Contexte
Une vidéo devenue virale sur Facebook, publiée par Pierre Deldique, présente un homme visiblement touché par la variole de singe, Monkeypox. Dans la vidéo, cet homme déclare qu’il a réellement attrapé la variole de singe et revient sur les symptômes qu’il aurait ressentis. Nous nous sommes servis des outils de vérification comme Google Reverse image et avons visité quelques sites d’informations puis avons constaté que l’homme en question n’a pas vraiment contracté cette maladie.
Viralité de la vidéo
« Ce Monsieur a contracté la variole du singe en France. Il explique », reprend en légende Pierre Deldique, sur une vidéo de 1 minute 08 secondes.
Dans la vidéo, l’homme visiblement attaqué par la variole du singe lance : « Malheureusement, les amis, j’ai une mauvaise nouvelle, j’ai attrapé la variole du singe. Alors, les premiers symptômes que j’ai senti, ça a été dans un premier temps de la fièvre, des maux de tête, des douleurs qui sont musculaires, un épuisement (…) J’ai été à l’hôpital, comme vous vous en doutez, il n’y a pas de traitement aujourd’hui, apparemment la seule chose qui existe aujourd’hui, eh bien, c’est le vaccin contre la variole du singe. Allez, encore un vaccin. Je ne sais pas du tout quoi en penser. Moi, j’en peux plus ».
Le post cumule 61 « j’aime », 28 commentaires et 27 partages ce 22 août. Mauricette Boisseau exprime son inquiétude et lance en commentaire « À l’époque, tous les enfants étaient vaccinés contre la variole, le pédiatre de mes enfants le disait ».
L’homme dans la vidéo n’a pas été atteint par le Mpox
Se servant de Google Reverse image, Eleza Fact a constaté que la vidéo est authentique, tout comme l’auteur, mais avec un faux contenu. Dans notre démarche, nous avons constaté que la vidéo a d’abord été publiée sur le compte TikTok de Lionel Ventura, un Formateur en secourisme, sous le pseudonyme « lvprvention ». Son compte est donc mis en ligne pour prévenir des maladies, comme le confirme également RFI qui a enquêté sur cette vidéo.
Dans une autre vidéo postée sur le même compte, Lionel essaie d’expliquer comment les internautes doivent faire pour lire ses vidéos sans paniquer. Pour lui, il essaie juste d’exprimer sa pensée pour prévenir la communauté, capable de tirer le message essentiel de ses vidéos. Donc, il se sert du maquillage pour transformer son visage et sensibiliser les internautes.
La RDC et le Mpox
La RDC a enregistré 15 664 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l’année 2024. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 15 août dernier, le ministre congolais de la Santé,Samuel-Roger Kamba, dans son dernier rapport épidémiologique. Jusqu’au 3 août, le centre africain de contrôle et de prévention des maladies avait recensé 455 décès et 14 479 contaminations. Le ministre note, à ce niveau, qu’actuellement, toutes les provinces sont touchées par ce virus de Mpox.
Conclusion
Bref, Lionel Ventura n’a pas été affecté par le Monkeypox. C’est ce que prouvent ses différentes vidéos publiées sur son compte TikTok et la publication de RFI dans ce sens. Nous avons donc constaté que des publications sanitaires du genre sont susceptibles de semer la terreur ou d’accentuer la peur. D’où la nécessité de vérifier avant de publier et frustrer les internautes.
Edité par Alan Lukanga