Contexte
Une rumeur circulant sur Facebook, publiée par Patrician Mulekya, prétend que Radio Okapi et Radio France Internationale ont diffusé une information annonçant le décès du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Pour vérifier cette information, nous avons écouté les enregistrements des journaux de ces médias, contacté leurs rédactions et recueilli les déclarations de la porte-parole du chef de l’État ainsi que du porte-parole du gouvernement.
Viralité de l’infox
« Ambu Fatshi amekufa rfi na okapi zime confirmer », en français « Nous apprenons que Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi, Ndlr) est décédé, rfi et Radio Okapi viennent de confirmer », déclare Patrician Mulekya, l’un des meilleurs contributeurs du groupe Facebook Butembo E'wethu dans lequel il a publié cette information. Ce post cumule ce 05 août, un total de 76 mentions « j’aime » et 66 commentaires.
Parmi les commentaires, Glodie Alan Gloire note « Confirmé » alors que Julien Kayumba renchérit « C’est normal ». Toutefois, plusieurs autres internautes ne croient pas en cette information. Le cas de Midiani Kikamba qui rétorque (sans correction) « Tu n'est pas M23 par asard ! Nous alertons les services de sécurité pour votre arrestation, trop ce trop. Tu va mourir à Makala ».
Félix Tshisekedi est en vie
Pour vérifier cette information, nous avons auditionné à nouveau les journaux de Radio OKapi et ceux de RFI des dates approximatives à celle de la publication de la rumeur. Nous avons constaté qu’il n’y existe aucune information sur la mort de Félix Tshisekedi.
Pour nous rassurer que l’information n’a pas été diffusée dans les deux médias, nous avons contacté les journalistes de ces différentes radios. À la question de savoir s’il se rappelle avoir vu et diffusé une information sur la mort du président congolais, Ruben Lukumbuka de la Radio France internationale répond : « Archifaux » .
Interrogée à ce sujet, Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi a confirmé à Eleza Fact que le président de la RDC n’est pas décédé. Toutefois, elle ne voulait pas beaucoup commenter sur la question. Malgré tout, elle nous a répondu : « Le président va bien ».
Des propos qui corroborent ceux du porte-parole du gouvernement. Soulignant la transparence de la présidence dans la gestion de cette situation, Patrick Muyaya a réitéré que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se trouve encore en Belgique pour un suivi médical.
Bref
Aucune preuve factuelle ne démontre que le président de la République démocratique du Congo n’est plus. Les journaux que nous avons réécouté, les réactions des proches de Félix Tshisekedi et l’absence de preuve de sa mort prouvent que le chef de l’Etat est encore en vie, malgré la publication des rumeurs autour de son état de santé.
Il est vrai, les situations d’instabilité ouvrent toujours la voie à la propagation des rumeurs. Dans ce cas, c’est l’état de santé de Félix Tshisekedi admis aux soins en Belgique. Les fausses informations dans ce sens risquent d’amplifier la crise socio-politico-sécuritaire en République démocratique du Congo. D’où la nécessité d’observer un recul vis-à-vis des rumeurs.
Edité par Daniel Makeke