Contexte
Du 27 juillet au 11 août de l'année en cours, des athlètes venus des 4 coins du monde participent aux Jeux Olympiques de Paris édition 2024. Depuis le 31 juillet dernier, plusieurs images ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant l’athlète congolais du Ju-Jitsu, Christophe Mputu, recevoir une médaille d'or dont les légendes sur certaines images affirment que celle-ci a été gagnée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pourtant, en utilisant les outils de vérification d'images et en visitant l'actualité sur la passation des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces allégations sont totalement hors contexte.
Source de l'information
Ce 31 juillet, le mur Facebook d’Exaucé Sebast Ethan a publié une image montrant l'athlète congolais recevoir une médaille d'or à ses côtés deux autres athlètes des nationalités espagnole et italienne. « Félicitation champion, notre première médaille d'or aux JO Paris 2024 en Ju-Jitsu Christophe Mputu », précise la légende sur l'image.
Deux jours après, soit le 2 août dernier, la page Facebook Kin Benda Boule a fait une autre publication montrant Christophe Mputu assis par terre avec le drapeau congolais dans ses mains et ses médailles entre ses jambes. La légende ici indique : « RDC : Urgent. La RDC décroche la médaille d’or aux jeux olympiques de paris en Ju-Jitsu grâce à Christophe Mputu. C’est l’Afrique qui gagne ». Une publication avec 3100 mentions j'aime, 300 commentaires et 115 partages.
Dans les commentaires, les internautes congolais ont manifesté de la joie, en félicitant l'athlète congolais. « Félicitation et merci à toi, la fierté d'un continent » , a commenté Le Père Luboma.
« Merci beaucoup cher compatriote tu as sauvé l’honneur de la nation » , a commenté Pauline Antwisi.
Des médailles remportées à l'Open de Genoa en Italie et à Abu Dhabi
Grâce à Google Reverse Images Search, pour la première image nous avons remonté à une vidéo publiée sur le compte Youtube de Christophe Mputu, la vidéo montre ce dernier au milieu de deux athlètes, à gauche un espagnol et à droite un italien. La description sur la vidéo précise : « Médaille d'or à Genoa open Ju-jitsu 2024 en Italie, signée Christophe Mputu ».
Le 02 février dernier, quelques heures avant la qualification des Léopards de la République Démocratique du Congo en demi- finale de la Coupe d'Afrique des Nations, le congolais Christophe Mputu a remporté la médaille d'or de jiu-jitsu à l'open de Genoa, en Italie, l’unique africain à participer à ce tournoi tenu du 1er au 2 février 2024 en Italie.
Christophe Mputu a gagné une autre médaille d'or au championnat du monde de Jiu-jitsu à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis en octobre 2022 et fut le premier congolais à gagner une médaille d'or des arts martiaux.
En septembre 2023 Christophe Mputu a eu l'honneur de représenter l'Afrique à l'édition de Balkan Open 2023, déroulé à Monténégro du 15 au 17 septembre 2023 où celui-ci a gagné la médaille de Bronze et classé troisième dans la catégorie de moins de 94 kg.
Aucun athlète Congolais en course pour une médaille aux JO de Paris 2024
En suivant l'actualité sur les Jeux Olympiques se déroulant actuellement à Paris, nous avons trouvé la liste des pays participants avec le nombre de médailles remportées par ces derniers, où les États-Unis d'Amérique prennent la tête avec 94 médailles au total dont 27 en or, 35 en argent et 32 en bronze. La RDC ne figure pas sur la liste, car les 6 athlètes Congolais présents aux JO de Paris ont été éliminés au début des épreuves et ne pourront pas gagner de médailles.
Conclusion
Les médailles d’or remportées par Christophe Mputu, l’athlète congolais de Ju-jitsu, ne sont pas liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa dernière victoire remonte à l’Open de Genoa en Italie, en février dernier. À ce jour, la RDC n’a remporté aucune médaille aux Jeux de Paris 2024. La précision des faits est essentielle pour maintenir l’intégrité de l’information et garantir que le public reçoit des nouvelles exactes et fiables.
Edité par Alain Lukanga