Contexte
L’image d’une chambre attribuée à Feu Mobutu Sese Seko, ancien président zaïrois, circule sur les réseaux sociaux numériques depuis le début du mois de juin dernier. La photo est devenue sur Facebook en attribuant faussement attribuée à cet homme d'État, militaire et natif de Lisala en 1930..
Contenu de l’infox
« Le lit du feu Mobutu Sese Seko nous rappelle d'être humbles, car tout est éphémère en ce monde », publie Joseph DE Mongo sur sa page Facebook dans un post ayant cumulé 10 mentions « j’aime », 8 commentaires et 2 partages.
Lien de l’infox :
Une image de l’Irlande
Après être tombée sur la rumeur, Eleza Fact a entrepris une recherche approfondie. La recherche d’image inversée avec Google que nous avons effectuée démontre que l’image présente un hôtel abandonné en Irlande. Un article « Tout image » sur lequel nous sommes tombés, attribué à l’auteur de la photo en question, Romain Veillon raconte l’histoire de son dernier voyage en Irlande, lorsque son attention a été attirée par un article dans la presse locale. Là-bas, il a décidé de prendre plusieurs photos similaires à celle collée à Mobutu dans le cadre de cet article.
Voir les images originales :
https://www.boredpanda.com/abandoned-hotel-images-romain-veillon/
D’ailleurs, l’Agence France Presse (AFP) rassure avoir contacté le photographe Romain Veillon. Même s’il n’est pas l’auteur de la photo maintenant virale sur les réseaux sociaux, il témoigne avoir photographié cet espace. "J'ai effectivement photographié cet hôtel. Il s'agit d'un hôtel en Irlande dans le Donegal (dans le nord du pays, NDLR) qui a depuis été complètement vidé. Ils ont enlevé meubles et végétation pour une future rénovation", a-t-il précisé à l’AFP le 8 juin 2023.
Pour conforter ces points de vue, Eleza Fact a mené une recherche poussée et est tombé sur une vidéo diffusée sur YouTube sur le même sujet. Des images montrent la face externe et interne de ce bâtiment.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V-qisag-VHM
Aussi, les ruines de Mobutu que France 24, par exemple, présente n’ont aucun lien avec le contenu de cette vidéo, moins encore de l’image présentant les deux lits en question. Aucune de fait allusion à aucun lit qui serait celui de l’ancien dictateur congolais.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eq0SC43LE8Y
Mobutu et le luxe
Le maître du Zaïre a bâti une ville et des palais sur la terre de ses ancêtres, en pleine jungle. Il y a planté des espèces importées du monde entier afin d’allier le bon goût à l’européenne et la vigueur de la végétation locale.
Lire plus :
Le patrimoine de Joseph-Désiré Mobutu est assurément conséquent : arrivé au pouvoir en 1965, il a eu le temps d'amasser et de placer beaucoup d'argent en lieu sûr. Le budget officiel de la présidence s'est longtemps élevé à 400 millions de dollars par an.
Lire aussi : https://www.lesechos.fr/1997/05/mobutu-un-president-en-fuite-a-la-fortune-mythique-813969
Jusqu’à mai 2022, c’est-à-dire 25 ans après la chute de Mobutu, le gros de ce qui restait de lui présente des pans de murs en ruines, un tas de pierres sous les hautes herbes dans sa luxueuse résidence dans son fief de Gbadolite.
Lire l’article :
https://www.voaafrique.com/a/ans-après-mobutu-ruines-et-nostalgie-à-gbadolite-en-rdc/6568262.html
Conclusion
Pour clore, les lits présentés dans l’image collée à celle de Mobutu ne lui ont jamais appartenu dans son histoire en République démocratique du Congo, ex Zaïre. C’est ce qu’ont démontré les recherches que nous avons menées, nous servant des outils de vérification d’images dont Google Search by Images. En effet, ces images présentent les reliques d’un hôtel abandonné en Irlande en Europe. Les ruines disponibles de Mobutu dans la presse ne présentent aucun lit similaire attribué au président Mobutu.
Édité par Alain Lukanga