Contexte
Une guerre toujours sans fin à l’est de la République Démocratique du Congo, depuis un moment il est observé un silence en ce qui concerne la situation sécuritaire à l’est de la part du président du parti politique de l’opposition « Ensemble Pour La République ». De ce fait, une information selon laquelle Moïse Katumbi est complice politique du mouvement semant la terreur au Nord-Kivu M23 a été publiée sur X (Twitter) le 08 mai dernier.
Information partagée
« RDC : Moïse Katumbi taxé d’incompétence et complicité politique avec le M23, AFC pour son silence prolongé. », affirme le tweet de Mr.INK partagé ce 08 mai à 14h21 heure de Goma. Un tweet avec 5246 vues, 56 j’aimes, 7 reposts et 3 citations au 15 mai 2024 à 11h00 de Goma.
Réfutations
Pour clarifier l’information, Eleza Fact a mené des recherches précises et indépendantes ayant résulté que l’accusation est erronée.
En parcourant les plateformes fiables du gouvernement congolais nous ne trouvons rien sur Moïse Katumbi l’accusant de complicité avec le M23. Celui-ci est toujours à la tête de son parti politique ‘Ensemble’ et du club de football Tout Puissant Mazembe.
En parcourant le réseau X du concerné, nous retrouvons deux tweets, l’un datant du 09 mai dernier où celui-ci publie une capture des dires d’Ayn Rand, les associant à la situation actuelle de la corruption en RDC, « Voilà ce que vit mon pays. RDC », commente-t-il brièvement sur l’image ; l’autre date du 29 avril dernier. Dans celui-ci, Moïse Katumbi éprouve son regret du fait que le Cardinal Ferdinand Ambonge ait été victime d’une injection d’interpellation judiciaire pour avoir dénoncé la situation qui se vit à l’est du pays. « Nous apprenons avec profonde indignation que le Cardinal ferait l’objet d’une injection d’interpellation judiciaire suite à ses homélies dénonçant les graves maux qui rongent la RDC… la vérité ne sera pas étouffée. » Dit-il dans le tweet.
En recherchant le mot clé : « Moïse Katumbi complice des M23 » dans Google Chrome, nous ne trouvons rien affirmant ces allégations, au contraire nous avons mis la main sur des articles annonçant l’arrestation ce 08 mars de deux députés provinciaux du parti politique Ensemble de Moïse Katumbi, de la législature 2018-2023 au Nord-Kivu qui sont présumés collaborateurs des terroristes M23.
Contacté, le rapporteur national adjoint d’Ensemble a qualifié cette rumeur d’un "faux bruit’ en précisent la position de Moïse Katumbi dans la guerre.
« Moïse Katumbi a toujours rappelé au gouvernement de cesser de pleurnicher mais plutôt d’agir en toute responsabilité. Aujourd’hui toutes nos dénonciations ne sont plus entendues et le monde se fout de nous. », révèle-t-il à Eleza Fact.
« Moïse Katumbi est un républicain et jamais il s’alliera à un groupe rebelle pour passer son message de mécontentement. Il faut sa politique en plein jour et cela à haute voix au vu et au su de tous ses compatriotes congolais dont il ne jure qu’à les sauver de cette misère. », a-t-il conclu.
Conclusion
La rumeur selon laquelle Moïse Katumbi est accusé de complicité avec le M23 est fausse. Le gouvernement congolais n’a fait aucune annonce dans ce sens. Celui-ci est toujours président du parti politique Ensemble Pour la République et du club de football le Tout Puissant Mazembe.
Écrit par Joel Alimasi Kitambala
Édité par Esdras Tsongo et Daniel Makeke
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)