Contexte
Des images publiées ce lundi 8 décembre sur le réseau social TikTok prétendent montrer l’effondrement d’une passerelle sur le boulevard Lumumba en commune de Limete dans la ville-province de Kinshasa. Ces images sont devenues virales, suscitant de nombreuses réactions de la part des internautes.
Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact à l’aide d’outils de vérification, notamment Google Lens, Hive modération et fake image detector, ont révélé qu’il n’y a eu aucun incident de cette envergure à Limete, dans la ville de Kinshasa. De plus, les photos utilisées ont été générées par l’intelligence artificielle.
Images et allégations recueillies
La publication a été mise en ligne le 08 décembre 2025 sur le compte TikTok « C-Kinshasa », qui compte près de 6200 followers et 15 suivis. La légende accompagnant ces images affirme : « les passerelles de Limete ebukani ».
L’image a reçu plus de 490 mentions "j'aime" et plus de 40 commentaires à l’espace de 10 heures.
Plusieurs internautes ont commenté en niant cette information, affirmant qu’il s’agit d’un montage. C’est le cas de Gaétan Zubila qui écrit : « montage ça fait partie de ton travail », et grand charisme, qui ajoute : « montage, dernière image remorque pourquoi ».
Aucun effondrement récemment signalé aux passerelles de Limete
Pour vérifier l’authenticité de cette information, Eleza Fact s’est rendu sur le terrain afin d’évaluer la situation actuelle du site. Les constats effectués montrent qu’aucune modification n’a été observée à la suite d’un prétendu effondrement. Les passerelles de Limete sont en état normal et ne présentent aucun signe de dommages ou de travaux consécutifs à un tel incident.

Capture de la passerelle de Limete par Eleza Fact, situation du 08 décembre 2025 à 17h30’ de Kinshasa.
Par ailleurs, la recherche d’images inversées nous a permis de découvrir les images authentiques des passerelles de Limete, qui ont été manipulées. Contrairement au montage diffusé en ligne, ces images montrent en réalité des passerelles de Limete intactes. Ces images ont été publiées dans un article (archivé ici) du média 7sur7.cd, mise en ligne le 28 janvier 2016, accompagnées de la légende affirmant : « les passerelles métalliques jetées sur le boulevard Lumumba fascinent les Kinois. Inaugurées solennellement le 23 janvier dernier par le chef de l’Etat Joseph Kabila, les passerelles métalliques, construites had hoc sur le boulevard Lumumba pour faciliter la traversée, fascinent les usagers de cette artère ».
Les mêmes images sont utilisées dans une autre correspondance du média Le Potentiel (archivé ici), publié le 22 juin 2022, où on y lit : « les passerelles sur le boulevard de Lumumba transformées en nids de marginaux. Présentées comme une innovation dans le paysage architectural de la ville de Kinshasa, des passerelles sont devenues l’épicentre des actes de vandalisme ».

Images publiées dans les articles de 7sur7.cd et Le Potentiel, téléchargées par Eleza Fact
Pour approfondir notre enquête, Eleza Fact a consulté les sites des médias nationaux ou internationaux dans le but d’obtenir des précisions sur le prétendu éboulement des passerelles de la commune de Limete. Il a été observé qu’aucune information n’a été publiée quant à ceci.
Des images générées par l’intelligence artificielle
En observant les images, on peut remarquer qu’il y a des gens sur la passerelle qui se tiennent comme si rien n’était, ce qui n’est pas normal, et des voitures qui roulent normalement sous ladite passerelle. Ces observations nous ont amenées à penser que cette image est le fruit d’une génération artificielle.
Dans le but d’enrichir notre recherche, Eleza Fact a soumis ces images à une vérification à travers des outils de détection des images générées par IA, entre autres, Hive Moderation qui a révélé un score de 75,5 % de probabilité que l’image ait été générée par l’IA. Il s’agit donc d’un montage ou d’une création numérique, et non d’une photographie réelle, ce qui confirme son caractère trompeur.

L'outil Fake Image Detector à son tour, indique que la seconde image semble avoir été générée ou modifiée par ordinateur.

Capture d’écran des résultats de Fake Image Detector, indiquant une probabilité de génération d’images par l’IA, réalisée par Eleza Fact.
Conclusion
La rumeur affirmant l’effondrement des passerelles sur le boulevard Lumumba en commune de Limete ce 08 décembre 2025 est fausse. Après vérification sur le terrain et via les outils de détection des images manipulées, dont Hive Moderation et Fake Image Detector, il a été révélé que ces images ont été modifiées par l’intelligence artificielle, tirées des articles publiés par 7sur7.cd et Le Potentiel. Aucun média n’a parlé de cet incident à Limete.
Cette image illustre les manipulations visuelles qui circulent en ligne et souligne la nécessité de vérifier les sources avant de partager de tels contenus.
