Contexte
Le président de la République démocratique du Congo a participé à Doha, le 04 novembre, au deuxième sommet mondial pour le développement social, un événement organisé par les autorités qataries, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies. La présence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de plusieurs autres acteurs politiques à cette rencontre a donné lieu à de nombreuses rumeurs autour de la présence de Corneille Nangaa, cadre de l’AFC/M23.
C’est ainsi qu’une image faisant le tour des réseaux sociaux fait croire que les deux acteurs, aujourd’hui en discordance, ont eu un tête-à-tête à Doha. Pourtant, nos recherches effectuées via les outils de contextualisation d’image ont prouvé que l’image a juste été tirée de son contexte initial.
Viralité de l’infox
La photo sous examen, publiée sur le mur de la page “AFC/M23-Twirwaneho” le 04 novembre, montre le couple Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru face à Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23. Le commentaire qui accompagne l’image reprend : « Le coordonnateur de l'AFC/M23 Corneille Nangaa est arrivé à Doha tôt ce matin du 04 Novembre 2025, nous confirme une source de la médiation qatarie sur la crise en RDC. Rappelons que le Président de la République Félix Tshisekedi séjourne également à Doha il y a 48h ». Au 9 novembre, plus de 1600 internautes ont aimé la publication, plus de 500 l’ont critiquée et 38 l'ont partagée.
Dans les commentaires, les opinions sont divergentes : certains remettent en question cette image et la présence de Corneille Nangaa à Doha, tandis que d’autres affirment que la photo est d’actualité. « Nangaa n'y est pas. Ce sont leurs délégués qui y sont. Si non Fatchi le croquerait d'un bout de doit », lâche (sans correction) cet intervenant. En revanche, cet autre utilisateur de Facebook s'interroge: « Ils sont allés renouveler les mafias, comme fût le cas, lorsque Naanga était président de la commission nationale électorale ou autre forme de flouer une fois de plus les peuples? ».
Photo utilisée hors contexte
Pour déterminer si le coordinateur de l’AFC/M23 s’est bel et bien rendu à Doha, notre équipe a interrogé ses proches, qui rejettent directement cette information, la présentant pour non authentique. « Faux », répond brièvement Joël Kiseso de la presse du Gouverneur installé par Corneille Nangaa à Goma. Ce dernier mentionne également que l’image dont se servent les utilisateurs des réseaux sociaux pour tenter d’illustrer la présence de Corneille Nangaa à Doha est juste sortie du contexte. « Ancienne photo », lâche-t-il.
Par ailleurs, une recherche d’images inversée (archivée ici) montre que l’image date de plus d’un an et a plusieurs fois été utilisée avant même le deuxième sommet mondial pour le développement social, tenu à Doha en novembre 2025.
Légende : Résultat d’une recherche d’image inversée sur la photo du couple de Félix Tshisekedi et Corneille Nangaa, capturé par Eleza Fact
Poursuivant l’analyse via une autre recherche d'image par contenu, nous nous sommes rendus sur les différentes plates-formes de la Commission électorale nationale indépendante (Facebook, X et site web) où Corneille Nangaa a également travaillé comme Président, en 2018. En effet, nos recherches prouvent que la photo date bel et bien du 07 août 2018. Ce jour-là, de nombreux acteurs politiques ont déposé leurs candidatures à la présidentielle de 2018 au siège de la CENI. Parmi eux, Kin Kiey Mulumba, Freddy Matungulu, Pierre Honore Kazadi Lukonga Ngube et Félix Tshisekedi. Des photos similaires sont aussi accessibles sur la page X (archivée ici) de la Centrale électorale.
Légende : Des candidats aux élections de 2018 qui ont déposé leurs dossiers à la CENI le 07 août 2018, capture effectuée par Eleza Fact
De plus, Félix Tshisekedi est apparu plusieurs fois avec la même tenue sur des photos publiées par les médias après le dépôt de sa candidature. C’est le cas pour une photo d’illustration dont s’est servi le média Afriwave (archivé ici) qui parle du candidat Félix Tshisekedi qui promet, après le dépôt de sa candidature, « une gouvernance sans pitié face aux anti-valeurs et à la corruption ». Ce jour, Félix Tshisekedi insista également sur la nécessité d’avoir un candidat unique de l’opposition face à celui du camp du pouvoir lors de cette élection pour laquelle plusieurs candidats se sont enregistrés.

Légende : Félix Tshisekedi devant la presse au sortir de la CENI; capture effectuée par Eleza Fact
Conclusion
Après vérification, nos recherches révèlent que l’image qui présente Félix Tshisekedi et Corneille Nangaa sur une même photo n’a rien à voir avec Doha, mais plutôt du 7 août 2018 à Kinshasa. Nous, aidés par des outils de vérification et interrogeant les proches de l’ancien président de la CENI, avons constaté que rien n’a jusqu’ici prouvé que Corneille Nangaa s’est rendu à Doha dans le cadre des pourparlers entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23. Ce qui veut dire qu’avant de diffuser une information, il convient de s’assurer de sa véracité afin d’éviter de fragiliser les efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans tout le pays.
