Contexte
Une information selon laquelle un avion de la compagnie CAA de la RDC a connu un crash à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo est largement partagée sur Facebook. Cette information est accompagnée d'une photo montrant un avion calciné.
Contenu de l'infox
‹‹ Cet avion de la compagnie CAA de la RDC a connu un crash à Kisangani ››, peut-on lire dans le groupe Facebook nommé INFO M23 vs WAZALENDO contenant 14.0000 membres. La publication a accumulé 36 mentions ‘’j’aime’’, 22 commentaires jusqu'à ce samedi 15 juin.
Capture d’écran de l'infox effectuée par Eleza Fact
Lien de l’infox : https://www.facebook.com/share/p/KABUEPSNqFq8g4jN/
Un avion de la compagnie Japan Airlines
Eleza Fact a fait des recherches minutieuses et indépendantes ayant prouvé que cette image est sortie de son contexte. En utilisant l'outil de recherche d'images de Google, nous avons pu retracer la vraie source de cette image. En effet il s'agit en réalité d’un avion de la compagnie Japan Airlines A350 qui a pris feu le 2 janvier dernier à 17h47 heure locale sur une piste de l'aéroport international de Tokyo-Haneda, évoquait une collision avec un autre avion des garde-côtes Japonais.
Lire plus :
« Un avion de la Japan Airlines a pris feu, mardi 2 janvier, à l’aéroport international de Tokyo-Haneda après une collision au sol avec un appareil des gardes-côtes japonais, dont cinq des six occupants sont morts. Les 367 passagers et douze membres d’équipage du vol JAL 516 de Japan Airlines ont, eux, été évacués sains et saufs a confirmé le ministre des transports nippon, Tetsuo Saito » peut-on lire sur le journal le Monde.
Japan Airlines A350 est la compagnie aérienne nationale japonaise. Elle exploite des vols internationaux et intérieurs sur quatre continents à l'aéroport international de Narita, l'aéroport international de Tokyo-Haneda, l'aéroport international du Chūbu au Japon et l'aéroport international du Kansai se trouvant toujours au Japon.
Elle fait partie du groupe Japan Airlines Corporation, qui porte ce nom depuis 2004, qui comprend également les 5 autres compagnies suivantes : J-Air, JAL Express, Japan Air Commuter, Japan Transocean Air et Ryukyu Air Commuter.
Lire plus : http://www.jal.com/
Nous avons effectué des recherches pour en avoir le cœur net, et il s'avère que, grâce aux outils de recherche, la photo n'a pas été prise en RDC, et plus encore, date du mois de janvier 2024. C’est une photo tout droit réservé Kyodo News et l’agence de presse Associated Press, publié le 3 janvier 2024 à Tokyo.
Capture d’écran tirée du du site d’informations CNN prouvant que l’image provient de l’aéroport international de Tokyo-Haneda au Japon.
Et d’ajouter, l’information publiée ne mentionne pas le lieu de provenance ainsi que la destination de l'engin, s'il y avait crash d'avion de la compagnie CAA de la RDC à Kisangani, les autorités provinciales devraient l'annoncer et les médias pourraient en parler.
En tapant les mots clés ‹‹ Crash d’avion de la compagnie CAA à Kisangani ››, nous n'avons pas trouvé des informations y relatives. De plus, plusieurs recherches effectuées sur internet n'ont pas démontré qu'il y a eu un Crash d'avion à Kisangani au cours de l’année 2024. Ce qui relève plus de fausseté de cette information.
Conclusion
Après des recherches approfondies, il est clair que l'information selon laquelle un avion de la compagnie CAA qui aurait fait un crash à Kisangani a été tirée de son contexte. L'image utilisée provient en réalité d’un crash d’avion de la compagnie Japan Airlines A350 qui a pris feu le 2 janvier dernier à 17h47 heure locale sur une piste de l'aéroport international de Tokyo-Haneda, évoquait une collision avec un autre avion des garde-côtes Japonais. L'absence d'informations officielles au niveau de la régie de voix aérienne (RVA) de la RDC sur un tel événement confirme qu'il s'agit d'une fausse information.
Édité par Esdras Tsongo