KINSHASA, 10 novembre 2025 – L'organisation indépendante de vérification des faits, Eleza Fact, annonce la tenue du premier Sommet sur la lutte contre la désinformation en République démocratique du Congo. Cet événement fondateur, placé sous le thème « Face aux crises, la vérité factuelle pour défendre », se tiendra à Kinshasa les 6 et 7 avril 2026.
Dans un contexte marqué par des conflits dans l'Est du pays et des défis sanitaires récurrents, la désinformation agit comme un « multiplicateur de menaces » , exacerbant les tensions, entravant l'aide humanitaire et sapant la confiance dans les institutions. Ce sommet vise à construire une réponse collective et robuste pour protéger l'espace informationnel congolais, en réunissant 300 participants.
Face à ce péril numérique, Eleza Fact, forte de son expérience sur le terrain dans le décryptage des rumeurs et la promotion de l'information vérifiée. « En période de crise, la désinformation coûte des vies. Elle peut empêcher les populations de fuir les zones de combat, discréditer les travailleurs humanitaires ou dissuader la vaccination dans des pays touchés par des épidémies, comme la RDC. En tant qu'acteur indépendant et impartial, notre rôle est de sonner l'alarme et de fédérer les énergies. Ce sommet va permettre de réunir des institutions publiques, médias, plateformes numériques, organisations de la société civile et experts techniques pour construire des mécanismes solides de prévention et de réponse pour lutter contre les fausses informations avec une approche communautaire » , a déclaré Esdras Tsongo, Directeur Exécutif d'Eleza Fact.
Ce premier sommet sur la désinformation en République démocratique du Congo va aborder des sujets tels que :
- Présentation des données inédites sur l'écosystème de la désinformation en RDC, ses acteurs et ses impacts concrets sur les crises sécuritaires et sanitaires.
- Formation des journalistes, influenceurs et relais d'opinion aux techniques avancées de factchecking et l'usage responsable de l'Intelligence artificielle.
- Co-création et mise en place de campagnes de sensibilisation ainsi que d'outils pédagogiques visant à renforcer l'éducation aux médias et le développement de l'esprit critique de la population face au flux informationnel, avec l'implication active des jeunes.
« Nous devons rechercher la vérité, car la vérité nous mènera à la vraie justice, et qu'à la fin, c'est la vérité seule qui gagne toujours. Faisons ce premier pas pour l'information en RDC » , fini-t-il.
Fin.
