Contexte
Alors que le ministère de l'Éducation Nationale a lancé le 3 août 2025 la publication des résultats de la 58ᵉ édition de l'examen d'État en République démocratique du Congo, un communiqué circule sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp depuis le 5 août, selon lequel le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, dont Raïssa Malu est la ministre, a annulé les résultats rendus publics de l’Examen d’État 2025. Selon ce communiqué, ces épreuves d'État seront reprises à l’École nationale à partir du lundi 11 août.
Pour vérifier cette information, Eleza Fact a mené une analyse approfondie du contenu de ce communiqué, ensuite, consulté les pages officielles du ministre de l'Éducation. En bref, il s'agit d’un faux communiqué.
Affirmation et source du communiqué
Signé 5 août 2025, un communiqué a été partagé sur le compte Facebook de Delphin Ali Faveur ayant 5000 abonnés. Ce communiqué est accompagné d’une légende affirmant : « Tout vient d’être annulé, les finalistes vous avez encore le droit et l’obligation de repasser les épreuves », peut-on lire de cette publication (sans correction).
Ladite publication a accumulé 526 mentions “j’aime”, 246 commentaires et 5 partages jusqu’au 8 août 2025 à 15 heures, heure de Goma. En commentaire, certains internautes doutent de la véracité de ce communiqué, le considérant d’une fausse information.
Le même communiqué, mais avec une signature différente que le précédent, a été repris dans le groupe WhatsApp dénommé “Radio Sauti ya Lubero RSL”, suscitant des vives inquiétudes. Un membre de ce groupe commente par exemple : « ça ne peut plus se faire. Où va –t-on retrouver tous les élèves ? surtout dans les provinces insécurisées où se font des affrontements actuellement ? » (sans correction).
Incohérences sur le document
L’examen attentif du faux communiqué révèle plusieurs incohérences flagrantes. Tout d’abord, le document ne porte aucun sceau officiel. Ensuite, il affiche la signature de Tony Mwamba en qualité de ministre de l’Enseignement, alors que celui-ci n’occupe plus ce poste. En effet, Tony Mwamba, qui avait exercé sous le gouvernement Sama Lukonde, a été remplacé par Raïssa Malu à la faveur de l’ordonnance présidentielle (archivé ici) du 29 mai 2024, marquant la formation du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
De plus, le ministère de l’Éducation a toujours publié ses communiqués à travers l’inspection générale. C’est par exemple sur cette page officielle X.
Capture des communiqués sur la page du ministère de l'Enseignement
Démenti officiel
Nous avons consulté le compte X officiel du ministère de l’Enseignement (archivé ici), cette instance n’est pas restée muette face à cette lettre circulaire. « Fake News ! Ce document est un faux, élaboré par ceux qui s’opposent aux réformes structurelles engagées au Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Son objectif : semer la confusion, discréditer les résultats de l’Exetat 2025 et ternir les avancées majeures rendues possibles par l’intégration des nouvelles technologies dans notre système éducatif. Restons vigilants. Ne prêtons pas le flanc à la désinformation », indiquait le ministère le 06 juin dernier, avec en pièce jointe la photographie de la lettre.
Capture du démenti sur le compte X du ministère de l'Enseignement
No vérification se poursuivant, nous avons noté que la publication des résultats, entamée le 3 août, se poursuit progressivement selon les provinces. Après la diffusion du faux communiqué, les résultats des provinces de Kinshasa Lukunga et du Kasaï-Oriental ont été officiellement publiés le jeudi 7 août, confirmant qu’aucune annulation des épreuves n’a eu lieu. Par ailleurs, aucun média crédible, tant national qu’international, n’a relayé d’information faisant état d’une reprise des examens d’État en RDC le 11 août.
Conclusion
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté n’a pas annulé les résultats de l’Examen d’État 2025. Le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux est faux. La rumeur a été démentie par le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.
Cette vérification est d’autant plus importante qu’elle permet d’éviter la propagation de fausses informations susceptibles de semer la confusion et de nourrir de faux espoirs auprès des élèves déjà confrontés à une situation sécuritaire difficile dans l’Est de la RDC.
Édité par Daniel Makeke