Contexte
Les massacres des civils, attribués aux ADF, se sont accentués ce mois de novembre 2025 dans le territoire de Lubero. Suite à cette situation, l'évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni s'est exprimé devant la presse à Beni, ce 21 novembre, pour exprimer ses compassions envers les victimes de la cruauté.
Dans ce contexte, de nombreux internautes ont publié sur Facebook des propositions prétendues tirées de cette interview, dans lesquelles Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite l'est (de la RDC) à s'assumer. Des propositions pouvant être interprétées à tort et à travers, au regard même des commentaires des internautes.
Eleza Fact a réécouté l'interview, puis posé les questions de précision au diocèse, et a constaté que les propositions ont été dénaturées.
L'infox et sa viralité
« … Nous avons l'impression d'être abandonnés. Je demande à l'Est d'assumer ses responsabilités pour garantir la sécurité des Congolais. Nous sommes des citoyens et avons droit à la protection de nos personnes et de nos biens », reprend le journaliste Georges Kisando Sokomeka sur le mur de sa page Facebook, ce 22 novembre. Un post aimé par plus de 100 internautes, commenté par plus de 50 personnes et partagé par 3 internautes en une heure de sa mise en ligne.
La publication fait du buzz et suscite des commentaires diversifiés. « Tout le jours je le dis qu'il faut se désolidariser de kin nous de l'est », lâche (sans correction) cet internaute. Pendant ce temps, cet autre renchérit (sans correction) : « Soyons Uni et organisons nous car croire aux gouvernements des Kinshasa nous fera perdre beaucoup des personnes ».
Plusieurs autres pages Facebook, telles que Radio Okapi , Congo News ou encore celle de l'internaute Radien Nzanzu ont repris le même contenu, le rendant ainsi viral.
Le faux tiré du vrai
Ce qui est vrai, l'évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni s'est bel et bien confié à la presse à Beni, le 21 novembre. C'était après la messe de bénédiction de la Pro-Cathédrale de Beni Paida, qu'il a présidé. S'exprimant devant la presse au cours d'une interview de 12 minutes, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a bel et bien décrié la persistance de l'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo, notamment en territoire de Lubero. C'est ici que le prélat catholique s'est insurgé contre l'indifférence des gouvernants.
Ses propositions sont disponibles sur le site de la radio diocésaine de Butembo-Beni et relayées par le site de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo). « Quand on voit des tueries successives, et presque dans la même zone, ça dure. Et malheureusement, on signale la présence de ceux qui doivent maintenir l'ordre… On croit que nous avons peut-être raison de nous poser la question : est-ce que vraiment, ils sont capables d'assurer notre sécurité ? Je reviens de Kinshasa, je n'ai pas eu l'impression qu'ils se préoccupent d'ici. On ne sait même pas ce qui se passe ici. On est un peu troublé, on se demande ; est-ce que je suis encore au Congo ou je suis ailleurs… Nous avons l'impression d'être abandonnés. Je demande à l'État d'assurer sa responsabilité », interpelle Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
Contenu manipulé
Pour nous assurer que les médias évoqués sont restés fidèles dans la retranscription des propositions de l'évêque, nous avons contacté les journalistes de la presse diocésaine pour obtenir la totalité de l'interview (Archivée ici ) et comprendre à quel niveau les propositions ont été dénaturées. Patient Akilimali, attaché à l'évêché, nous a déposé l'interview de 12 minutes que nous avons écoutée. Nulle part l'évêque ne déclare : « Je demande à l'Est d'assumer ses responsabilités pour garantir la sécurité des Congolais ».
Poursuivant notre recherche indépendante, nous sommes entrés en contact avec le journaliste Georges Kisando Sokomeka qui a mis en ligne ces propositions attribuées à l'évêque de Butembo-Beni. À la question de savoir si réellement Monseigneur Sikuli Paluku a prononcé ces propositions, le journaliste n'a aucune réponse fournie, mais nous a transféré la capture de la page Facebook de la Radio Okapi reprenant la même infox. À la minute, Georges a modifié sa publication (Archivée ici) sur Facebook, se rendant compte d'avoir dénaturé les propositions du Pasteur de l'église de Butembo-Beni.
Conclusion
Au regard des résultats de notre recherche indépendante, l'évêque de Butembo-Beni n'a pas invité (la population de) l'est de la RDC à "assumer ses responsabilités" dans la gestion de la crise sécuritaire au Nord-Kivu. Mais plutôt l'État congolais. En témoigne l'interview qu'il a réalisé avec les journalistes à Beni.
Dans un contexte d'insécurité comme celui du Nord-Kivu, le discours similaire à celui faussement attribué à Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech donne lieu aux interprétations équivoques, comme celles ayant alimenté le débat après cette publication. En effet, elles risquent de mobiliser le peuple à se prendre en charge au risque de causer d'énormes dégâts sécuritaires. Il est donc nécessaire de vérifier avant le diffuseur.
