Contexte
Le 28 mars dernier, une vidéo a été partagée sur le réseau social X (anciennement Twitter) montrant une femme présentée comme Denise Nyakeru, Première Dame de la République Démocratique du Congo, en train de danser sur TikTok. Cependant, après une analyse approfondie via l’outil Google Lens, Eleza Fact confirme que cette affirmation est fausse.
L'infox
Gisèle Mulumba sans gants a posté deux vidéos sur son compte X, vidéos présentant une dame en train de danser sur le réseau social tiktok, l'une avec la photo de la première dame Denise Nyakeru à côté et l'autre avec la photo du président de la République en arrière-plan. « RDC : La tiktokeuse Denise ! C’est triste », s’indigne-t-elle dans la légende accompagnant la vidéo.
Les statistiques de ce contenu révèlent un fort engagement et une viralité notable. À la date du jeudi 3 avril à 18h40 (heure de Kinshasa), il avait déjà enregistré plus de 14 000 vues, plus de 50 mentions "J’aime", 9 partages et 12 signets.
Plusieurs internautes sont sceptiques à ces allégations. L'un d'eux réfute en commentaire : « Ça, ce n'est pas maman Denise. C'est une autre personne qui ressemble à la dame ».
D'autres croient à la rumeur et font part de leurs regrets en commentaire. C'est le cas d’un internaute qui dit : « Plus rien ne nous étonne de ce régime des jouisseurs.
Heureusement que bientôt, ils seront délogés du pouvoir ».
Betty Aziza identifiée à tort à Denise Nyakeru
Soumettant les vidéos aux analyses de Google Lens, nous trouvons une correspondance (archivée ici) de la seconde vidéo publiée dans l’infox sur le compte TikTok de Betty Aziza Ikolonga, étant l'autrice de la vidéo. En regardant attentivement les vidéos publiées sur X, nous remarquons la vignette TikTok avec le nom de Betty Aziza Ikolonga.
En visionnant d’autres vidéos publiées sur ce compte, il apparaît clairement qu’il s’agit de Betty Aziza Ikolonga, qui danse dans les vidéos publiées sur X. Bien qu’elle présente certaines ressemblances physiques avec la Première Dame, il ne s’agit nullement de Denise Nyakeru dans la vidéo concernée.
Dans une vidéo (archivée ici) publiée sur son compte TikTok, Betty Aziza Ikolonga a aussi précisé que la personne qui danse dans les vidéos partagées sur X (dont il est question dans l’infox) n'est pas la première dame Denise Nyakeru. « J'aimerais dire ceci à mes abonnés : la personne que vous voyez danser dans mes vidéos sur TikTok n’est pas maman Denise, mais c’est bien moi. Si j’ai souvent l’habitude d’ajouter ses photos dans mes vidéos, c'est parce que je suis trop fan d’elle et j’apprécie le travail qu’elle accomplit. La poster, c'est pour moi une façon de montrer ma reconnaissance pour tout ce qu’elle fait », explique-t-elle en lingala.
De gauche à droite : La Tiktokeuse Betty Aziza Ikolonga, et Dénise Nyakeru Tshisekedi, téléchargées par Eleza Fact.
Nous avons également parcouru le compte TikTok officiel de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et nous n’y avons trouvé aucun contenu de ce genre.
Conclusion
Eleza Fact a vérifié les vidéos circulant sur X montrant une femme dansant, présentée à tort comme Denise Nyakeru. L’enquête a révélé qu’il s’agit en réalité de Betty Aziza Ikolonga, une femme présentant une ressemblance physique avec la Première Dame. Cette dernière a elle-même démenti les rumeurs, précisant qu’elle est bien la personne dans les vidéos, et non Denise Nyakeru. Cette affaire illustre comment des contenus sortis de leur contexte peuvent être utilisés pour diffuser de la désinformation, avec un risque réel de nuire à la réputation des personnes concernées. D’où l’importance de vérifier le contexte avant de partager un contenu.
Edité par Joël Kitambala Alimasi