Contexte
Le lundi 08 décembre dernier, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a dressé le bilan de son action menée en 2025. De nombreux extraits de son adresse à la Nation ont largement été partagés sur les réseaux sociaux.
Quelques jours plus tard, des internautes lui ont attribué une vidéo dans laquelle il promettrait de récompenser les TikTokeurs « qui font la fierté de la RDC ». Dans cette séquence, il invite les internautes à envoyer les captures de leurs comptes à la ministre congolaise de la jeunesse pour bénéficier de ces prétendues offres.
Or, les outils de détection de contenus générés par l’IA utilisés dans le cadre de cette vérification, ainsi que l’analyse complète du discours officiel de Félix Tshisekedi, indiquent que cette déclaration est faussement attribuée au président congolais.
La vidéo et sa viralité
Le contenu faisant l’objet de cette vérification est diffusé sur le compte X (ex-Twitter) de Maria MB ainsi que sur son TikTok. Dans les propos relayés sur ces deux plateformes, le président Félix Tshisekedi est présenté comme promettant de concrétiser ce qu’il qualifie de “promesse faite à des milliers d’internautes ”.
« ... Je me sens obligé de satisfaire ceux qui font la fierté de nos trois couleurs partout dans le monde, je parle de notre drapeau. Envoyez les captures de vos comptes à la ministre de la jeunesse, madame Grâce Kutino, pour que chacun soit récompensé selon le nombre de ses abonnés », indique la déclaration attribuée au chef de l’Etat Congolais.
Si sur X la publication cumule plus de 100 mentions “j’aime”, plus de 80 commentaires et plus de 20 partages, ce 24 décembre ; sur TikTok, la vidéo enregistrait déjà plus de 200 mentions “j’aime”, 50 commentaires et plus de 100 partages le même jour. Incitant en commentaire, l’instigateur de ce contenu déclare : « Je me demande pourquoi la presse présidentielle nous a caché cette partie du discours ? ». Sans tarder, un internaute lance : « Je n’oublierai jamais ce président comédien là ». Un autre, évoquant déjà une manipulation, déclare : « L’IA est en train de détruire ce monde ».
Contenu manipulé
Eleza Fact a entrepris une démarche indépendante visant à comprendre le mobile de la diffusion de cette vidéo. Pour commencer, nous avons regardé la vidéo (archivée ici) du discours du président Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation, en décembre 2025, et écouté son contenu. Pendant plus de deux heures, le chef de l’Etat congolais a abordé plusieurs aspects de la vie des citoyens congolais, revenant sur la sécurité, la politique, la santé, l’éducation, le sport... nulle part où il évoque la question liée à des récompenses aux TikTokeurs congolais “qui vendent les couleurs nationales”.
Image de Félix Tshisekedi devant les deux chambres du Parlement de la RDC réunies en congrès ; tirée du compte youtube de la RTNC ; capture faite par Eleza Fact
Poursuivant notre recherche, nous avons soumis la vidéo à l’outil de détection Deepfake – o – Meter pour comprendre le niveau de manipulation de ce contenu. Après analyse, il s’est révélé qu’il s’agit d’un Deepfake à double étiquette avec un score de probabilité de faux positif de 100%. D’une part, l’image est authentique : elle correspond bien au discours de Félix Tshisekedi devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès en décembre dernier. D’autre part, l’audio a été généré ou manipulé par intelligence artificielle, selon les résultats obtenus.
Résultats obtenus de la recherche via DeepFake - o - Meter, confirmant que la vidéo est un DeepFake; capture faite par Eleza Fact
Ces conclusions sont corroborées par l’outil Basic AI Voice Detection, où nous avons placé le contenu audio de la vidéo en question. À 97%, cet outil révèle que l’audio a été généré par IA ou mixé avec un autre contenu.
Résultats de nos recherches via Basic AI Voice Detection, capturés par Eleza Fact
Aussi, nous avons tenté de joindre les proches du président Félix Tshisekedi pour leur demander leur point de vue par rapport à la diffusion de cette vidéo. Ni Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, ni Tina Salama, porte-parole du président de la RDC, n’ont donné suite à nos sollicitations.
Toutefois, nous avons recouru à une recherche par mots clés, visant à identifier d’éventuelles publications médiatiques nationales ou internationales faisant état de récompenses promises aux TikTokeurs congolais n’a produit aucun résultat crédible. Même le compte TiKtok de la Présidence RDC (archivé ici) reste muet quant à ce. La dernière publication ce 30 décembre porte sur la 72ième réunion du Conseil des ministres.
Les recherches associant les termes « Félix Tshisekedi », « récompense », « TikTok », « RDC » et « 2025 » n’ont orienté vers aucune information crédible dans ce sens. Néanmoins, le résultat qui attire l’attention de Eleza Fact, disponible sur le site web Matin Infos (archivé ici), revient sur la célébration au Maroc, le 26 décembre dernier, de la créativité des leaders d’opinion panafricains. Organisée conjointement par TECNO, TikTok Live et la CAF, l’activité a pleinement mis en lumière leurs moments de puissance dans la vie quotidienne.
Participants à la célébration, au Maroc, de la créativité des leaders d’opinion panafricains, capturée par Eleza Fact
Conclusion
Aucune preuve crédible n’atteste que Félix Tshisekedi a promis des récompenses aux TikTokeurs congolais. L’analyse du discours officiel, ainsi que les résultats fournis par Deepfake‑o‑Meter et Basic AI Voice Detection, démontrent que la vidéo virale repose sur un montage audiovisuel manipulé par intelligence artificielle.
Attribuer de tels propos au chef de l’État contribue à alimenter des rumeurs infondées et souligne l’importance de vérifier l’authenticité des contenus avant toute diffusion.
