Contexte
Une information selon laquelle la Mpox serait une maladie fabriquée en Suisse et introduite en Afrique par des ONG fait le tour des réseaux sociaux. Pour vérifier ces allégations nous avons fait référence aux rapports de l’organisation mondiale de la santé OMS sur la Mpox , nous avons consulté le site de l’Institut Pasteur, nous avons également parcouru le site du ministère de la santé de la RDC et du Québec.
Après vérification, nos résultats relèvent que cette information est infondée.
Contenu
« Maladie fabriquée en suisse et introduite en Afrique via les ONG premiers symptômes constaté sur les LGBT suisse homosexuel arrêter la diabolisation de l’afrique noire pareilles comme le SIDA l’Ebola le COVID-1 »( sans correction ) , affirmait Prynce de la Paix sur son compte Facebook. Un message également partagé dans plusieurs groupes WhatsApp
Qu’est-ce que la Mpox ?
Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), la mpox est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une infection virale qui peut se transmettre d’une personne à l’autre, principalement par contact étroit, et parfois de l’environnement des personnes par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte de mpox. Dans les milieux où le virus de la mpox est présent chez certains animaux sauvages, il peut également être transmis des animaux infectés aux personnes qui sont en contact avec eux.
Origine de la Mpox
Le ministère de la santé de Québec indique que le premier cas de Mpox a été identifié pour la première fois en RDC .
La Mpox a été découverte pour la première fois en 1958 lorsque deux épidémies d’une maladie semblable à la variole se sont produites dans des colonies de singes gardés pour la recherche, d’où le nom de « variole du singe ». Le réservoir naturel de la maladie reste inconnu. Cependant, les rongeurs africains et les primates non humains (comme les singes) peuvent être porteurs du virus et infecter les personnes.
Le premier cas humain de mpox a été enregistré en 1970, en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une période d’intensification des efforts pour éliminer la variole. Depuis, la mpox a été rapportée chez des personnes dans plusieurs autres pays d’Afrique centrale et occidentale : Cameroun, République centrafricaine, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Libéria, Nigéria, République du Congo et Sierra Leone. La majorité des infections se trouvent en RDC.
Un virus d’origine naturelle
Le virus de la variole du singe, responsable de la maladie de la Mpox, est d'origine naturelle selon un rapport détaillé de l’OMS. Il peut infecter plusieurs espèces animales, ce qui suggère qu'il existe dans la nature depuis longtemps. On ne sait pas encore précisément comment il se propage dans la nature, mais il est probable qu'il circule entre des animaux porteurs.
La consommation de viande ou d'autres produits d'origine animale mal cuits provenant d'animaux infectés est un facteur de risque potentiel.
« Plusieurs espèces animales ont été identifiées comme sensibles au virus de la variole du singe. L'histoire naturelle du virus de la variole du singe reste incertaine et des études supplémentaires sont nécessaires pour identifier le ou les réservoirs exacts et la manière dont la circulation du virus est maintenue dans la nature. La consommation de viande et d'autres produits animaux insuffisamment cuits provenant d'animaux infectés constitue un facteur de risque possible » , peut-on lire dans le rapport de l’OMS sur la Mpox.
Contrairement à ce qu’affirme certains internautes la Mpox n’a pas été créée en laboratoire mais se transmet par les rongeurs, indique l'Institut pasteur
La Mpox n’est pas introduite en Afrique par des ONG
La propagation de la Mpox est naturelle et liée à la proximité des populations humaines avec les animaux porteurs du virus. Les ONG travaillent sur le terrain pour lutter contre la maladie et apporter des soins adéquats aux populations affectées et non la propager. De plus, selon l’OMS , le premier cas de Mpox a été identifié en RDC chez un enfant en 1970 et non chez les LGBT comme l’indique l’infox.
Conclusion
Après vérification, il est clair que l'information selon laquelle la Mpox serait une maladie fabriquée en Suisse et introduite en Afrique par des ONG est fausse. Plusieurs rapports sanitaires consultés démontrent clairement qu'il s'agit d'une maladie naturelle qui se transmet de l'animal à l’homme. De plus, aucune preuve factuelle n'atteste que les ONG ont introduit cette maladie en Afrique.
Il est important de faire attention à ce genre d'informations, car elles peuvent avoir des répercussions graves sur la vie des populations. La désinformation peut engendrer la stigmatisation, la méfiance envers les organisations de santé et entraver les efforts de lutte contre les maladies.
Edité par Alain Lukanga