mois de septembre 2025, le dollar américain connaît une baisse progressive sur le marché de change en République démocratique du Congo (RDC), pendant que le franc congolais (CDF) s’apprécie sensiblement. Cette évolution inhabituelle du taux de change a suscité de nombreux débats économiques, mais aussi donné lieu à une rumeur virale sur les réseaux sociaux.
Des publications affirmant que le Gouvernement congolais a interdit la détention et l’utilisation de devises étrangères, notamment du dollar américain, Euro, Francs CFA, Kwanza, ont largement circulé sur Facebook, X (ancien Twitter) et WhatsApp. Selon ces messages, toute transaction en devise sera désormais « illégale » sur le territoire national à partir de ce vendredi 10 octobre 2025, au soir.
Or, après vérification auprès des proches du Gouvernement congolais et après avoir parcouru l’arrêté portant Publicité des Prix et Tarifs, aucune disposition officielle ne confirme cette prétendue interdiction.
Infox
« Taux d'échange. Urgence Nationale. Le gouvernement congolais demande à tous les congolais qui gardent encore leurs monnaies étrangères (dollars, Euro, FCFA, LS, Kwanza, ..) d'en échanger dès aujourd'hui en franc congolais car il y a urgence et dès vendredi soir ça sera trop tard et manqueront où échanger leur monnaie … Pour la commande de leurs marchandises, ils doivent s'en procurer dans la BCC ou les autres banques accréditées ! Tout récalcitrant que les services de l'ordre trouvera avec des monnaies étrangères en mains payera de l'amande allant de 100.000 FC à 1000.000 FC », déclare (sans correction) le nommé Trésor Mobali sur le mur de sa page Facebook.
Ce 10 octobre, plus de 100 internautes aiment la publication, 28 autres la commentent et deux la partagent avec la communauté. De nombreux internautes s’interrogent déjà sur la véracité de cette rumeur et cherchent du coup la précision. « Comment vous trouvez cette information ? », s’interroge ce premier. Pendant ce temps, Un autre s’inquiète : « Alors si quelqu’un a voyagé à l’étranger est a laissé ses dollar à la maison … ». Ce troisième ne croit vraiment pas à cette rumeur et déclare directement « Fake news », pour vouloir signifier « fausse information ».
Les autorités congolaises démentent la rumeur sur l’interdiction du dollar
Dans le cadre de sa démarche de vérification, Eleza Fact est directement entré en contact avec des sources officielles proches du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) afin d’obtenir des éclaircissements sur la rumeur prétendant que l’État aurait interdit la détention et l’utilisation du dollar américain sur le territoire national.
Nous avons simultanément sollicité les réactions de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, ainsi que de Tina Salama, porte-parole du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Répondant la première à notre question, Tina Salama a démenti catégoriquement cette information : « Fake news en première vue », a-t-elle déclaré, rejetant ainsi toute idée d’une telle mesure.
Un arrêté mal interprété
Poursuivant nos vérifications, Eleza Fact a consulté l’arrêté du Ministère de l’Économie nationale actuellement en vigueur, relatif à la Publicité des Prix, des Tarifs et à l’Établissement des factures en République démocratique du Congo.
Ce texte, signé le 14 juillet par le ministre Daniel Mukoko Samba, rappelle simplement l’obligation pour tous les établissements publics et privés, y compris les plateformes en ligne, d’afficher les prix en franc congolais (CDF).
L’arrêté (archivé ici) précise que cette mesure vise à renforcer la visibilité et la stabilité de la monnaie nationale, sans pour autant interdire l’usage de devises étrangères dans les transactions commerciales.
Le document indique explicitement : « L’affichage et la facturation en franc congolais n’affectent pas la faculté pour les parties de régler leurs transactions en monnaies étrangères, conformément aux dispositions légales et aux modalités fixées par la Banque Centrale du Congo. »
Le ministre charge par ailleurs le Secrétaire général à l’Économie nationale de veiller à la mise en œuvre effective de cet arrêté dès sa signature.



Arrêté du ministère de l'Économie sur la Publicité des Prix, des Tarifs et Établissement des factures
Dans les informations publiées par les médias de la presse en ligne actifs en RDC, nous avons trouvé des articles qui, par ailleurs, reviennent sur la nécessité de renforcer la politique de souveraineté monétaire du Franc congolais dans l’esprit du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale et sur la chute progressive de la valeur du dollar en RDC. Revenant sur l’arrêté susévoqué, par exemple, le ministre Daniel Mukoko Samba a alors rendu public, ce 7 octobre, cet arrêté qui impose l’obligation d’afficher et de facturer tous les biens et services exclusivement en Franc congolais. C’est le cas de ces articles publiés respectivement par Congo presse, Afrimag et Zoomeco (archivés ici, ici et ici).
Conclusion
Le Gouvernement de la RDC rejette les informations selon lesquelles il a interdit la détention et l’utilisation de la monnaie étrangère sur toute l’étendue du pays. D’ailleurs, l’arrêté du Ministère de l’Économie nationale au sujet de la Publicité des Prix, des Tarifs et de l’Établissement d’une facture, est clair pour expliquer que l’affichage et la facturation en Franc Congolais n’affectent pas la faculté pour les parties de régler leurs transactions en monnaies étrangères.
Divulguer les rumeurs du genre sans en vérifier l’authenticité accentue le risque de perte de capitaux pour les détenteurs de la monnaie étrangère pouvant être frustrés après consommation des telles informations. Il est donc nécessaire de vérifier avant de diffuser.
Édité par Daniel Makeke
