Contexte
Un contenu multimédia montrant un pont et des véhicules emportés par des eaux des pluies diluviennes circule sur les réseaux sociaux dont WhatsApp depuis le 8 mai dernier, accompagnée d'une légende affirmant qu’elle a été prise lors des inondations de Nairobi au Kenya dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril puis le 2 mai dernier . Cependant, une vérification minutieuse effectuée par Eleza Fact révèle que la légende accompagnant cette publication est erronée.
L’infox
« SHIDA ZIMEPITIKANA LEO NAIROBI NAIROBI KENYA. Vanité des vanités, dit Marcellin Nkanu, tout est vanité. BITU YA DUNIAVITA PITA », (sans correction sur le texte), traduit orthogonalement en français par « Des problèmes sont subvenu aujourd’hui à Nairobi au Kenya, Vanité des vanités, dit Marcellin Nkanu, tout est vanité. Les choses du monde passera », peut-on lire dans un post partagé nombreuses fois dans des groupes WhatsApp et retrouvé dans le groupe de l’Union National de la Presse Congolaise, UNPC Nord-Kivu.
Capture d’écran de l'infox effectuée par Eleza Fact
Vérification
Eleza Fact a effectué des recherches minutieuses et approfondies, Plusieurs éléments découverts contredisent la légende associée à l'image.
Une recherche d’image inversée à partir d’une capture de la vidéo via Google Search nous a renvoyé à la chaine YouTube « verafact » qui situe l’inondation meurtrière en Turquie le 18 aout 2021.
Voir plus : https://verafiles.org/articles/vera-files-fact-check-video-shows-old-clip-of-turkey-flood-not-libya
Ayant cette piste, nous avons procédé ensuite à une recherche de l’image inversée à partir d’une capture de la vidéo via Google Search pour savoir situer le pont. La recherche de l’image inversée nous a renvoyé à des chaines YouTube « weather.com » qui montre que le pont est du Puerto Rico en République Dominicaine ou le pont avait été emporté par l’ouragan.
Voir plus : https://youtu.be/ZK4c2cTS830?si=UznU2DTKHEqdoUlY
Voir aussi : https://weather.com/storms/hurricane/video/hurricane-fiona-washes-away-puerto-rico-bridge
Ayant cette piste, nous avons procédé ensuite à une recherche sur Internet à l'aide des mots-clés « inondation au Kenya » qui a révélé plusieurs résultats confirmant qu’une inondation a effectivement eu lieu à Nairobi au Kenya après la pluie qui s’est abattue la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril 2024.
Conclusion
La vidéo des inondations circulant sur les réseaux sociaux dont WhatsApp depuis le 8 mai dernier est utilisée hors contexte. D’après les recherches minutieuses effectuées par Eleza Fact, les inondations ont bel et bien eu lieu à Nairobi au Kenya. En effet, les images mixées montrant un pont et des véhicules emportés par des inondations est erronée ont été prises à Puerto Rico et en Turquie n’ont pas de rapport avec les crues soudaines du 2 Mai dernier.
Écrit par Aline Kataliko
Édité par Esdras Tsongo et Daniel Makeke