Context
Depuis l'année 2025, l'Église Catholique et l'Église du Christ au Congo ont mis en place le "Pacte social pour la Paix et le Bien vivre Ensemble en RDC". Dans ce contexte, le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a d’ailleurs reçu ce 14 janvier 2026 à Luanda, les responsables religieux pour examiner la situation sécuritaire dans l’est du pays.
C’est pendant qu’ils se rendent à Luanda, Capitale de l’Angola, qu’un décret prétendant porter "suspension de Monseigneur Fulgence Muteba, Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)”, fait le tour des réseaux sociaux, ce mois de janvier 2026.
Eleza Fact a entrepris un processus indépendant de vérification et une analyse approfondie du document en question. Finalement, il s'agit d'un faux, et donc, Monseigneur Fulgence Muteba continue de jouer son rôle au sein de l'Église Catholique.
Communiqué devenu viral
Le décret prétendant informer sur la suspension de Monseigneur Fulgence Muteba de ses responsabilités, d'archevêque de Lubumbashi et de Président de la CENCO; est accessible sur le mur de la page Facebook L'homme des Couloirs, ce 13 janvier. « Le Saint siège vient de frapper fort, la suspension de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO pour son militantisme au mouvement insurrectionnel. La liste est longue, le prochain sera Abbé Nshole et le Cardinal Ambongo. Suite à cette lourde décision, les services ont intérêt de surveiller de tout près les mouvements de Mgr Fulgence Muteba », reprend le commentaire qui accompagne ledit décret.

Décret partagé dans les réseaux sociaux sur une prétendue suspension de Monseigneur Fulgence Muteba, Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo
Les réactions sont légion, moins de 24 heures après la publication de ce décret, ce 14 janvier. Plus de 100 mentions "j'aime", plus de 400 commentaires et 50 partages. « Lettre sans sceau ni signature. C'est une aventure. Fake News », lâche cet internaute. Un deuxième, aussi sceptique, lance « Le mensonge lui même est étonné vraiment de voir le mensonge crier sur le mensonge »(sans correction).
De nombreux autres internautes reprennent la même rumeur, à l’instar des pages 𝑊𝐴𝑍𝐴𝐿𝐸𝑁𝐷𝑂 𝐼𝑁𝐹𝑂 2.0 et Consolat Tshihata. Partout là, les auteurs des publications attribuent la source à la presse du Saint-Siège, Vatican News.
Démenti de la CENCO
Nous sommes directement entrés en contact avec le service de Communication de la Conférence épiscopale nationale du Congo pour obtenir sa réaction. A la question sur l'authenticité de ce document devenu viral dans les réseaux sociaux, le Secrétaire de la Commission Épiscopale des Communications Sociales (CECOS) au sein de la CENCO, l'abbé Guy Masieta, répond par la négative. « Bonjour mon frère. Il n'y a rien de tel. Monseigneur Fulgence n'est pas suspendu. Il jouit de ses fonctions au sein de L'église catholique. Bonne journée », fixe-t-il à Eleza Fact, à 08 heures 27 de ce mercredi 14 janvier.
Dans un message partagé avec les médias catholiques ce même jour, le Chargé des Communications au sein de l'archidiocèse de Lubumbashi, où est installé Monseigneur Fulgence Muteba, le Père Alphonse Abedi met en lumière la question et insiste sur la nécessité de publier les informations vérifiées.
« En relayant de fausses informations au sujet d’une prétendue suspension de prélats catholiques par le Saint-Siège, ces personnes ne font que mettre en lumière leur propre méconnaissance. L’Église ne se gouverne ni par rumeurs ni par spéculations numériques, mais par des procédures claires, responsables et bien établies. Restons donc vigilants, enracinés dans la vérité et fidèles à l’esprit de communion », conseille-t-il.
Une communication soutenue par le vicariat archidiocésain. Réagissant à cette rumeur dans un point de presse animé ce 14 janvier, le vicaire général, chargé des œuvres de l'archidiocèse de Lubumbashi, revient sur la procédure d'annonce de la suspension d'un évêque, précisant qu'il n'appartient pas à tout le monde de le faire. Ici, Monseigneur Emmanuel Mumba mentionne également le rôle d'un pasteur dans une société déchirée par les crises et conflits, expliquant que l'Evêque doit "orienter" le peuple et ses dirigeants.
« Nous n'avons pas voulu réagir à ce chantage pour ne pas donner de l'importance à ce chanteur … Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi l’est toujours et il est encore très fort pour mener sa charge de Pasteur. Et pour nous rassurer, pour nous calmer, son excellence Monseigneur Fulgence Muteba fait très bien son rôle prophétique dans notre Église de Lubumbashi, il répond aux recommandations ou enseignements de l’Église par rapport à tout ce que vous le voyez faire, il n’est pas en dehors de ses missions. », déclare-t-il. Le point de presse en question est accessible sur la chaîne Youtube de la Radio Maria RDC-Lubumbashi.
Monseigneur Emmanuel Mumba, vicaire général de l'archidiocèse de Lubumbashi devant la presse pour démentir la rumeur sur la suspension de Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO. Mercredi 14 janvier 2026, capture faite par Eleza Fact.
Pas de communication officielle de suspension
De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui relaient la rumeur, l'attribuent à Vatican News, le site des Communications officielles du Saint-Siège à Rome. Eleza Fact a parcouru l'actualité sur ce média et n’a trouvé aucune communication portant suspension de Monseigneur Fulgence Muteba, que ce soit à la page d'accueil ou sur les pages enfouies dans l'histoire du site.
Toutefois, les trois derniers articles sur la personne évoquée sur le site en question portent plutôt sur :
- Son point de vue sur l’appel du Pape Léon XIV pour une paix désarmée (archivé ici). Ici, Monseigneur Fulgence Muteba revient sur la réception de ce message, sur l’expérience du Jubilé de l’Espérance dans son diocèse et sur ses vœux pour l’année nouvelle.
- Son encouragement pour un dialogue national (archivé ici) fondé sur la synodalité. Ici, l’archevêque de Lubumbashi appelle à « un dialogue de tous, sans exclusion » et souligne la mission de l’Église face aux défis du vivre-ensemble et de la paix.
- Son attachement à l’éducation de la jeune fille (archivé ici). Ici, le Président de la CENCO monte au front pour sauver de la spoliation du Lycée Lubusha, une école de formation féminine située à 90 kilomètres de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Ce joyau est en danger. L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, exhorte et appelle à résister face la menace de spoliation et de destruction qui pèse sur cette institution catholique d’excellence dédiée à la formation de la jeune fille.

Trois derniers articles publiés sur le site du Vatican à propos de Monseigneur Fulgence Muteba, ce 14 janvier 2025, capture faite par Eleza Fact
Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO
Poursuivant notre vérification, nous nous sommes rendus sur le site officiel de la CENCO. Objectif : parcourir la page sur les différents Diocèses/Archidiocèses et leurs responsables. Ici, nous faisons le constat selon lequel Monseigneur Fulgence Muteba est maintenu dans ses responsabilités comme Archevêque de Lubumbashi.

Une partie de la page portant sur la présentation de la province ecclésiastique de Lubumbashi, publiée sur le site de la CENCO, capture faite par Eleza Fact
Le même site retient que la même personne conserve ses responsabilités comme Président de la CENCO. Pour rappel, il a été élu au terme de la 61ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Ont aussi été élus 1ᵉʳ vice-président monseigneur Étienne Ung’Eyowung, évêque de Bondo, et 2ᵉ vice-président Monseigneur Jean Bertin Nadonye, évêque de Lolo.
Un faux document
Le décret dont il est question n'a rien d'un document signé au Vatican. Pour commencer, il ne porte aucun logo ni sceau du Saint-Siège. Ensuite, en bas de page, d'ailleurs à gauche, il porte juste le nom du secrétaire d'État, mais pas de signature. Au-delà de ces constats, nous sommes face à un texte non justifié et dont le contenu est contradictoire.
D'un côté, c'est le Saint-Siège qui salue les vertus d'un archevêque qui a servi dans l'obéissance, dans la communion ecclésiale et dans la responsabilité pastorale ; de l'autre, c'est le même Saint-Siège qui le suspend pour assurer la sauvegarde de la discipline ecclésiastique. Déjà aussi, le document en question ne précise pas la date à laquelle cette décision entre en vigueur.
De la suspension d’un Évêque
Un évêque (ou un prêtre) peut être suspendu de ses fonctions dans l'Église catholique pour des raisons graves liées à la doctrine et aux mœurs. Il s'agit par exemple de l'hérésie (persistance dans l'enseignement d'une doctrine fausse, dans l'erreur), l'apostasie (négation de la foi), le schisme (rupture avec l'Église), les abus sexuels, le concubinage public ou la désobéissance grave à l'autorité (au pape par exemple).
Selon les cas, la sanction pourrait être automatique (latae sententiae), soit intervenir après un procès (ferendae sententiae), souvent imposée par le Pape ou l'autorité ecclésiastique compétente, entraînant l'interdiction d'exercer son ministère ou de jouir de ses bénéfices. Les canons 1364 (CIC 83) et suivants parlent des fautes dont il est question.
Bref
Monseigneur Fulgence Muteba maintient ses responsabilités comme Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Nous avons obtenu le démenti du collège des évêques de la RDC et avons parcouru les médias officiels pour conclure que les informations autour de sa suspension sont juste des rumeurs sans fondement.
Alors que la République démocratique du Congo fournit un effort pour trouver des voies de sortie de crise, colporter les fausses informations du genre risque de fragiliser les bonnes volontés éprises de paix et stabilisé. Restons donc vigilants et critiques avant de partager les informations.
