Contexte
La République Démocratique du Congo a été invitée à la 73ᵉ édition du concours international Miss Universe, qui se tiendra le 16 novembre à l’Arena Ciudad de México, au Mexique. Ilda Amani a été élue pour représenter la République Démocratique du Congo en tant que candidate. Des publications sur Facebook prétendent qu’Ilda Amani est de nationalité rwandaise et non congolaise. Cependant, cette information est fausse, comme l’ont confirmé les investigations menées par Eleza Fact auprès des organisateurs du concours Miss Universe RDC.
Contenus de la publication
Le post a été fait ce 30 août à 7:43 heure de Goma sur le compte Facebook Jonathan Kabila Maître, suivi par 466 personnes, montrant Ilda Amani lors du concours Miss Universe RDC. « Une Rwandaise va représenter la RDC à Miss Univers au Mexique ! Tout va se passer au mois de novembre prochain »(sans correction), allègue Jonathan Kabila Maître.
Le compte partage de nombreux contenus, dont la plupart sont des informations mentionnant des personnalités politiques. Certains internautes ayant réagi à la publication n’y ont pas cru et ont proféré leur indignation à l’égard du publicateur. C’est dans le cas Victoire Cirimwami Victo qui commente : « Tu fais la honte ».
Capture du commentaire de Victoire faite par Eleza Fact
Renzi Donne ajoute à son tour : « Vous êtes obsédé par la rwandophobie ».
Capture du commentaire de Renzi faite par Eleza RDC
Ilda Amani, originaire du Sud-Kivu
Pour vérifier l’allégation, nous avons contacté Luc Kayembe, organisateur adjoint du concours Miss Universe RDC, qui a affirmé que la candidate Ilda Amani n’est pas de nationalité Rwandaise. « Elle n’est pas Rwandaise, elle est de père et de mère congolais. Elle est née à Kinshasa, elle a grandi à Bukavu au Sud-Kivu. Ce sont des détracteurs contre elle qui essaient de l’attaquer, mais je peux vous assurer qu’elle est congolaise », rassure Luc Kayembe à Eleza Fact.
En parcourant le compte TikTok de Miss Univers RDC, nous trouvons une vidéo exclusive dans laquelle l’artiste Ilda Amani s’exprime en présentant sa vraie origine. « Je suis née à Kinshasa, d’un père mushi de Ngweshe, d’une mère muhavu d’Idjwi. J’ai grandi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, où j’ai fait mes études primaires et secondaires, au complexe scolaire Les Progrès, au lycée Cirezi puis au complexe scolaire Étoile où j’ai eu mon diplôme d’État », explique-t-elle dans la vidéo d’une minute cinquante secondes.
D’autres médias crédibles ayant fait un point sur le concours Miss Universe ont mentionné Ilda Amani, en précisant qu’elle est de nationalité congolaise et pas rwandaise. En l'occurrence, Digital Congo (Lien Archive), qui précise : « Originaire de l'île d'Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, Ilda Amani succède à une autre Sud-Kivutienne, Benita Kanyonga Mureka, originaire des hauts plateaux, à Minembwe. ‘39 ans après la brillante prestation de Benita Kanyonga Mureka, tête de la République démocratique du Congo, plébiscitée demi-finaliste au concours Miss Monde 1985, 3ème au concours Miss Univers 1985 (Reine de beauté d’Afrique, Miss photogénique), aucune Congolaise n’a encore franchi les marches d’une compétition mondiale de la beauté’, a rappelé la représentante de Miss Univers au Congo, Anado Kabika ».
La loi sur la nationalité Congolaise en RDC
Conformément à l'article 6 de la loi n° 04-024 du 12 novembre 2004 (lien archive) relative à la nationalité congolaise, est considéré(e) Congolais(e) d'origine toute personne appartenant aux groupes ethniques et nationalités dont les membres et le territoire formaient ce qui est devenu la République Démocratique du Congo à l'indépendance.
L'article 7 précise que l'enfant né d'un parent congolais acquiert dès sa naissance la nationalité congolaise. Toutefois, cette filiation doit être légalement établie durant la minorité de l'enfant, conformément à la législation congolaise en vigueur. Téléchargez le document du Code de la nationalité congolaise 2004 (PDF).
Au regard de cette loi, il convient de préciser qu'Ilda Amani possède la nationalité congolaise, étant née sur le territoire congolais, des parents congolais.
Conclusion
Ilda Amani, représentante de la République Démocratique du Congo au concours Miss Univers 2024 qui se tiendra au Mexique en novembre prochain, est née à Kinshasa d’un père ‘shi’ de Ngweshe et d’une mère ‘havu’ de l’île d’Idjwi au Sud-Kivu et grandi à Bukavu. Celle-ci est de nationalité congolaise et n’est pas rwandaise.
La vérification de cette information est essentielle pour affirmer l’authenticité d’Ilda Amani en tant que candidate au concours Miss Univers, renforçant ainsi sa légitimité et contribuant à une représentation fidèle de la diversité culturelle de la République Démocratique du Congo. Dans le contexte sensible des relations entre le Congo et le Rwanda, la diffusion d’informations incorrectes peut alimenter des tensions. Vérifier l’exactitude des informations contribue à prévenir la propagation de fausses nouvelles et la cohésion sociale.
Edité par Alain Lukanga