Contexte
Des images montrant ce qui ressemble à un immense stade en construction circulent sur les réseaux sociaux sous différents contextes. Le 3 janvier, l’utilisateur Ir Rwamukuba Kwizera Jean affirmait qu’il s’agit d’« une église en construction à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ». Selon cette publication, le projet serait porté par la 55ᵉ CEBCE et aurait une capacité de plus de 100 000 places.
Face à la confusion autour de la localisation réelle de cet édifice, Eleza Fact a mené une enquête en procédant à une recherche d’images inversée et en consultant des sources médiatiques et officielles concordantes, il s'avère que ce projet est plutôt réalisé par l’église Living Faith à Canaanland dans l’etat d'Ogun au Nigeria.
Ce qui est affirmé et réactions sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, ces images sont diffusées par l’utilisateur Ir Rwamukuba Kwizera Jean. Le compte, suivi par environ 4 600 abonnés, publie le message suivant :
« Ce n'est pas un stade ! C'est plutôt une église en construction ici à Kiwanja. Un projet international de la 55ᵉ CEBCE Mabungo, situé en RDC, Nord-Kivu / Rutshuru. Cette église aura plus de 100 000 places et abritera le siège international de l'église. » (Sans correction).
Au 28 janvier, la publication cumule environ 1 000 mentions “j’aime”, 150 commentaires et 5 partages. Les réactions des internautes divergent fortement. L’un affirme : « Vraiment cette église sera exceptionnelle en RDC, j'y étais cette semaine même. Suis de Goma ». D’autres contestent la localisation ou la nature de l’édifice, écrivant notamment : « Arena de Kinshasa arrêtez de tromper le villageois » ou encore « C'est au Nigeria et non en RDC ». D’autres commentaires prennent un ton ironique, comme : « Ce n’est pas une église, c'est là où Spartacus était en train de botter les fesses de ses adversaires, dans le royaume du Capu ».
Des images d’un projet localisé au Nigeria
Une recherche d’images inversée effectuée par Eleza Fact conduit d’abord à une publication sur le compte X de l'internaute nigérian Ayofe (archivé ici). Le 31 décembre 2025, il publie une vidéo accompagnée de la légende : “The biggest Church in Africa is under construction in Nigeria and the name is Ark…” ce qui se traduit: « La plus grande église d’Afrique est en construction au Nigeria et s’appelle Ark… »
D’autres occurrences antérieures confirment cette attribution. Le 1ᵉʳ janvier 2026, la page Facebook Progressive Nigerian Politics (archivé ici) publie les mêmes images avec le texte : “Biggest Church under construction in Nigeria and the name is Ark.” Sur Threads, la page viralkin360 (archivé ici) diffuse également ces visuels en précisant qu’il s’agit de « la plus grande église en construction au Nigeria : The Ark », avec une capacité estimée à 109 345 sièges.
Toutes ces publications, antérieures à celle attribuant le projet à Kiwanja, relient systématiquement ces images à la construction de l’église “The Ark” au Nigeria.
Témoignages de journalistes nigérians
Pour approfondir ses vérifications, Eleza Fact a contacté directement des journalistes basés au Nigeria. Bamas Victoria, journaliste au média ICIR Nigeria (International Centre for Investigative Reporting), confirme :
« Oui, cela ressemble à Ark, ou du moins à une réplique. C’est une église au Nigeria, de l’organisation Living Faith. Elle est également connue sous le nom de Winners Chapel. » (traduction de l’anglais).
Interrogée sur la localisation précise du projet, elle ajoute :
« C’est dans l’État d’Ogun. Vous verrez peut-être des gens mentionner Lagos, car l’église est située à la périphérie de l’État de Lagos. Les deux États sont limitrophes. Le quartier général se trouve à un endroit que l’église a baptisé Canaanland. À noter qu’une église Living Faith, appelée Faith Tabernacle, est déjà présente à Canaanland. »
De son côté, Caleb Ijoma, fact-checker et directeur exécutif du média nigérian Roundcheck, confirme également : « Nous avons enquêté et avons retracé cela jusqu’à une église au Nigeria. » (traduction de l’anglais).
Sources officielles et médiatiques concordantes
Les recherches complémentaires menées par Eleza Fact ont également permis d’identifier des publications issues de sources officielles de l’Église concernée. Le 31 octobre 2025, le compte X certifié "Winners Chapel International" a publié une vidéo montrant ce chantier (référencée ici), accompagnée d’une légende en anglais:
« An awesome moment at the just-concluded Global Missionaries’ Congress as our missionaries went on a coordinated visit to the mighty structure God Himself is building—The Ark. With gratitude to God for His awesomeness, they left with points of contact, a renewed zeal and fire to replicate this grace in their respective stations. ».
Ce qui se traduit par : « Un moment exceptionnel lors du récent Congrès mondial des missionnaires, lorsque nos missionnaires ont effectué une visite coordonnée de l’imposante structure que Dieu Lui-même est en train de bâtir : l’Ark. Remplis de reconnaissance envers Dieu pour sa grandeur, ils sont repartis avec des points de contact, un zèle renouvelé et un feu ravivé pour reproduire cette grâce dans leurs différents lieux de mission. »
Par ailleurs, le quotidien nigérian The Sun (archivé ici) consacre un article à ce projet intitulé “Inauguration du nouveau sanctuaire de Winners’ Chapel le 29 novembre”, publié le 19 août 2024. Le média précise que L’Ark, située à Canaanland, Ota, dans l’État d’Ogun, est un sanctuaire de type stade pouvant accueillir environ 109 000 personnes, servant de siège mondial à l’église, et dont la construction a débuté le 25 mars 2021.
Le forum spécialisé SkyscraperCity (archivé ici) évoque également ce projet, le présentant comme l’un des plus grands projets de construction d’église au monde, avec une capacité supérieure à 109 000 places, clairement localisé dans l’État d’Ogun, au Nigeria.
Enfin, le média Nigerian Ikorodu News Network publie plusieurs articles détaillant ce chantier (ses caractéristiques architecturales et son ambition de battre des records mondiaux), notamment “The Ark Project to shatter multiple world records: a triumph in faith and architecture” (archivé ici) et un article plus ancien sur la pose du site de construction en mars 2021(archivé ici). Ces publications attribuent le projet à l’Église Living Faith Worldwide, sous la direction de l’évêque David Oyedepo responsable général de l’église.
Conclusion
Les images présentées comme montrant une église en construction à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ne correspondent pas à un projet situé en RDC. Les vérifications menées par Eleza Fact, appuyées par des recherches d’images inversées, des publications antérieures, des témoignages de journalistes nigérians et des sources médiatiques concordantes, établissent clairement que ces visuels montrent le chantier de “The Ark”, un méga-sanctuaire de plus de 100 000 places en construction à Canaanland, ville de Ota, dans l’État d’Ogun, au Nigeria.
Avant de partager une image ou une information quoique spectaculaire, il est essentiel de vérifier son origine à l’aide de recherches d’images inversées et de consulter des sources fiables. Les contenus visuels peuvent facilement être sortis de leur contexte et réattribués à tort, alimentant ainsi la désinformation.
Edité par Daniel Makeke
