Contexte
L'Est de la RDC est depuis des années maintenant le théâtre des rudes affrontements entre les rebelles de M23 et les FARDC, forces loyalistes de la RDC. Depuis le 15 mai, il y a eu des affrontements dans la cité de Vitshumbi, dans la province du Nord-Kivu ( Est de la RDC ). Au soir de ses affrontements, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, principalement sur X ( Ex-Twitter),montrant un hélicoptère se faisant abattre par un missile, attribuant la prouesse aux M23, et l'hélicoptère à la force armée de la République démocratique du Congo (FARDC).
Contenu de l'infox
« L'AFC/M23 a détruit aujourd'hui l'hélicoptère d'attaque des FARDC à Vitshumbi. Bon travail les Lions. nous les brûlerons tous en cendres », déclarait le média Republic of Kivu le 15 mai dernier sur son compte X.
Depuis, le post érafle 40 milles vues, 8 reposts, 18 citations, 60 likes et 9 signets, sans parler des commentaires, jusqu’au 17 mai dernier à 14h01, heures de Goma.
Lien de l'infox :
https://x.com/RepublicofKivu/status/1790772524617187740?s=08
Une vidéo de 2016
Nous avons effectué des recherches pour en avoir le cœur net, et il s'avère que, grâce aux outils de recherche et d'authentification de vidéo dont nous disposons, la vidéo n'a pas été prise en RDC, et plus encore, date d'il y a longtemps.
« L'armée turque a déclaré que les rebelles kurdes pourraient avoir abattu l'un de ses hélicoptères lors des combats de la semaine dernière », a publié le média Tasmin News Agency dans un article portant sur la même vidéo le 19 mai 2016.
Légende : Résultat de la recherche prouvant que l'image date de 2016 en Turquie
Lire plus :
3 jours avant, le 16 mai 2016, c'était le média The Sun qui s'écriait en ces termes : « Des séquences vidéo horribles montrent la violence continue entre le gouvernement turc et le Parti des travailleurs du Kurdistan », avant d'ajouter : « Des images vidéo horribles ont émergé d'un militant kurde abattent un hélicoptère turc avec un missile sol-air ».
Lire aussi :
Quelques années plus tard, la vidéo réapparaissait sur le site Makeagif portant la description « les kurdes abattent un hélicoptère de combat turque ».
Lien vers le site: https://makeagif.com/gif/kurds-shoot-down-a-turkish-military-helicopter-by-russian-manpads-igla-KXFDyu
Il est évident que la vidéo est ancienne, et qu'elle a été faite dans les montagnes turques, dans un combat opposant l'armée turque aux combattants kurdes.
Conclusion
Après des recherches minutieuses, grâce aux outils de vérification vidéo, nous avons pu établir que la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux à propos d'un hélicoptère des FARDC abattu par les M23 est fausse. La vidéo date de 2016, et elle a été prise en Turquie, dans un combat opposant l'armée turque aux kurdes, comme le prouvent les médias du Royaume-Unis The Sun et Tasnim News Agency de l'Iran créé en 2012.
Écrit par Daniel Makeke
Edité par Esdras Tsongo
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)