Contexte
Une publication a circulé sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, disant que le général Chico Tshitambwe vient d'être remplacé par le général Kakule Somo Évariste au commandement front nord parce qu'il lui est imputé les échecs de l'armée loyaliste face au rebelles M23/AFC de Corneille Nangaa.
La page sur laquelle est publiée cette rumeur, New Time , a 365 likes et 422 followers et a été créée le 13 décembre 2021.
Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, ainsi que les comptes officiels de l'armée et du gouvernorat de Nord-Kivu ne font état d'aucun remplacement du général Chico
Contenu de l'infox
« FARDC.
Le Général d'armée, Kakule Somo Evariste était commandant de la 31e brigade de réaction rapide chargé de mission, il est nommé pour remplacer le vaillant Général Chico Katambwe dont on impute les échecs de l'armée face au M23/ AFC de Corneille Nangaa », lâchait la page Facebook New Time le 10 juillet.
Une publication qui a 5 réactions et 4 commentaires ce 24 juillet à 18h32 heure de Goma.
Une rumeur, rien de plus
Une attention particulière à été accordée à cette rumeur par Eleza Fact, et il s'est avéré qu'elle est infondée.
En effet, nous avons appelé le porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume N'djike Kaiko, qui a qualifié cette publication de rumeur.
« Je ne réponds pas aux rumeurs qui circulent sur facebook, je réponds seulement s'il y a une note officielle »a t-il répondu à la question de savoir si cette information était vraie.
Outre cela, nous avons consulté le compte officiel du ministère de la défense , sur lequel passent les communications officielles en rapport avec les remaniements de l'armée, et à la même date, c'est-à-dire le 10 juillet, le vice-premier ministre, ministre de la défense, Guy Kabongo, clôturait la formation de la 4ème promotion de l'école de guerre de Kinshasa au centre supérieur militaire. Rien à propos d'une ordonnance de remplacement du général Chico Tshintambwe n'est mentionné.
Pareil quand nous avons consulté le compte officiel des FARDC : à la même date, il y est plutôt question des stagiaires de la 7ème promotion de l'ESAM qui se rendaient à Alexandrie, puis au Caire, en Égypte, à l'académie supérieure et stratégique de Caire. Encore une fois, rien à propos du remplacement de Chico Tshitambwe du commandant front nord.
Rien jusque-là n'indique qu'il y a eu remplacement du général Chico Tshitambwe par le général Kakule Somo Evariste au poste de commandement du front nord, au Nord-Kivu.
Conclusion
Cette publication disant que le général Kakule Somo Évariste remplace le général Chico Tshitambwe est infondée. Le lieutenant-colonel N'djike Kaiko traite cette information de rumeur, alors que les comptes officiels du ministère de la défense ainsi que des FARDC ne font état d'aucune ordonnance de remplacement du commandant du front nord.
Les nouvelles allant comme une traînée de poudre, cette rumeur a écumé les populations locales du grand nord, qui se sont tout de suite montrées hostiles au général Chico et à son commandement.
Vérifier cette information et remettre les choses dans leur ordre et leur contexte rétablit la confiance entre l'armée et la population.
Morale: avant de croire à une information, surtout si elle vous semble inédite, ayez les réflexes d'enquêteur: vérifiez, vérifiez et vérifiez.
Edité par Daniel Makeke