Contexte
Depuis le 29 septembre dernier, une publication est largement partagée par les utilisateurs du réseau social Facebook, attribuant une image à la commune de Ndjili située dans la ville de Kinshasa dans les années 1943. Pour vérifier l'authenticité de cette image, les investigations ont été faites par Eleza Fact en utilisant des outils de vérification des images et en faisant des recherches sur la commune de N'djili vers les années 1943.
Contenu de l’infox
« La commune de Ndjili en 1943 », peut-on lire dans cette publication Facebook via la page Goma Stars. Cette dernière a accumulé 15 000 mentions « j'aime », 1000 commentaires et 71 partages jusqu'à 17h10 minutes heure de Goma.
Cependant, plusieurs internautes n’ont pas été dupés, à l'image de ceux dont les réactions suivent: « La fiction » , déclare Rufin Kalumuna
Monique Alenze réagit quant à elle: « Boni lokuta boye kooo , en 1943 la commune de N'djili c'était presque un petit village ». Traduction en français: « Pourquoi ce grand mensonge, en 1943 la commune de N'djili c'était presque un petit village ».
« En 1943,ndjili n'existait même pas sur le vocable kinois », commente Vieux Atakone Pierre.
Une image générée à l'aide de l'intelligence artificielle
Eleza Fact a utilisé des outils de vérification des contenus visuels pour tracer l’origine de l'image et en vérifier l’authenticité. La recherche par TinEye et Google Search, outils grâce auxquels nous pouvons trouver des correspondances et des occurrences sur le web, ne nous a fourni aucune information sur l'image.
Capture de la recherche sur TinEye.
Nous nous sommes donc orientés vers d’autres outils de vérification des images, cette fois-ci générées par l’intelligence artificielle. Grâce à l’outil de détection des images générées par l’intelligence artificielle, Hive Modération, nous avons abouti aux résultats indiquant que la probabilité que l'image soit générée par une intelligence artificielle est à 99.6%. Les résultats ont conclu qu'il s'agit d'un deepfake. (Le mot deepfake est une abréviation de « Deep Learning » et « Fake », qui peuvent être traduits par « fausse profondeur », désignant une vidéo ou une image ou un texte créés dans le but de tromper. Ils peuvent être générés par l'intelligence artificielle ).
Capture d'écran des résultats de la vérification avec Hive Modération
Nous avons aussi utilisé l'outil Al or Not qui est un autre outil grâce auquel nous détectons les images générées par l’intelligence artificielle.Les résultats sont sans appel: « likely AI generated », tel est le résultat proposé. Ce qui traduit signifie: « probablement généré par l’IA ». Les résultats concluent donc qu'il s'agit d'un deepfake.
Capture d'écran des résultats de la vérification avec l'outil Al or Not
Aucune mention médiatique de la dite photo en 1943
Poursuivant les recherches sur Google, nous n'avons pas trouvé ladite image de la commune de N’djili aux années 1943, ni aucune autre la ressemblant y correspondant.
Néanmoins, Congo virtuel, une plate forme d’investigation de l'information a publié le 7 mai dernier,un article portant comme titre: « Origine du nom N’djili ». D’après cet article, le village de N’djili fut créé à la fin du 19ème siècle. Ce village fut un espace où se réalisaient des échanges commerciaux planifiés par les belges. à la clé, une capture de ce à quoi ressemblait le village de N’djili vers ces années là, et rien à voir avec l’image présentée par Goma stars.
Conclusion
L'image circulant sur les réseaux sociaux, représentant la commune de N’djili en 1943 est en réalité un “deepfake” généré par une intelligence artificielle. Grâce à l'outil Hive Modération, l'image a une probabilité de 99,6% d'avoir été générée par une intelligence artificielle. Nous avons utilisé aussi de l'outil Al or Not qui nous indique qu'il est probable que l'image soit générée par une intelligence artificielle. Les résultats concluent donc qu'il s'agit d'un deepfake.
Dans un monde où l'information circule rapidement, il est crucial de rester vigilant face aux deepfakes. Avant de partager une image ou une vidéo, vérifiez son authenticité. Les deepfakes trompent et désinforment, parfois intentionnellement.
Edité par Daniel Makeke