Contexte
Une photo montrant un groupe d'hommes en tenue militaire à l'intérieur d'une tente, parmi lesquels se trouvent également des militaires blancs, est partagée sur les réseaux sociaux. La légende accompagnant l'image affirme qu'il s'agit de militaires américains qui entraînent les rebelles du M23.
Pour vérifier ces allégations, nous avons recouru à des outils de recherche d'images inversées tels que Google Search by Images et Google Lens, ainsi que pris contact avec un membre de l'AFC/M23. Les résultats obtenus à partir de ces recherches indiquent clairement que l'information diffusée est erronée.
Affirmation
Dans un post publié dans le groupe Facebook Les FARDC gagneront , Sarah Balomia déclare : « Des militaires américains qui entraînent des rebelles du M23. La RDC est juste victime de ses ressources naturelles. Toute la communauté internationale est impliquée dans la guerre de l'est du pays ».
Une image du Niger utilisée à tort
L'utilisation de Google Search by Images nous a permis de retracer l'origine de l’image. En effet, cette image, capturée le 14 mai 2023 par Alain Jocard de l'AFP, montre en réalité des soldats français se préparant à quitter le Niger après avoir été expulsés par le chef du régime au pouvoir au Niger, le général Abdourahamane. Cela contredit totalement l'affirmation selon laquelle il s'agit des soldats américains entraînant des rebelles du M23. Un article(lien archivé) publié par le média Le Monde.fr accompagné de cette image relate les circonstances entourant cet événement.
« Après deux mois de confrontation avec la junte nigérienne, l’annonce par Emmanuel Macron du retrait des quelque 1 500 soldats français déployés au Niger, le 24 septembre, est l’un des coups les plus rudes que l’armée française ait eu à encaisser ces dix dernières années », souligne cet article.
Capture d'écran effectuée par Eleza Fact montrant que l’image a été utilisée pour illustrer le départ de l’armée française du Niger.
De plus, un article publié le 5 octobre 2023 par le média Afrik.com (lien archivé) confirme également qu'il s'agit bien de militaires français se préparant à quitter le Niger.
« Annoncé par Emmanuel Macron, le 24 septembre dernier, le désengagement des militaires français du Niger commence ce jeudi 5 octobre. Pas de temps à perdre, puisque le retrait des 1 500 militaires français doit être achevé avant fin 2023 », précise-t-il.
Et d’ajouter : « Le temps presse pour la France, qui doit achever le retrait de ses troupes en seulement trois mois. L’armée française est donc contrainte de trouver un terrain d’accueil temporaire en dehors du Niger, comme l'indiquent plusieurs sources fiables ».
En outre, d'autres médias internationaux reconnus, tels que Le Figaro (lien archivé) et le média belge TF1 Info (lien archivé), ont également rapporté cette information, confirmant qu'il s'agit bien des militaires français qui quittent le Niger.
Le Figaro, déjà cité, commençait son article du 06 octobre 2023 par ces termes: « Le régime militaire arrivé au pouvoir au Niger par un coup d'État fin juillet, a annoncé vendredi 5 octobre que le départ des troupes françaises qui doit débuter d'ici la fin de la semaine se fera “en toute sécurité” et “sous escorte de l'armée nigérienne” ».
Un démenti de L’AFC/M23
Pour parfaire nos recherches, nous avons contacté Magloire Paluku, un membre de l'AFC/M23, celui-ci indique qu’il s’agit d’une fausse information.
« Fakes News », a-t-il répondu brièvement à Eleza Fact
Conclusion
Cette image montrant des militaires dans un hangar n’a aucun rapport avec l'entraînement des rebelles du M23 par les militaires américains. Après vérification, il a été établi qu’elle montre en réalité des soldats français se préparant à quitter le Niger. Les sources consultées, entre autres un des membres de l'AFC/M23 et des articles de médias crédibles, confirment que cette information n’est pas avérée.
La diffusion de ce genre d'informations est souvent à la base des tensions diplomatiques et des sentiments de mépris à l'égard des États-Unis. Dans un contexte international déjà fragile, de telles allégations peuvent exacerber les malentendus et nuire aux relations entre la RDC et les États-Unis.
Il est donc impératif de faire preuve de discernement et de rigueur dans la consommation d'informations. Vérifier les faits auprès des sources crédibles et officielles est nécessaire pour garantir une consommation responsable de l’information.
Edité par Daniel Makeke